Apple pourrait expérimenter le Micro-LED, pourquoi pas pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Avec l’Apple Watch, le constructeur de Cupertino a expérimenté la technologie OLED alors qu’auparavant, il n’y en avait que pour le LCD. La technologie des diodes électroluminescentes organiques a démontré ses talents, au-delà du seul cas de l’Apple Watch d’ailleurs, à tel point que la Pomme devrait équiper son futur iPhone 8 (et les prochains) d’un écran OLED.

Mais Apple prépare déjà l’avenir, qui pourrait passer par le Micro-LED. Ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur le nom de cette technologie d’écran : en août dernier, la rumeur évoquait déjà l’intérêt du constructeur pour le Micro-LED qu’il aurait commencé à tester pour ses smartphones (lire : iPhone : le Micro-LED pourrait rapidement prendre le relais de l'OLED).

Mais Apple ayant de gros besoins, il pourrait commencer à exploiter cette technologie avec une future génération de l’Apple Watch. C’est du moins ce que laisse entendre Digitimes, expliquant qu’Apple aurait passé commande d’un « petit volume » d’écrans Micro-LED auprès de PlayNitride, qui va installer une ligne de production pour ce type de dalles d’ici la fin de l’année à Taïwan.

Cette ligne servira précisément pour ce genre de production à petite échelle. Il faudra attendre 2019 pour qu’apparaisse sur le marché les premiers produits grand public équipés d’écrans Micro-LED, mais Apple ne veut pas être prise au dépourvu. PlayNitride intéresse par ailleurs Samsung, qui aurait cherché à acquérir cette entreprise. Foxconn — premier partenaire industriel d’Apple — a aussi en projet d’acheter la start-up eLux, spécialisée dans le Micro-LED. Et n’oublions pas qu’Apple s’est offert il y a trois ans LuxVue, jeune pousse qui développe le Micro-LED.

Une précédente rumeur datant du mois dernier indiquait que l’Apple Watch Series 3 pourrait être le premier produit à utiliser un tel écran, mais même si le volume de production est moindre pour la montre que pour l’iPhone, les fournisseurs ne semblent pas encore prêts à livrer des dalles en quantité pour cette année (ni même l’année prochaine, visiblement).

Le Micro-LED est plus économe encore que l’OLED (et 300% de plus que le LCD), la technologie permet aussi aux écrans d’afficher une plus grande définition, un gamut de couleurs plus élevé, ainsi qu’une luminosité plus importante (de deux à trois fois plus que l’OLED).

Tags
avatar Toinewh | 

Technologie ultime au sens technique. Bon, maintenant, c'est quoi qui va pas ? Pas possible qu'un truc aussi bien ne soit pas encore démocratisé !

avatar cosmoboy34 | 

@Toinewh

Le contraste qui est considéré comme infini avec l'oled. Sur le micro led le contraste rencontre le même problème qu'avec le LCD : noirs peu profonds. La première TV Samsung en micro led est beaucoup moins performantes sur le rendu des images que les LG oled 4K HDR qui sont considérées pour le moment comme les meilleures TV du marché. Alors certes ce ne sont pas les mêmes tailles d'écrans mais pour ma part je trouve que c'est un recul plus qu'une avancée.

avatar Yohmi | 

@cosmoboy34

Je crois que tu confonds avec le QLED de Samsung, qui peine à atteindre les performances de l'OLED. Il me semble qu'aucun produit microLED n'est actuellement commercialisé, le procédé de fabrication n'est pas encore maîtrisé.

avatar anthomix | 

@Yohmi

Puis même sa se compare pas le OLED Et le QLED c'est 2 technologie différentes

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Toinewh

La mise au point, la fiabilité, l'endurance, le coût.... Tu vis chez les Bisounours??

avatar pierre-artur | 

Pas d'article sur le DJI Spark ? Il me semble pourtant se sa présentation était pourtant un pub géante à apple... Le directeur qui montre son propre IPhone 7 Plus, divers produits Apple etc...

avatar reborn | 

@pierre-artur

Ils sont en partenariat donc c'est pas très choquant

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça vient ;)
avatar Elmediterraneo | 

Ca donne quoi sur les noirs le micro led ?

avatar Yohmi | 

@Elmediterraneo

A priori, à l'instar de l'OLED, chaque pixel d'une matrice microLED émet sa propre lumière, donc je présume qu'ils peuvent s'éteindre indépendamment et moduler leur intensité lumineuse également.

avatar Elmediterraneo | 

Je trouve que les groupes perdent beaucoup de temps avec cette concurrence entre technologies de dalle. Il faudrait mieux qu'ils se concentrent a améliorer tous ensemble l'OLED qui est doit être le standard du futur. Pousser des énièmes et éphémères evolutions du LCD est une regression industrielle.

avatar marc_os | 

@ Elmediterraneo
« une regression industrielle » !?
Mazette ! Rien que ça ?
Si tu le dis...

avatar Yohmi | 

@Elmediterraneo

Je crois au contraire que cette concurrence est saine, et pousse chaque technologie à innover dans son domaine. En l'occurrence, tu estimes que l'OLED sera la prochaine technologie, moi je me souviens de l'époque où le LCD se démocratisait à peine et où l'OLED était encore un prototype. Si l'on avait pas "perdu de temps" à travailler dessus, on serait encore en LCD partout. Donc il faut clairement travailler sur le microLED, ça pourrait bien être la révolution suivante.

CONNEXION UTILISATEUR