Le cardio de l'Apple Watch s'emballe-t-il sans raison ?
Depuis la toute première version lancée l’an dernier, l’Apple Watch intègre un cardiofréquencemètre : il s’agit d’un composant central de la mesure de l’activité physique, c’est pourquoi il importe que les informations qu’il récupère soient les plus précises possibles. Mais depuis la version finale de watchOS 3.0, nous avons noté un comportement erratique des mesures. Le cardio de l’Apple Watch s’emballe, parfois dans la même minute, sans que nous fassions le moindre exercice physique. C’est déroutant !

Une des hypothèses autour de laquelle nous avons tournée un moment, c’est que le capteur perdait la tête durant l'exercice « marche ». Mais ce comportement — qui est toujours d’actualité avec la dernière bêta de watchOS 3.1 — est aussi apparu aux heures de bureau, où l’activité physique se résume à se lever pour aller chercher un café. Nous ne sommes pas des cardiologues, il nous est difficile de dire si le cœur peut s’emballer de cette manière. Si l’un d’entre vous peut nous éclairer sur ce point de physiologie, il est le bienvenu !
Ça me l'a fait depuis la sortie, sur différentes Watch et différents Os, pour diminuer les mesures erronées Apple m'avait conseillé de serrer plus la montre ... solution à peu près fonctionnelle même si j'ai l'impression d'avoir un garrot au poignet :-)
Sinon je tachycardies, mais un test d'effort 6 mois avant n'indiquait pas de problèmes visibles .
@LittleSushi :
En fait c'est le garrot qui régule ton rythme. C'est malin! Apres le Taptic Engine haut parleur, le garrot engine pour réguler la tension cardiaque.
@LittleSushi
Je ne connaissais pas. Mais ça m'a fait aussi un coup au cœur : le verbe tachycardier ... Classe !!!
J'ai même failli trépasser.
C'est un bug de votre cœur.
Ca le fait aussi avec la v1 ! J'ai été flashé a ... 215 ! Sachant que la fréquence maximale conseillée est 220- ton age et que j'ai pas 5 ans je pense qu'elle s'emballe de temps en temps
Je constate exactement le même problème.. qui est meme assez frequent!!
Si vous avez pris du poids ça peut en être la cause ;)
Je suis infirmier en soins intensifs cardiologiques !
2 solutions possibles, soit il s'agit d'un bug de mesure, ce qui est possible, ou alors de salves de Tachycardie Ventriculaire (troubles du rythme relativement graves) ! Pendant ce type de troubles du rythme le coeur s'accélère de manière désorganisée au niveau ventriculaire et atteint souvent les 150-200 bpm.
Les salves étant très généralement inférieures à 20 complexes (sinon ressenties par le sujet à type de syncope/malaise), il est possible que cela apparaisse et se réduise dans la même minute.
Après, à vérifier si c'est retrouvé chez de nombreux possesseurs de Watch, je ne veux alarmer personne et je ne suis pas médecin !
@MickaëlBazoge :
Moi je me méfierais quand même :) J'instaurerais des pauses obligatoires, toutes les deux heures, et une demi-heure de marche toutes les 4h. On tient pas à vous perdre!
Je suis entièrement d'accord avec vous, je fais de la tachycardie de Bouveret et je sais de quoi je parle (je vais faire une ablation du faisceau de Hys mardi). Je suis sous traitement jusqu'à mardi et mon rythme cardiaque est régulier, mais avant, je pouvais avoir des crêtes à 180, ou 50 à l'inverse (sans douleurs). C'est d'ailleurs mon Apple Watch 1 qui a révélé cela et je me suis empressé de prendre la version 2.
A tous ceux qui critiquent l'Apple Watch, je ne suis pas d'accord avec vous...
Hello Bellague,
Ton histoire m'intéresse. Peux-tu me partager ton mail ?
Voici le mien : nicolas_r91@hotmail.com
À bientôt,
Nicolas
Ce genre de capteurs cardiaques optiques sont, de toute manière, relativement peu fiables de base. Après, concernant ces petits piques, il s'agit d'erreurs de mesure, probablement liés au fait que lors d'un bref instant, le capteur n'était plus parfaitement en contact avec la peau.
De même, la présence importante de poils, les peaux foncés etc. peuvent brouiller grandement les mesures.
Vous étiez sur quel site? Ca peut expliquer un emballement ^^
Et vu qu'on aborde le sujet: mon Apple Watch m'a déjà sauvé la vie, HeartWatch n'arrêtait pas de me notifier que me fréquence cardiaque était dans les ~230 (Et j'ai de gros antécédents cardiaque) je suis allé à l'hôpital et après m'avoir soigne le médecin m'a dit que si je n'était pas venu plus tôt je serait mort. C'est incroyable comme la technologie peut être utilisée et c'est simplement incroyable (IMB Watson dans l'environnement médical)
J'espère que tu vas bien et c'est rassurant que l'on peut compter sur la watch pour des sujets aussi vitaux !
Non mais c'est certain qu'il s'agit d'un bug de l'Apple Watch. Passer de 60bpm (moyenne au repos) à 192bpm (fc max) en quelques secondes, ca doit se sentir. Pour avoir une Garmin Forerunner 235, ce comportement peut aussi arrivé parfois pendant une session de running.
De mémoire l'Apple Watch, hors séance d'exercice n'utilise pas le cardio avec lumières vertes, mais uniquement l'infra rouge (beaucoup moins précis). Cette technologie permet de donner une bonne Idee d'une FC. Mais ce n'est vraiment pas encore fiable (il suffit de voir toutes les plaintes sur les forum...)
Je ne sens jamais rien et après la pose d'un Holder pendant 48 heures, les crêtes étaient impressionnantes... ET je ne ressens rien ,quelques vertiges de temps en temps...
Un article très complet sur le test cardio de l'AW et qui montre bien ses limites (en fractionné, comme toutes les montes avec cette techno de mesure) : http://www.dcrainmaker.com/2016/02/apple-watch-review.html
Ou alors vous jouez aussi à la pétanque avec vos iPhone
Je ne suis pas expert en physiologie, mais par contre mon expertise en lecture de légende sous les photos me permet de dire qu'il y a une petite coquille :)
Je viens de vérifier et je dépasse rarement les 75. Aucune mesure au delà de 110.
192 à l'idée de boire un café ? Ha ouais, la drogue c'est mal. ;)
Entre 60 et 80 au repos, 100-120 en course (des pointes de 110 a 140 dans la meme minute en course). Je pense qu'en enlevant les caleurs aberrantes on tombe sur qq chose de propre. La moyenne lisse tout ca on doit ps etre loin de la verite
@Paquito06
Je suis à peu près dans ton cas. Disons que ces pointes curieuses peuvent inquiéter...
@MickaëlBazoge :
Sais-tu s'il est possible de jumeler l'AW avec une ceinture cardio Bluetooth utilisable sans iPhone ? Ca serait top pour avoir des valeurs justes en course à pied.
@noodles73 :
"vous pouvez connecter sans fil votre Apple Watch à un cardiofréquencemètre externe"
https://support.apple.com/fr-fr/HT204666
@noodles73 :
(Mais j'ai pas encore d'AW pour tester ;-) )
il est serré, le café dans vos locaux !
Vous utilisez votre coeur de la mauvaise façon.
J'avais le soucis inverse. Souvent ma montre affichait mes pulsations divisé par 2. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si avec WatchOS3 ça résout mon problème.
J'avais essayé de resserrer le bracelet, mais sans vraiment de différence. Apres quelques temps, la mesure devenait juste. J'ai donc des valeurs vers 40 enregistrées dans mon iphone, et je suis sur qu'elles sont fausses.
@sshawn: Je ne savais pas que l'Apple watch affichait des alarmes concernant la fréquence cardiaque, dans quelles situations? En fonction du poids? de l'âge? de la fréquence cardiaque habituelle? Avez-vous des liens expliquant ces alarmes?
Edit: Oops: J'avais raté l'info: "HeartWatch"
L'Apple watch en elle même est une idée qui s'emballe
J'ai regardé les données des dernières semaines et je n'ai pas ce type "d'emballement". Les données m'apparaissent normal et correspondre à mes déplacements et entraînements.
Avez vous croisé une mannequin de Victoria Secret chez MacGeneration ?
En ce qui me concerne , c est pas le rythme mais le nombre de fois que le pou est pris (6 fois en 1 minutes ) et cela pendant plusieurs heures
Du coût cela a flingue batterie
Alors moi, c'est l'inverse, le minima est entre 39 et 50 .... je me suis dis que je pouvais envisager les jeux olympiques avec un rythme aussi bas ..... je sors de l'apple store qui n'a détecté aucune anomalies .....
J'étais sur Youporn Je comprend mieux pourquoi
Vous êtes plusieurs à constater ce bug ?! Ou une seule personne à eu des "accès de tachycardie"?
La fréquence de base de la personne de gauche est déjà un peu élevée, Était-il à l'effort ?!
Il faudrait prendre son pouls à ce même moment (mais je ne pense pas Qu'on soit alerté au moment des tachycardie ?) et sinon il faudrait porter 2 Apple Watch ! Ou un cardiofrequencemètre autre (type ceinture ?!) pour avoir 2 calculs de fréquence par deux appareils différents. > lol oui ça fait vite Robocop ;)
@jrmy21 :
On n'est pas alerté lors d'une tachycardie, mais lors de l'analyse par l'application herat
@jrmy21 :
Heart (je n'ai pas le nom en tête) que j'ai installé et qui donne tous les pouls de la journée
Bonsoir,
Je ne prétend pas forcément avoir la réponse, mais grand utilisateur de cardiofrequencemetre pour la pratique du sport, j'avais déjà fait cette constatation lors des instants qui ont précédé certaines séances de running.
J'imagine que le problème est identique avec l'apple watch.
Pour en venir au fait :
Le rythme cardiaque se mesure en battement par minute.
Bien sur, pour connaitre son pouls, nous n'attendons pas une minute complète.
Ces outils de mesures font une extrapolation du rythme cardiaque observé durant quelques secondes.
Si un sujet à 2 battements de coeur en 5 secondes, l'extrapolation sur une minute est de 2 x 5 x 12 = 120 battement par minute (bpm).
Lors d'un effort soudain qui peut paraitre anodin (se lever de sa chaise), cela peut occasioner admettons 1 battement de coeur supplementaire sur les 5 secondes qui s'ensuivent.
L'extrapolation est alors de 3 x 5 x 12 = 180 bpm.
Voila la limite de l'exercice de l'extrapolation. L'outil restitue une valeur de bpm en extrapolant sur une minute le nombre de battement constatés sur les n dernieres secondes (je ne sais pas si c'est 5 seconde la periode d'observation, c'est simplement pour illustrer le calcul).
C'est d'ailleurs pourquoi il faut toujours attendre quelque seconde avant de voir afficher une valeur lorsque l'on allume l'outil. Il observe quelque secondes puis extrapole.
Voila
J'ai déjà remarqué ce problème sur ma Watch avec le premières Os j'avais sans raison ses pique et j'ai constaté après l'avoir reproduit que cela CE produisait quand je bougeais mon poignet de bas en haut .
J'ai ce soucis depuis le début avec la Watch, je suis même allé en AS pour la changer mais ils n'ont pas trouvé de défaut matériel. Mes médocs empêchent mon cœur de s'emballer et pourtant les relevés indiquent des pointes à 192 !!!
Ceux qui ont noté ce problème sont-ils poilus (des bras bien sûr...) ?
C’est mon cas et comme la Watch n'aime déjà pas les tatouages.
L'idéal serait de faire des études comparatives avec d'autres bracelets de référence du moment un peu plus spécialisés type mio alpha 2 et de consulter un cardiologue pour avoir des données de références.
Mais de toute façon, ça ne peut franchement pas être suffisant pour s'emballer/s'inquiéter sur les mesures fournies, elles ne sont là qu'à titre indicatif dans un contexte générique.
@LittleSushi
Je ne connaissais pas. Mais ça m'a fait aussi un coup au cœur : le verbe tachycardier ...
J'ai même failli trépasser.
Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer le cardio de l'AW avec une ceinture cardio pour le running? Je me demande si le mouvement de la montre sur le poignet n'est pas un frein à des mesures précises...
Salut à tous.
Lors de mes épisodes de fibrillation auriculaire,
mon Apple Watch n'a jamais été en mesure de me donner une mesure réelle et fiable. À savoir que mon rythme n'est pas sinusoïdal pendant une FA.
Par contre pour ma part j'ai pu constaté des chutes du rythme à cardiaque pendant la même minutes lors d'un effort alors que j'étais branché à un Cardio fréquence mètre hospitalier qui lui est bien plus précis
Je pense que le capteur qui reste à mes yeux relativement fiable au quotidien, ne sera jamais aussi précis que du matériels professionnels.
C'est probablement une erreur de détection des pics du pouls. Si pour une raison quelconque un deuxième pic est détecté alors la moyenne devient erratique ( en général pas loin du double). Ça le fait aussi sur les ceintures cardio.
Bonjour à tous, une info que personne n'a encore précisé : passer de la position assise à la position debout fait grimper le rythme cardiaque de 75bpm à plus de 110 bpm durant quelques secondes avant de retrouver sa valeur initiale (valeurs moyennes). Associé à la surestimation de l'extrapolation comme expliqué précédemment, ces valeurs peuvent être tout à fait justifiées, sans aucun problème cardiaque :)
Pages