Mais combien de montres connectées Apple a-t-elle vendues ?

Anthony Nelzin-Santos |

« Nous sommes très heureux d’annoncer que le trimestre des fêtes nous a permis (…) de battre plusieurs records », se félicite Tim Cook, qui n’avait pas annoncé d’aussi bonnes nouvelles depuis douze longs mois. « Nous n’avons jamais autant vendu d’iPhone et avons établi de nouveaux records de chiffre d’affaires pour l’iPhone, les services, le Mac et l’Apple Watch » ajoute-t-il… sans lever le voile sur le niveau précis des ventes de cette dernière.

Apple Watch Series 2. Image Apple.
Apple Watch Series 2. Image Apple.

Le chiffre d’affaires de la catégorie fourre-tout des « autres produits » a presque doublé d’un trimestre sur l’autre. Cela n’a rien de surprenant : les ventes d’Apple Watch, comme celles des casques Beats qui sont comptées dans le lot, ne sont jamais aussi importantes que pendant les fêtes. Reste qu’il baisse assez nettement d’une année sur l’autre, à 4,02 milliards de dollars (–7,52 %).

Faut-il en déduire que les ventes d’Apple Watch ont sensiblement baissé ? Pas nécessairement : Luca Maestri a bien précisé que les ventes d’Apple TV, comprises dans cette même catégorie, ont fortement baissé, et il ne fait aucun doute que celles d’iPod continuent de se réduire à peau de chagrin.

La croissance des ventes de montres connectées a toutefois été limitée par la production, Tim Cook admettant que l’offre n’a pas réussi à suivre la « très forte » demande. Un problème récurrent et inquiétant, le CEO d’Apple ayant aussi reconnu qu’il avait complètement méjugé la ventilation des différents modèles d’iPhone.

Au total, il semble donc que les ventes d’Apple Watch n’ont pas particulièrement augmenté, voire ont légèrement baissé. Selon Wall Street, Apple aurait vendu environ 5,3 millions de montres ce trimestre, contre 5,75 millions l’an dernier. Si le chiffre d’affaires a battu un nouveau record, c’est donc que le panier moyen a augmenté.

Voilà qui explique peut-être pourquoi Tim Cook voit dans l’informatique vestimentaire « un énorme réservoir de croissance pour les années qui viennent ». Apple est bien placée sur le marché naissant des montres connectées, domine de la tête et des épaules celui des casques Bluetooth avec Beats, et ouvre une nouvelle voie avec l’intégration de Siri au cœur des AirPods.

avatar LoursonMignon | 

Pourtant des Apple Watch j'en croise de plus en plus... ?

avatar Maitre muqueux | 

@LoursonMignon

Ca doit être parce qu'il y en a 11.05 millions dans la nature contre 5,75 l'an dernier ?

avatar MarcMame | 

@LoursonMignon

Peut-être parce que ceux qui en ont acheté une l'année dernière ne l'ont pas encore jeté ?
Je dis ça je dis rien...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MarcMame

Mais cela va arriver: bientôt la batterie sera morte...

avatar Terragon | 

@0MiguelAnge0

La batterie peut se remplacer en Apple Store.

avatar macfredx | 

@Terragon

Don't feed the troll ?

avatar alfatech | 

@MarcMame

"Peut-être parce que ceux qui en ont acheté une l'année dernière ne l'ont pas encore jeté ? "

normal, jeter une montre géniale n'aurait aucun sens…

avatar MarcMame | 

@alfatech

Pourtant on a bien jeté tous les Note 7. ?

avatar Crkm | 

"Un problème récurrent et inquiétant, le CEO d’Apple ayant aussi reconnu qu’il avait complètement méjugé la ventilation des différents modèles d’iPhone."

Un zéro pointé pour M. Cook. Allez, du vent.

avatar Malum | 

Inquiétant quand on fait un énormissime chiffre d'affaires, il y en a qui ont le sens des mots et de la relativité. Inquiétant quand Tim Cook a multiplié le CA de façon extraterrestre. Oui effectivement. Admettons que Tim se soit gouré entre les modèles, le résultat fait que l'iPhone est redevenu le téléphone le plus vendu au monde. J'aimerais bien me gourer comme lui, outre le fait qu'ils sont une vingtaine au comité de direction d'Apple et sans doute un paquet à analyser les ventes avant de prendre des décisions. Et enfin cela n'a d'impact que lors du lancement c'est-à-dire une courte période et seulement pour la frange des hyper-impatients qui ne peuvent pas attendre. Résumé, réflexion de très bas niveau, du premier degré qui ne voit pas plus loin que le bout d'un nez court.

avatar spece92 | 

Il est sympa Tim au fait : il a vendu un paquet d'actions alors qu'il savait qu'il allait publier des résultats positifs supérieurs aux attentes et que ces actions allaient remonter.

avatar r e m y | 

@spece92

Ben oui, mais il n'a pas beaucoup le choix.... pour éviter tout délit d'initié, les fenêtres durant lesquelles il est autorisé à acheter ou vendre des actions Apple sont tres précises. Si il loupe la fenêtre, il ne peut plus vendre avant la fenetre autorisée suivante. Donc quand il a besoin de vendre des actions, il ne choisit pas forcément le moment le plus favorable.
Mais je te rassure, il en a encore un paquet des actions Apple, et celles-ci vont bénéficier de la hausse à venir si elle doit avoir lieu!

avatar iBenou | 

Apple dit toujours ce qu'elle fait. La fin de l'article insinue que Tim Cook ment... je pense qu'il est plus au courant des ventes d'Apple Watch que Wall Street? Si elles avaient baissées, il n'aurait juste rien dit...

avatar vache folle | 

Ouais. Je conserve mon droit d'être circonspect face à de tels propos.
Tant qu'aucun chiffre ne sera donné (et vérifiable), c'est facile de faire des commentaires dithyrambiques sur les ventes et se la péter; personne ne peut vous contredire.

avatar Thegoldfinger | 

@Vache folles

Ou alors savoir faire une règle de 3....
Le chiffre vérifiable c'est le CA qui est de plus de 4 milliards.

avatar wilfried50 | 

@Maitre muqueux : j'adore ton pseudo ??

avatar Maitre muqueux | 

@wilfried50

Merci?

CONNEXION UTILISATEUR