Brevet : limiter automatiquement les notifications en conduisant

Mickaël Bazoge |

En attendant que les voitures autonomes prennent le pouvoir sur les routes, un conducteur se doit d’être toujours concentré et rester maître de son véhicule. Une tâche rendue bien difficile avec la multiplication des distractions à l’intérieur de l’habitacle — auto-radio, système vidéo, smartphones, et maintenant les montres connectées, tous ces appareils contribuent d’une manière ou d’une autre à empêcher l’automobiliste de faire son boulot : conduire.

Apple peut améliorer les choses. Un brevet récemment publié exploite les capteurs de mouvement des appareils iOS pour déterminer non seulement la vitesse à laquelle l’utilisateur se déplace, mais aussi s’il est au volant. Au poignet, une Apple Watch est en mesure d’évaluer les mouvements de rotation du bras. Si les deux conditions sont réunies, alors l’OS limite automatiquement le nombre de notifications qui s’affichent sur la montre.

La difficulté ici est de déterminer si l’utilisateur est effectivement au volant, simple passager, ou dans un autre moyen de transport rapide (dans un bus ou un train, pas besoin de limiter les notifications). Tout cela sera-t-il proposé dans une prochaine mise à jour de watchOS ?

Accédez aux commentaires de l'article