Apple pourrait expérimenter le Micro-LED, pourquoi pas pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Avec l’Apple Watch, le constructeur de Cupertino a expérimenté la technologie OLED alors qu’auparavant, il n’y en avait que pour le LCD. La technologie des diodes électroluminescentes organiques a démontré ses talents, au-delà du seul cas de l’Apple Watch d’ailleurs, à tel point que la Pomme devrait équiper son futur iPhone 8 (et les prochains) d’un écran OLED.

Mais Apple prépare déjà l’avenir, qui pourrait passer par le Micro-LED. Ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur le nom de cette technologie d’écran : en août dernier, la rumeur évoquait déjà l’intérêt du constructeur pour le Micro-LED qu’il aurait commencé à tester pour ses smartphones (lire : iPhone : le Micro-LED pourrait rapidement prendre le relais de l'OLED).

Mais Apple ayant de gros besoins, il pourrait commencer à exploiter cette technologie avec une future génération de l’Apple Watch. C’est du moins ce que laisse entendre Digitimes, expliquant qu’Apple aurait passé commande d’un « petit volume » d’écrans Micro-LED auprès de PlayNitride, qui va installer une ligne de production pour ce type de dalles d’ici la fin de l’année à Taïwan.

Cette ligne servira précisément pour ce genre de production à petite échelle. Il faudra attendre 2019 pour qu’apparaisse sur le marché les premiers produits grand public équipés d’écrans Micro-LED, mais Apple ne veut pas être prise au dépourvu. PlayNitride intéresse par ailleurs Samsung, qui aurait cherché à acquérir cette entreprise. Foxconn — premier partenaire industriel d’Apple — a aussi en projet d’acheter la start-up eLux, spécialisée dans le Micro-LED. Et n’oublions pas qu’Apple s’est offert il y a trois ans LuxVue, jeune pousse qui développe le Micro-LED.

Une précédente rumeur datant du mois dernier indiquait que l’Apple Watch Series 3 pourrait être le premier produit à utiliser un tel écran, mais même si le volume de production est moindre pour la montre que pour l’iPhone, les fournisseurs ne semblent pas encore prêts à livrer des dalles en quantité pour cette année (ni même l’année prochaine, visiblement).

Le Micro-LED est plus économe encore que l’OLED (et 300% de plus que le LCD), la technologie permet aussi aux écrans d’afficher une plus grande définition, un gamut de couleurs plus élevé, ainsi qu’une luminosité plus importante (de deux à trois fois plus que l’OLED).

Accédez aux commentaires de l'article