Le cardio de l'Apple Watch plus précis que la concurrence

Mickaël Bazoge |

Apple en fait beaucoup pour le cardiofréquencemètre au dos de sa montre connectée, mais cet investissement paie : le composant est tout simplement le plus précis de sa catégorie. Une étude publiée dans le JAMA Cardiology et réalisée par la clinique de Cleveland montre en effet que l’Apple Watch fait mieux que le Charge HR (Fitbit), l’Alpha (Mio) et que la Peak (Basis).

Ces chercheurs ont demandé à 50 cobayes en bonne santé de ne rien faire, de marcher puis de courir sur un tapis roulant, équipés de ces traqueurs d’activité, mais aussi d’une sangle cardio de poitrine. Tout ce petit monde s’est prêté au jeu de l’électrocardiogramme (ECG), et si c’est la sangle qui s’est révélée la plus précise avec un taux de 99% par rapport aux données mesurées par l’ECG, l’Apple Watch s’en tire avec un score très honorable de 90%.

Les autres traqueurs ont obtenu des chiffres plus proches de 80%. Évidemment, on préférerait que l’Apple Watch soit du même niveau que la sangle, mais il est plus facile de porter une montre toute la journée. Tous les bracelets testés, y compris la Watch, utilisent une technologie qui nécessite un bon contact avec la peau ; c’est encore plus le cas lorsque l’on fait du sport, l’appareil pouvant alors bouger et perdre ce contact indispensable.

Les chercheurs rappellent aussi à toutes fins utiles que ces petits appareils ne se destinent pas à des mesures médicales. Pas plus l’Apple Watch que les autres traqueurs.

Accédez aux commentaires de l'article