Brevet : limiter automatiquement les notifications en conduisant

Mickaël Bazoge |

En attendant que les voitures autonomes prennent le pouvoir sur les routes, un conducteur se doit d’être toujours concentré et rester maître de son véhicule. Une tâche rendue bien difficile avec la multiplication des distractions à l’intérieur de l’habitacle — auto-radio, système vidéo, smartphones, et maintenant les montres connectées, tous ces appareils contribuent d’une manière ou d’une autre à empêcher l’automobiliste de faire son boulot : conduire.

Apple peut améliorer les choses. Un brevet récemment publié exploite les capteurs de mouvement des appareils iOS pour déterminer non seulement la vitesse à laquelle l’utilisateur se déplace, mais aussi s’il est au volant. Au poignet, une Apple Watch est en mesure d’évaluer les mouvements de rotation du bras. Si les deux conditions sont réunies, alors l’OS limite automatiquement le nombre de notifications qui s’affichent sur la montre.

La difficulté ici est de déterminer si l’utilisateur est effectivement au volant, simple passager, ou dans un autre moyen de transport rapide (dans un bus ou un train, pas besoin de limiter les notifications). Tout cela sera-t-il proposé dans une prochaine mise à jour de watchOS ?


Source
avatar MacGruber | 

Où quand le libre arbitre nous est de plus en plus retiré.

Ils veulent un mode totalement safe ?
Bah qu'ils retirent l'humain de l'équation !
Ah non c'est vrai ! Il leur faut tjrs de petites mains pour les enrichir !

(Non non, je ne suis pas coco, encore moins anar, juste néo-résistant)

avatar MacGruber | 

@Eaglelouk

Bah non pas vraiment. On touche un peu à la liberté individuelle. Et au libre arbitre de chacun. Utiliser ou non d'une certaine manière les appareils électroniques avec entre autres ceux d'aide à la conduite.

avatar marc_os | 

@ MacGruber
Marrant de parler de "libre arbitre" quand ce libre arbitre consiste à recevoir passivement des "notifications"...

avatar docdav | 

Et si on dépasse la vitesse 3 notifications puis appel de la police avec envoi de la position

avatar bigwiz | 

Qu'est ce qui est le plus dangereux ?
De sortir le téléphone de sa poche ou du sac à main pour les dames le déverrouiller pour regarder la notification en quittant les yeux de la route ?
ou de jeter un coup d'œil sur la Watch en faisant en mouvement de poignet dans l'axe du pare brise donc en ayant toujours une vue devant soi ?

avatar W01fman | 

@bigwiz

Quand tu te mets en mode "ne pas déranger" sur la montre ça se met automatiquement sur l'iPhone donc la question ne se pose pas.
J'utilise moi même cette fonction à chaque fois que je prends le volant, c'est vrai qu'une limitation automatique des notifs serait la bienvenue !

avatar asseb | 

Déjà faudrait que quand l'iPhone à son écran allumé (genre GPS) où est en mode CarPlay, que la montre ne notifie plus rien du tout. Et surtout pas les "levez-vous"

avatar poco | 

L'homme est un imbécile, Apple le sait et fait tout pour le sauvegarder (après tout on ne tue pas la poule aux œufs d'or).

À quand le cock-ring Apple pour préserver le temps d'insémination des humains de toute distraction électro-nique?

avatar fel-x | 

@asseb +1
J'ai toujours trouvé assez ridicule de recevoir une alerte "levez-vous et marchez un peu" lorsque je suis au volant. Retirer ces messages inappropriés et limiter les alertes inutiles dans des situations déterminée s'avère donc judicieux. La difficulté sera effectivement de détecter l'activité exacte de l'utilisateur et le contexte. Pas facile d'y parvenir sans que cela ne suscite des polémiques sur la protection de la vie privée (géolocalisation + vitesse + mouvements + rythme cardiaque = ? ou ? ou ⛷ ou ?? ???)

avatar Maliik | 

Empêcher la notification "se lever" lorsqu'on est en voiture serai déjà un bon début.

avatar shad30 | 

Ils peuvent déjà se servir de la connexion Bluetooth de la voiture. L'iPhone sait quand je monte dans ma voiture et me propose un itinéraire vers le bureau (ou chez moi et d'autres lieus encore). C'est une première étape.

avatar ovea | 

Pour une rubrique :
Les brevets de l'inutile

un iOS sans profils d'utilisation limite l'entreprise de l'utilisateur.

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