Mais combien de montres connectées Apple a-t-elle vendues ?

Anthony Nelzin-Santos |

« Nous sommes très heureux d’annoncer que le trimestre des fêtes nous a permis (…) de battre plusieurs records », se félicite Tim Cook, qui n’avait pas annoncé d’aussi bonnes nouvelles depuis douze longs mois. « Nous n’avons jamais autant vendu d’iPhone et avons établi de nouveaux records de chiffre d’affaires pour l’iPhone, les services, le Mac et l’Apple Watch » ajoute-t-il… sans lever le voile sur le niveau précis des ventes de cette dernière.

Apple Watch Series 2. Image Apple.

Le chiffre d’affaires de la catégorie fourre-tout des « autres produits » a presque doublé d’un trimestre sur l’autre. Cela n’a rien de surprenant : les ventes d’Apple Watch, comme celles des casques Beats qui sont comptées dans le lot, ne sont jamais aussi importantes que pendant les fêtes. Reste qu’il baisse assez nettement d’une année sur l’autre, à 4,02 milliards de dollars (–7,52 %).

Faut-il en déduire que les ventes d’Apple Watch ont sensiblement baissé ? Pas nécessairement : Luca Maestri a bien précisé que les ventes d’Apple TV, comprises dans cette même catégorie, ont fortement baissé, et il ne fait aucun doute que celles d’iPod continuent de se réduire à peau de chagrin.

La croissance des ventes de montres connectées a toutefois été limitée par la production, Tim Cook admettant que l’offre n’a pas réussi à suivre la « très forte » demande. Un problème récurrent et inquiétant, le CEO d’Apple ayant aussi reconnu qu’il avait complètement méjugé la ventilation des différents modèles d’iPhone.

Au total, il semble donc que les ventes d’Apple Watch n’ont pas particulièrement augmenté, voire ont légèrement baissé. Selon Wall Street, Apple aurait vendu environ 5,3 millions de montres ce trimestre, contre 5,75 millions l’an dernier. Si le chiffre d’affaires a battu un nouveau record, c’est donc que le panier moyen a augmenté.

Voilà qui explique peut-être pourquoi Tim Cook voit dans l’informatique vestimentaire « un énorme réservoir de croissance pour les années qui viennent ». Apple est bien placée sur le marché naissant des montres connectées, domine de la tête et des épaules celui des casques Bluetooth avec Beats, et ouvre une nouvelle voie avec l’intégration de Siri au cœur des AirPods.

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