Finalement, l'Apple Watch a connu un gros succès au troisième trimestre
Il est toujours bien difficile de mesurer précisément le volume de montres connectées vendues ou livrées, pour utiliser l’habituelle unité des sociétés d’analyses. Fin octobre, IDC s’alarmait d’une baisse des livraisons de plus de 50% au troisième trimestre par rapport à l’an dernier (lire : Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête).
IDC annonçait 2,7 millions de montres connectées livrées aux détaillants de juillet à septembre (dont 1,1 million d’Apple Watch). Mais Canalys n’est pas d’accord : d’après ses calculs, les livraisons de smartwatchs ont au contraire progressé de 60% (!) avec 6,1 millions d’unités. La firme annonce ainsi des livraisons de 2,8 millions d’Apple Watch, soit 1,7 million de plus que chez son rival. Avec une telle différence, mieux vaut donc prendre les statistiques des uns et des autres avec la prudence qui s’impose.
Dans les deux cas cependant, Apple est bon premier loin devant, avec 46% du marché pour Canalys (2,8 millions d’unités livrées), 41% pour IDC. Chez le premier, le podium se complète de Samsung (18,3%) et Fitbit (17,2%), alors que pour le second, c’est Garmin (21%) et Samsung (14%) qui occupent les deuxième et troisième places.
Sur le marché des bracelets traqueurs d’activités, Canalys a calculé une croissance de 18% avec 11,5 millions d’unités livrées. Les deux secteurs ont atteint 17,6 millions d’unités au troisième trimestre.
Ne soyez pas trop rude avec C1rc3@0rc alias Circé ?
En même temps il va trouver un moyen de nous prouver que ces chiffres ne veulent rien dire ?
Le jour où vous annoncer des bon chiffre pour le MacBook, prenez quand même de précautions il est fragile ?
@awk
Tu ne devrais pas t'enflammer pour le MBP, Apple baisse le prix de ses accessoires ! Un signe ?
@NEWIPHONE76
J'évoquais le MacBook tout court ?
Une des bête noire de nôtre camarade Circé ?
@NEWIPHONE76
Pour les promotions sur les câbles attention à la surinterptation ?
J'ai fais une petite contribution sur la news consacrée à cela ?
@NEWIPHONE76
Un signe ? Bah les pro sont en crise .... Ils viennent de débourser des sommes folles pour un Mac inutilisable ! Donc Apple diminue le tarif de la collection d'adapteur pour faire passer la pilule ^^
@julien76
?????
@julien76
Magnifique argumentation ! Sérieux ?
@awk
C1rc3@0rc Est en déjà PLS depuis 2 mois ??
Oui, si seulement il se rendait compte qu'il se projetait lui-même sur Apple, qu'il trouve "délirant", "déconnecte de la réalité", ce genre de choses, mais j'ai l'impression qu'il parle de lui beaucoup plus que d'Apple à chaque fois, tellement ses analyses viennent d'une réalité parallèle...
@ awk
1er commentaire de l'article, 100% hors sujet et 50% attaque personnelle.
Si c'est pas du troll de compétition, ça... :/
@marc_os
Un clin d'œil complice à une des fixettes de notre camarade.
Tu vois le mal de partout ?
marc_os
"1er commentaire de l'article, 100% hors sujet et 50% attaque personnelle.
Si c'est pas du troll de compétition, ça... :/"
ben pas vraiment parce que c'est raccord avec le fond de la news, qui traite de chiffres de ventes, même si ceux-ci sont encore à prendre avec des pincettes.
C1rc3@0rc a répété à plusieurs reprises qu'Apple se fourvoyait dans le marché des smartwatches, et que c'était un four commercial
https://www.macg.co/comment/1664987#comment-1664987
"(…)Et puis y a le chantier de la VR qui est la 3eme revolution de l'informatique. Au lieu de se fourvoyer dans l'impasse des tocantes!"
https://www.macg.co/comment/1663629#comment-1663629
"La tocante, suite et fin: IDC a donné les analyses des livraisons, en 1 an c'est -50% qui ont ete produites.
Y a pas de demande, les constructeurs ont divisé par deux leurs production. Au 3eme trimestre il s'est livré 2.7 millions de tocantes!
Apple aurait vu sa production s'effondr de 72% avec un petit 1.1 million de tocantes livrées!
Pas de doute c'est un marché d'avenir!"
https://www.macg.co/comment/1678936#comment-1678936
"Apple agit aujourd'hui a l'encontre de toutes ses habitudes et principes pour juguler la debacle: baisse de prix spectaculaire des accessoires, communication tout azimut, levée d'embargo et publireportage,... certes on commence a connaitre depuis l'echec de la tocante…"
https://www.macg.co/comment/1664649#comment-1664649
" Les MacPro poubelle, Netbook, Apple Watch, sont des échecs, tous conçu aprés 2012!"
https://www.macg.co/comment/1673965#comment-1673965
"Apple a fait un très beau ratage avec le Pippin qui longtemps est resté la référence de l'échec chez Apple avant d'être magistralement détrôné par l'Apple Watch."
etc.
On peut ergoter sur le fait qu'elle soit a contrario une réussite commerciale, sur le fait qu'elle ne réponde pas sur des capacités d'innovations majeures attendues (ma critique), etc. mais on peut, je pense, relativiser la certitude que ce soit un "four commercial".
Comme pour OS X , comme pour le 1er iPhone ou iPad, c'est une base, avec laquelle il faudra tout élaborer pour les évolutions futures qui ne manqueront pas, en fonction des logiques internes à chaque produit-concept du Wearcomputing
@awk
"pas trop rude avec C1rc3@0rc"
Si seulement tes arguments étaient aussi pertinents que les siens.
Premier commentaire, première critique bourrée de fautes.
Cuistre et rancunier.
@en ballade
Si tu en es a trouver les arguments de notre camarade Circé pertinent, l'heure est grave ?
@en ballade
Tu dois être un grand amateur de fictions sous acides, non ?
@en ballade
Nul rancune vis-à-vis de Circé, pourquoi en aurais-je ?
Il apporte un parfum d'exotisme tant il est atypique dans son grand n'importe quoi servit par une vraie intelligence et de réelles bases de connaissances.
Cela part toujours en vrille mais c'est un modèle attachant car mystérieux : comment peut-on en arriver là ? c'est la grande question à laquelle me confronte ses contributions ?
J'attends toujours ma Watch. #précommandeFnac
Loin devant. Même pas étonnant :)
Sinon au delà des chiffres de vente, qu'est ce qui justifie une telle différence ? Quels sont les méthodes de calculs ?
@Hideyasu
Les chiffres des analystes d'industrie sont toujours a prendre avec des pincettes et les éléments publiques ne sont qu'une infime part du contenu des rapports qui sont eux en accès payant par paiement à l'acte ou sur abonnement.
La reconstitution des chiffres de vente est toujours une opération délicate.
Chaque cabinet a ses sources, ses méthodes, ses outils.... et même quand on a accès aux informations métrologiques il est souvent difficile de se faire une idée
Après de telles différences entre deux etudes sont rares.
Il n'est pas impossible que l'un des deux cabinets soit confronté a un biais, et impossible de savoir qui a raison ?
Lors de l'avant dernière keynote, Apple indiquait être n2 mondial derrière Rolex. Même si Rolex ne communique pas non plus sur son volume de ventes, on estime à 1 million le nombre de Rolex vendues chaque année. J'ai donc du mal à comprendre les chiffres des analystes...
Et on attend ce78 qui nous annonçait dans un commentaire précédent et hors sujet une baisse de 76% de vente sur la montre.
Mais bon, on l'adore depuis ses jérémiades sur les écrans.
Les chiffres qu'on ait les bons ou les mauvais on peut leur faire dire ce qu'on veut. Tout est dans la manipulation et l'interpretation. C'est ma specialite :-) Apres c'est l'experience qui parle. Ces deux cabinets ne valent pas plus que n'importe quelle autre estimation d'analyste pour peu que le mec ait suivi qq cours de stats sans avoir fait l'ENSAE ^^ et je parle meme pas de l'integrite et de la transparence des gars ??
@Paquito06
Ce que l'on vois publiquement du travail des cabinets n'est que la part émergée de l'iceberg
Ce qui est en accès payant est bien plus intéressant mais moins facile d'accès ?
Le travail des analystes d'industrie, de marché? de tendances .., s'il est pris avec raison raison est une intéressante matière première pour nourrir une réflexion mais cela reste qu'une matière première
Sur des marchés très jeunes c'est toujours très discutable sur le quantitatif des ventes et bien plus sur le qualitatif des cibles et des clients
Quel est le taux d'équipement, de satisfaction, de desire d'achat futur, d'intérêt pour le produit, de recommandations...
PS : Je ne pense pas t'apprendre grand chose, c'est plus pour nos camarades
@awk
Les analyses, ca reste du bullshitage. Si un mec savait viser juste ca se saurait. Comme on n'est pas trop debiles on tourne autour des vrais chiffres generalement, mais on se base toujours par rapport a des donnees factuelles pour des etablir des forecasts et y a pas des ecars de ouf dans une brochette d'analystes pour un secteur donné. Un tour sur Bloomberg et voila ^^ Apres, a la base, si on n'a pas les bonnes donnees ou si elles sont traffiquees, tout le monde va se planter royalement (cf, Enron, tout le monde etait a Buy, qq semaines plus tard, plus grosse faillite ?). Pareil avec les ventes iPhone. Allez, on fetera les records de vente Apple Q1 le 24 Janvier ✌?️
@Paquito06
Attendons ru parles de quel type d'analyse?
J'ai le sentiment que tu parles plutôt d'analyse de marché orienté sur les bourses, je me trompe ?
@awk
Oui - mais c'est pareil, c'est de l'analyse, seuls les chiffres changent. Et encore, mes collegues qui suivent le secteur high tech pour le coup font le meme type d'analyse que Gartner et Cie. La logique, la gymnastique est la meme.
@Paquito06
Pas vraiment les etudes de marché, je parle des rapports pas des chiffres brut, ne sont pas pour moi du même acabit que ce qui nourrit le monde de la finance
Je trouve que tu jette un peu vite le bébé avec l'eau du bain ?
@awk
On fait des rapports secto qui sont du meme type, pas que des notes de 2 pages a la va vite. Mais bon, c'est privé et faut payer pour y avoir acces ?
Sinon je ne jette ni bebe ni eau ?
@Paquito06
J'évoquais les contenus en accès payant ?
Délicat de débattre en quelques mots, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un rien t'outrance dans ta position ????
@awk
Pas trop ?
@Paquito06
????
Je me corrige. Apple est derrière Rolex en chiffre d'affaire et non en volume. En 2015 Rolex a vendu pour 4.5 milliards de $.
Quand on verra autant d'Apple watch au poignet que d'iPhone dans les poches, j'appellerai ça un succès ; pas avant.
La Watch (2014) était raffinée, présentée par Angela et Tim comme luxueuse, vendue dans les Galeries Lafayette, Colette.
399€ à 18.000€
Apple Watch series 2: bas de gamme (parfait pour awk), des pubs avec des gens en sueur dedans, image sur le site d'apple avec les montres dans l'eau très mal faite !
Mais où va Apple ?!!!
Ce marché des montres connectées est comparativement aux smartphones, anecdotique. Parler de succès, alors de succès relatif.
@en ballade
Un jolie sophisme ?
@awk
"Un jolie sophisme ?"
Ouaip.
Dans des temps reculés, on apprenait la logique formelle en 5e. J'ai l'impression que ça a disparu, en tout cas mes gamins n'y ont pas eu droit.
C'est bien dommage...
Bigdidou
:'-)
C'est normal que les ventes de l'Apple Watch progressent tout comme celles de l'iPhone à partir de la 3e génération ...
les attentistes, dont je fais parti, ont su patienter pour la 2 enfin digne d'être appelée smartwatch avec notamment son GPS intégré pour la rendre plus autonome.
Je prédis un bel avenir à l'Apple Watch dont les performances ne vont cesser de s'améliorer ainsi que son design que Jony Ive va peaufiner pour la rendre encore plus désirable.
Apple a encore gagné son pari en misant sur les montres connectées.
@Paquito06
Pour expliciter mon propos, les études des cabinets sont pour moi intéressante quand il ne s'agit pas d'étudier la situation d'une entreprise mais celle d'un marché.
L'état de ce marché, la répartition des offres, les tendances, les évolutions, les taux d'équipement ... plus tout ce qui est de l'ordre du qualitatif reste pour moi des outils assez puissant de compréhension des choses
Les objectif ne sont absolument pas du même acabit que ceux des analyses pour la finance.
J'ai toujours appris bien des choses de qualité dans ces rapports sectoriel, marché, tendances ...
Des chiffres, des chiffres et Awk le moine d'Apple qui délire.
Mais toutes les montres connectés sont un échec commercial. Leur avenir est plié. C'est une impasse.
@Orus
??????
@Orus
"Mais toutes les montres connectés sont un échec commercial. Leur avenir est plié. C'est une impasse."
T'es sérieux quand t'écris ça ?
"T'es sérieux quand t'écris ça ?"
je le crains ?
En gros, les analystes ne savent pas grand chose. ^^
Apple premier d'un secteur complètement marginal, ça n'a pas tellement d'intérêt... Loin de la manne financière que projetaient les acteurs du secteur.
@sachouba
Tu as tout faux, si tu parles de l'état du marché, de sa répartition, des tendances, de la compréhension du consommateur... c'est très efficient depuis très longtemps ?
Macg devrait agir. Ce n'est plus possible cette pollution trollesque.
@fautedegout
En parlant d'agir, y a pas eu d'article sur l'update iOS 10.1.1!
Les statistiques c'est comme le bikini ?: ça donne des idées ? mais ça cache l'essentiel !
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