Les AirPods peuvent activer Google Assistant sur Android

Nicolas Furno |

Les AirPods, les écouteurs vraiment sans-fil d’Apple, sont optimisés pour fonctionner avec les produits du constructeur. Que ce soit avec un iPhone ou un iPad, un Mac ou une Apple Watch, c’est dans ce contexte que vous en tirerez le meilleur. Néanmoins, ce sont aussi des écouteurs Bluetooth et à ce titre, ils fonctionnent aussi avec un smartphone sous Android, par exemple.

Cliquer pour agrandir

Dans ce cadre, vous pourrez écouter de la musique ou des podcasts et contrôler la lecture comme sur un appareil Apple. En revanche, le double-tap qui lance normalement Siri ne fonctionne plus du tout si les AirPods sont associés à un smartphone Android.

AirpodsForGA est une app chargée de faire le lien entre les AirPods et Google Assistant, l’assistant vocal intégré à Android. L’idée est de retrouver au maximum le fonctionnement de Siri : tapotez deux fois l’un des AirPods et l’assistant s’active. Vous devriez pouvoir parler en utilisant les microphones des écouteurs et entendre les réponses directement dans vos oreilles.

Nous avons essayé rapidement l’app sur un Galaxy S8+ et la promesse n’est pas vraiment tenue. Cela fonctionne à peu près si le téléphone est déverrouillé, et encore, le microphone n’était actif qu’une fois sur deux à peu près. Et nous n’avons jamais réussi à activer Google Assistant avec le smartphone verrouillé, ce qui est censé être un cas où cela fonctionne.

L’app est totalement gratuite néanmoins, si vous voulez la tester de votre côté.

[MàJ 11/10/2017 14h06] : nous avons obtenu de meilleurs résultats en modifiant certains paramètres de Google Assistant sur le Galaxy S8+. Dans la rubrique nommée « Téléphone », puis dans la section « Autres paramètres mains libres », vérifiez que l’option pour les appareils Bluetooth est bien active. Enfin, dans la section « Autres paramètres vocaux », nous avons activé l’option pour les casques Bluetooth.

Accédez aux commentaires de l'article