Les AirPods peuvent activer Google Assistant sur Android

Nicolas Furno |

Les AirPods, les écouteurs vraiment sans-fil d’Apple, sont optimisés pour fonctionner avec les produits du constructeur. Que ce soit avec un iPhone ou un iPad, un Mac ou une Apple Watch, c’est dans ce contexte que vous en tirerez le meilleur. Néanmoins, ce sont aussi des écouteurs Bluetooth et à ce titre, ils fonctionnent aussi avec un smartphone sous Android, par exemple.

Cliquer pour agrandir

Dans ce cadre, vous pourrez écouter de la musique ou des podcasts et contrôler la lecture comme sur un appareil Apple. En revanche, le double-tap qui lance normalement Siri ne fonctionne plus du tout si les AirPods sont associés à un smartphone Android.

AirpodsForGA est une app chargée de faire le lien entre les AirPods et Google Assistant, l’assistant vocal intégré à Android. L’idée est de retrouver au maximum le fonctionnement de Siri : tapotez deux fois l’un des AirPods et l’assistant s’active. Vous devriez pouvoir parler en utilisant les microphones des écouteurs et entendre les réponses directement dans vos oreilles.

Nous avons essayé rapidement l’app sur un Galaxy S8+ et la promesse n’est pas vraiment tenue. Cela fonctionne à peu près si le téléphone est déverrouillé, et encore, le microphone n’était actif qu’une fois sur deux à peu près. Et nous n’avons jamais réussi à activer Google Assistant avec le smartphone verrouillé, ce qui est censé être un cas où cela fonctionne.

L’app est totalement gratuite néanmoins, si vous voulez la tester de votre côté.

[MàJ 11/10/2017 14h06] : nous avons obtenu de meilleurs résultats en modifiant certains paramètres de Google Assistant sur le Galaxy S8+. Dans la rubrique nommée « Téléphone », puis dans la section « Autres paramètres mains libres », vérifiez que l’option pour les appareils Bluetooth est bien active. Enfin, dans la section « Autres paramètres vocaux », nous avons activé l’option pour les casques Bluetooth.

avatar

radar

Les miens ne réagissent pas au double tap, sur iOS.

avatar

Pierre-Nico

Cela dit, le double tap pour Siri (ou pour toute autre action) fonctionne 1 fois sur 5 sur iOS

avatar

kouriachicoach

Tout à fait. c'est pour ça que je fais toujours un triple tap et ça fonctionne à tout les coups

avatar

andr3

Ils fonctionnent très bien sous Windows 10 et avec Skype (for Business dans mon cas).

avatar

eastsider

Ils ne devraient pas marcher avec android ces écouteurs, la "pseudo" fermeture d apple jadis, en fesait sa force d une maniere.

avatar

wahid

@eastsider

Oui tout à fait. A l’exemple de l’iPod sur Windows à l’époque 🤦‍♂️

avatar

Lemmings

Pour que ça fonctionne même éteint, il y a une option à activer dans le google launcher... Sinon ça n'écoute que sur la home...

avatar

Nicolas Furno

@ Lemmings :

En effet, on a amélioré les résultats en modifiant les paramètres de Google Assistant. J'ai précisé.

avatar

expertpack

la blague siri. je n’utilise plus et tout va bien

avatar

Mike Mac

Même les pauvres ont droit à leur paire d'oreillettes bluetooth.

Moins chic mais - a priori - plutôt bien noté par les clients... et seulement 24 € !

www.gearbest.com/earbud-headphones/pp_699680.html

avatar

johndoo

J’ai tester les AirPods sur mon S8 en Apple store et ils sont bridés ! Comparativement à l’iPhone ou iPod c’est hallucinant ! De toute façon ...Google Assistant sera l’assistant prochain sur les prochaines version iOS à croire certains spécialistes, et il faut avouer... oui Google Assistant est bien plus pertinent et intelligent que Siri , c’est con, car Siri marche bien mais les utilisateurs oublient vite que Siri est dépendant du réseau cellulaire ou wifi...j’espère que Apple laissera le choix au final de choisir entre les 2 et personne ne sait si on peut contourner le bridage des AirPods ?? On peut être fan d’apple tout en étant chez la concurrence ...

CONNEXION UTILISATEUR