Le forfait de l'Apple Watch Series 3 est une bonne affaire pour les opérateurs

Mickaël Bazoge |

Si vous aviez pris l'habitude de jeter un œil de temps en temps sur la consommation de données de votre iPhone (Réglages > Données cellulaires), ajoutez à cette routine la consultation de la consommation de données de votre Apple Watch Series 3 ! Cette information, qui ne concerne évidemment que ceux qui ont connecté leur nouvelle montre à leur forfait Orange ou Sosh, se trouve dans l'app Apple Watch > Forfait cellulaire.

Cliquer pour agrandir

Néanmoins, pas de panique, ce n'est pas l'Apple Watch qui va grever votre enveloppe de données. Loin de là ! Les premiers relevés font état d'une consommation de données très faible. Le développeur Cabel Sasser fait ainsi état d'une consommation de 10 Mo sur un total de 20,36 Go (il ne le précise pas, mais on imagine qu'il s'agit du volume consommé depuis le 22 septembre, jour de lancement du produit).

Cliquer pour agrandir

De notre côté, une Apple Watch Series 3 portée par l'un d'entre nous a été activée le samedi 6 octobre. Elle en est à 1,7 Mo de données consommées. Autant dire pas grand chose dans les deux cas, même s'il convient de souligner que notre montre ne quitte à peu près jamais son iPhone compagnon.

Après un week-end passé avec l'Apple Watch en fonctionnement complètement autonome (c'est à dire sans iPhone, uniquement avec la connexion cellulaire), la montre avait consommé 11,7 Mo de données.

Ce ne sont là qu'une poignée d'exemples ; n'hésitez pas à donner vos propres mesures en commentaires, cela permettra de mieux jauger la consommation de données de la connexion cellulaire de l'Apple Watch Series 3 ! Même s'il existe évidemment des variations sensibles selon les usages, on peut estimer sans trop se tromper que la consommation de données de la montre reste modeste.

Lorsqu'elle est sollicitée, l'Apple Watch va d'abord tenter de se connecter à l'iPhone en Bluetooth, et si le smartphone n'est pas dans les parages, la montre va chercher un réseau Wi-Fi connu. En dernier recours, l'Apple Watch va se connecter au réseau cellulaire de l'opérateur.

Cliquer pour agrandir

Le bon plan (pour les opérateurs)

Le volume de données consommé par l'appareil est en tout cas une aubaine pour les opérateurs partenaires d'Apple. Orange et Sosh facturent 5 euros par mois pour l'option Multi-SIM Appels & internet e-SIM, une option qui présente une belle rentabilité pour l'opérateur ! Pour être tout à fait honnête, il convient de rappeler les six mois d'utilisation gratuites de ce forfait.

Ailleurs dans le monde, cette période est généralement limitée à trois mois, et il arrive parfois que le prix de l'option cellulaire soit plus élevée (lire : Forfait Apple Watch Series 3 : l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs). Aux États-Unis par exemple, il faut débourser 10 $ par mois pour profiter de sa Series 3… un prix auquel s'ajoutent les différents frais en tout genre, une spécialité nord-américaine bien pénible pour les portefeuilles des consommateurs.

Cliquer pour agrandir

Voici par exemple la facture d'un client américain d'Apple Watch Series 3 : au prix de l'option se cumulent les taxes de vente (la TVA n'est pas comprise dans le prix affiché) et des frais administratifs très variés. On arrive à une facture de 17,40 $ en tout, un prix plus élevé que certains de nos forfaits pour smartphones de ce côté-ci de l'Atlantique… Ces trois premiers mois d'utilisation gratuite sont donc la moindre des choses.

Accédez aux commentaires de l'article