L'Apple Watch recule, la concurrence avance

Mickaël Bazoge |

Un jour l’Apple Watch rit, le lendemain elle pleure. Ainsi va la vie de la montre, pour laquelle Apple refuse de donner des chiffres de vente, laissant ainsi le soin aux analystes d’estimer à la louche le nombre d’unités écoulées. Il y a quelques jours, UBS annonçait qu’Apple avait vendu 1,7 million d’Apple Watch durant le second trimestre ; IDC a de son côté une estimation assez proche à 1,6 million d’unités.

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Mais le cabinet d’études ajoute un chiffre important, celui de la progression par rapport au même trimestre un an plus tôt, et les choses sont moins reluisantes : Apple est le seul constructeur à afficher un recul entre avril et fin juin, et conséquent encore puisqu’il est de -55%. Les concurrents profitent eux de hausses solides, comme Samsung avec +51%, ou Lenovo qui progresse de 75% d’une année sur l’autre.

Apple peut toujours se consoler : elle occupe toujours la première place du classement, et de loin. Samsung a livré un million de montres en moins; Lenovo n’en a écoulé que 300 000 seulement. Mais sa part de marché a fondu par rapport au second trimestre 2015 : de 72%, l’Apple Watch a glissé à 47%. Il faut dire qu’à l’époque, la Pomme avait distribué, selon IDG, 3,6 millions de sa montre. Mais c’était au moment du lancement du produit…

Quoi qu’il en soit, le marché des montres connectées a encore une belle marge de progression. En tout durant ce deuxième trimestre, les constructeurs ont livré 3,5 millions d’unités commercialisées, un chiffre en retrait de 32%.

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