Aperçu d'Apple Music sur Apple Watch : de la musique plein le poignet

Mickaël Bazoge |

La première bêta de watchOS 4.1 apporte la prise en charge d’Apple Music, un support annoncé durant le special event et qui est attendu de pied et d’oreille ferme par les abonnés au service de streaming. Il faut d’abord savoir que seule l’Apple Watch Series 3 (cellulaire ou pas) bénéficie pour le moment d’Apple Music. Le fonctionnement est transparent et au premier abord, rien dans l’application Musique ne vient signaler la connexion avec le service de musique.

Cliquer pour agrandir

C’est en allant fouiller dans la bibliothèque que l’on s’aperçoit que toutes les listes de lecture, albums, chansons et artistes enregistrés dans sa bibliothèque musicale iCloud sont disponibles à l’écoute depuis l’Apple Watch. Il suffit en fait d’une connexion — avec l’iPhone en Wi-Fi ou en cellulaire, ou avec la connexion au réseau de la montre — pour profiter de l’intégralité de sa musique à écouter depuis le poignet.

Cliquer pour agrandir

La montre conserve la capacité de stocker « en dur » les Mix, listes de lecture et albums sélectionnés depuis le réglage Musique de l’app Watch sur iOS. Une fonction qui continuera d’être utile si jamais on se trouve dans une zone blanche, que ce soit pour l’iPhone ou l’Apple Watch…

Cliquer pour agrandir

La recherche au sein du catalogue d’Apple Music passe entièrement par Siri. En théorie, il suffit de lui demander « Je veux écouter Pink Floyd » ou « Joue les meilleurs morceaux d’Interpol » pour en prendre plein les oreilles. Dans la pratique, impossible d’obtenir quoi que ce soit de Siri. Un problème à mettre sur le compte du statut de bêta de watchOS (ou la faute à pas de chance ?)… La montre ne propose pas d’autres moyens de fouiller dans Apple Music, mais on serait preneur a minima d’un moteur de recherche.

Cliquer pour agrandir

L’autre nouveauté musicale de watchOS 4.1, c’est l'application Radio. Elle est liée évidemment à Apple Music, puisqu’on y retrouvera toutes les stations que l’on a précédemment créées sur le service de streaming. L’app propose également l’écoute de Beats 1, les stations recommandées par Apple et les catégories par genre (Alternative, Dance, Rock, etc.).

Cliquer pour agrandir

L’ajout d’un morceau dans sa bibliothèque iCloud est en principe possible (le petit bouton + en bas à gauche), mais l’Apple Watch présente un panneau demandant d’activer ladite bibliothèque dans les réglages de l’iPhone… ce qui est déjà le cas. Dans le même ordre d’idées, on aimerait créer une radio depuis un morceau à l’écoute sur la montre.

Cliquer pour agrandir

Apple note pour finir que l’app Radio ne sait pas encore diffuser depuis la connexion cellulaire de l’Apple Watch. Autre souci, le contrôle de la musique avec les AirPods n’a pas l’air de fonctionner (le double tape pour mettre sur pause est inopérant, par exemple).

avatar

Malvik2

C’est intéressant, personnellement par contre je vais passer mon tour cette Fois ci pour les bêtas, j’ai passé l’été à me bagarrer avec tout de même pas mal de bugs ce n’est pas pour recommencer avec les nouveaux devices lol
Clairement voilà en tout cas une fonction bien intéressante pour la watch cellulaire

avatar

0MiguelAnge0

@Malvik2

Et en streamsnt sur la 4G, elle tient combien de temps??

avatar

Rodri31

Je peux écouter de la musique alors que j'ai pas la dernière Apple Watch... 😕

avatar

Mickaël Bazoge

De la musique qui provient d'où ? Parce que l'app Musique permet aussi d'écouter des morceaux stockés sur la montre.
avatar

Rodri31

@MickaëlBazoge

Comme cela: https://support.apple.com/fr-fr/ht204691 (rubrique Apple Watch).

avatar

Mickaël Bazoge

@Rodri31

Tu es sous quelle version de watchOS ? Parce que watchOS 4 ne permet plus de naviguer dans la bibliotheque de l’iPhone.

avatar

Delarecal

Exact.

avatar

Rodri31

@MickaëlBazoge

WatchOS 3 ça doit être pour ça du coup?

avatar

ZANTAR2054

Et la fonction karaoké sur la watch? Afficher les paroles serait génialissime! 🙏

avatar

RemiLPE

avatar

fousfous

Donc vous confirmez qu'il va de nouveau être possible de lire de la musique de l'iPhone sur la Watch? Comme c'était possible avant?

avatar

Mickaël Bazoge

Bin toujours pas. À moins que tu utilises Apple Music.
avatar

fousfous

@MickaëlBazoge

Chouette toujours pas...
Mais vous auriez pu prévenir qu’on perdais cette fonction importante en passant sur watchOS 4 quand même.

avatar

Gillesgilles2

Mais je me comprends pas

Avec ma série 2 et Watch os 3 j’avais accès à la radio beat 1 et Siri allait pigé dans Apple Music .

Maintenant avec Watch os4 je n’ai plus accès à rien sauf aux chansons téléchargé de Apple Music mais ça prend un jumelage des AirPods avec la montre pour en profiter 😡

Quelle bon sens ....

Je paie mon abonnement à Apple musique et j’ai prit l’Apple Watch en stainless steel qui n’est pas la moins chers et jai des fonctions en moins 😤

avatar

0MiguelAnge0

@Gillesgilles2

Etonné??

avatar

françois bayrou

"Quelle bon sens ...."

Cette montre a été conçue pour être vendue, et surtout pour te faire acheter d'autres produits avec.
Avec une Apple TV, un iPhone X, des Airpods, un abo premium Apple Music et iCloud, tu devrais pouvoir écouter ta musique comme tu l'as toujours fait.
Dans l'idéal, tu achètes tout ça avec Apple Pay : ca leur fait une com' de plus.
ca s'appelle un écosystème :)

avatar

DarkChocolate

C’était mieux avant, quand il fallait donner une cassette vierge à un copain à l’école, pour qu’il t’enregistre une copie de ce super vinyl qu’il venait d’acheter. Ca séparait les vrais copains des autres.

Aujourd’hui on a 40m de titres au poignet, on a accès à tout mais en fait on ne possède rien.

Et je parle même pas d’écouter un album en *entier*. Ou alors LA grande question: face A ou face B ?

La génération « Gratification Instantanée » rate un truc.

avatar

armandgz123

@DarkChocolate

Ou pas mdddr

avatar

iBen34

@DarkChocolate

Tout à fait d’accord! Quel plaisir d’allait s’acheter un album et de l’écouter en boucle sur sa platine... vinyl ou CD d’ailleurs

avatar

Moumou92

@DarkChocolate

On a jamais posséder sa musique, mais une license d’écoute... même lorsque tu achetais un disque la musique ne t’appartenait pas... seulement le droit de l’écouter...

avatar

Simeon

Certes, mais on pouvait toujours revendre le support, ce qui en pratique revient un peu au même.

avatar

Fumomono

"Ca séparait les vrais copains des autres."

Ah bon, un vrai copain c'est celui qui accepte de violer la loi avec toi ? Ca ne s'appelle pas un copain ça, mais un complice.

Ce que je regrette, c'est l'apparition des supports enregistrables qui ont rendu l'écoute si triviale. Ah, la joie d'avoir la surprise d'un troubadour passant sous les fenêtres à l'improviste, l'allégresse d'une ronde sur la Grand Place.

Et je ne parle même pas du joueur de flute. Suivre ou ne pas suivre ?

La génération « Gratification Instantanée » rate un truc.

avatar

Bigdidou

@Fumomono

« Ah, la joie d'avoir la surprise d'un troubadour passant sous les fenêtres à l'improviste, l'allégresse d'une ronde sur la Grand Place. »
A a maison, on avait un ménestrel, parce que je voulais bien sûr pas que mes enfants deviennent une génération instantanée, tout ça.
Et puis un jour il a glissé sur un jouet (en bois, naturellement) et s’est embroché sur le tisonnier de la cheminée. Du coup, j’ai réalisé qu’avec un ménestrel, ta musique, tu la possédais pas vraiment non plus : s’il s’embroche, t’as plus rien.
Depuis, on a pris Spotify (on a mis les enceinte dans les oreilles de la tête empaillée du ménestrel, l’effet est très sympa), on a brulé tous les jouets en bois en condamné la cheminée.
On n’est pas plus malheureux, la suie en moins, et un peu de diversité musicale en plus.

avatar

girafeprod

Dans l’article c’est écrit que l’on peut lire la musique de sa bibliothèque iCloud. Mais peut-on le faire avec une série 2 ? Il ne faut pas confondre bibliothèque iCloud avec Apple Music. Moi je veux écouter la musique de mon iPhone depuis ma montre comme avant.

avatar

magnywatch

pas de MAJ disponible pour ma Watch 3 cellulaire... 🙄

avatar

Delarecal

En effet c'est une régression sans pareil. Mais comme toujours Apple nous fera une MAJ rapide pour avoir au moins ce qui était sensé être le statu quo ante.

avatar

paquimusique

Les personnes qui ont une cellular et donc 16Go peuvent-ils me confirmer qu'ils peuvent mettre plus de 2Go de Musique sur leur Apple Watch ? Merci

avatar

enezvaz

Pensez-vous qu’il soit possible d’avoir soit juste l’AW avec des morceaux sélectionnés dessus et une diffusion du son sur une station Bose.
L’idee : ma compagne est prof de danse. Danser avec un iphone qui diffuse sur la bose c’est pas pratique alors que danser avec une montre c’est plutôt seduisant
Merci d’avance

avatar

bes

Dis donc je ne connais pas encore l’Apple Watch..... ça m’a l’air bien bridé tout ça !

avatar

lotheram

Non sans dec avec mon Apple Watch 2 je ne pourrez toujours pas streamer de la musique comme avec Watch os 3? , incompréhensible .

CONNEXION UTILISATEUR