Finalement, l'Apple Watch a connu un gros succès au troisième trimestre

Mickaël Bazoge |

Il est toujours bien difficile de mesurer précisément le volume de montres connectées vendues ou livrées, pour utiliser l’habituelle unité des sociétés d’analyses. Fin octobre, IDC s’alarmait d’une baisse des livraisons de plus de 50% au troisième trimestre par rapport à l’an dernier (lire : Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête).

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IDC annonçait 2,7 millions de montres connectées livrées aux détaillants de juillet à septembre (dont 1,1 million d’Apple Watch). Mais Canalys n’est pas d’accord : d’après ses calculs, les livraisons de smartwatchs ont au contraire progressé de 60% (!) avec 6,1 millions d’unités. La firme annonce ainsi des livraisons de 2,8 millions d’Apple Watch, soit 1,7 million de plus que chez son rival. Avec une telle différence, mieux vaut donc prendre les statistiques des uns et des autres avec la prudence qui s’impose.

Dans les deux cas cependant, Apple est bon premier loin devant, avec 46% du marché pour Canalys (2,8 millions d’unités livrées), 41% pour IDC. Chez le premier, le podium se complète de Samsung (18,3%) et Fitbit (17,2%), alors que pour le second, c’est Garmin (21%) et Samsung (14%) qui occupent les deuxième et troisième places.

Sur le marché des bracelets traqueurs d’activités, Canalys a calculé une croissance de 18% avec 11,5 millions d’unités livrées. Les deux secteurs ont atteint 17,6 millions d’unités au troisième trimestre.

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