Aperçu d'Apple Music sur Apple Watch : de la musique plein le poignet

Mickaël Bazoge |

La première bêta de watchOS 4.1 apporte la prise en charge d’Apple Music, un support annoncé durant le special event et qui est attendu de pied et d’oreille ferme par les abonnés au service de streaming. Il faut d’abord savoir que seule l’Apple Watch Series 3 (cellulaire ou pas) bénéficie pour le moment d’Apple Music. Le fonctionnement est transparent et au premier abord, rien dans l’application Musique ne vient signaler la connexion avec le service de musique.

Cliquer pour agrandir

C’est en allant fouiller dans la bibliothèque que l’on s’aperçoit que toutes les listes de lecture, albums, chansons et artistes enregistrés dans sa bibliothèque musicale iCloud sont disponibles à l’écoute depuis l’Apple Watch. Il suffit en fait d’une connexion — avec l’iPhone en Wi-Fi ou en cellulaire, ou avec la connexion au réseau de la montre — pour profiter de l’intégralité de sa musique à écouter depuis le poignet.

Cliquer pour agrandir

La montre conserve la capacité de stocker « en dur » les Mix, listes de lecture et albums sélectionnés depuis le réglage Musique de l’app Watch sur iOS. Une fonction qui continuera d’être utile si jamais on se trouve dans une zone blanche, que ce soit pour l’iPhone ou l’Apple Watch…

Cliquer pour agrandir

La recherche au sein du catalogue d’Apple Music passe entièrement par Siri. En théorie, il suffit de lui demander « Je veux écouter Pink Floyd » ou « Joue les meilleurs morceaux d’Interpol » pour en prendre plein les oreilles. Dans la pratique, impossible d’obtenir quoi que ce soit de Siri. Un problème à mettre sur le compte du statut de bêta de watchOS (ou la faute à pas de chance ?)… La montre ne propose pas d’autres moyens de fouiller dans Apple Music, mais on serait preneur a minima d’un moteur de recherche.

Cliquer pour agrandir

L’autre nouveauté musicale de watchOS 4.1, c’est l'application Radio. Elle est liée évidemment à Apple Music, puisqu’on y retrouvera toutes les stations que l’on a précédemment créées sur le service de streaming. L’app propose également l’écoute de Beats 1, les stations recommandées par Apple et les catégories par genre (Alternative, Dance, Rock, etc.).

Cliquer pour agrandir

L’ajout d’un morceau dans sa bibliothèque iCloud est en principe possible (le petit bouton + en bas à gauche), mais l’Apple Watch présente un panneau demandant d’activer ladite bibliothèque dans les réglages de l’iPhone… ce qui est déjà le cas. Dans le même ordre d’idées, on aimerait créer une radio depuis un morceau à l’écoute sur la montre.

Cliquer pour agrandir

Apple note pour finir que l’app Radio ne sait pas encore diffuser depuis la connexion cellulaire de l’Apple Watch. Autre souci, le contrôle de la musique avec les AirPods n’a pas l’air de fonctionner (le double tape pour mettre sur pause est inopérant, par exemple).

Accédez aux commentaires de l'article