Brevet : des bracelets qui s'ajustent automatiquement au poignet

Mickaël Bazoge |

S'il est une chose qu'Apple sait faire, c'est bien… les bracelets d'Apple Watch. Le constructeur renouvelle très régulièrement son offre, avec différents matériaux et systèmes de fermeture ; en 2015, la Pomme s'est même payée le luxe de relancer l'intérêt autour des bracelets à maille milanaise, en voie de ringardisation.

En haut, c'est non. En bas, c'est oui.

Mais on peut toujours faire mieux. Dans un brevet déposé en avril 2015 et rendu public ces derniers jours, Apple décrit plusieurs systèmes d'ajustement de bracelets, au plus près du poignet de l'utilisateur d'Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Cette opération de fermeture et de serrage du bracelet est très importante, pour le confort bien sûr, mais aussi pour permettre aux capteurs placés sous la montre de mesurer correctement l'activité physique du porteur. Le brevet protège donc plusieurs idées et mécanismes d'ajustement automatique, pour faire en sorte qu'un bracelet soit correctement en place : utilisation d'un matériau à mémoire de forme ou d'un système de cliquet interne ; mise en œuvre d'un procédé de serrage à base de poches de gaz ou de liquide, utilisation d'éléments extensibles intégrés dans le boîtier…

Cliquer pour agrandir

Apple explique que ces mécanismes peuvent s'activer automatiquement en se basant sur des critères prédéterminés, mais que d'autres méthodes peuvent aussi être utilisées comme la possibilité de personnaliser le serrage via une application.

L'imagination est ici au pouvoir, mais rien ne dit évidemment qu'Apple lancera de tels bracelets un jour prochain (ou jamais).

Accédez aux commentaires de l'article