watchOS 4.1 : les nouveautés de la version finale

Mickaël Bazoge |

Dans la foulée d'iOS 11.1, Apple livre également la version finale de watchOS 4.1. Il y a quelques nouveautés attendues de longue date, à l'instar du support de GymKit : l'Apple Watch peut désormais se connecter à des équipements de salles de gym comme des tapis roulants, des elliptiques et autres machines de torture. Cette connexion permet à la montre de récupérer les données mesurées par l'équipement en question, mais les salles de fitness devront s'équiper avec des appareils compatibles.

Apple améliore aussi les fonctions "iPod" de l'Apple Watch, avec une application Musique qui peut désormais accéder à la bibliothèque iCloud d'Apple Music : les listes de lecture et les albums enregistrés par l'abonné bien sûr, mais aussi l'ensemble du catalogue du service de streaming (à consulter en demandant à Siri). Cette fonction, destinée uniquement aux Apple Watch Series 3 (GPS ou Cellular), nécessite une connexion réseau.

Cliquer pour agrandir

Bien sûr, les listes de lecture synchronisées depuis l'application Watch de l'iPhone restent accessibles en tout temps : elles sont stockées à même la montre. watchOS 4.1 inaugure une nouvelle application, toujours en lien avec Apple Music : il s'agit de Radio. Son nom annonce la couleur : on peut accéder aux radios d'Apple Music depuis le poignet. Beats 1 évidemment, mais aussi les autres stations mises au point par Apple Music (rangées par catégories) et celles que l'on a créées.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Autre nouveauté plus discrète : le centre de contrôle contient un bouton supplémentaire pour désactiver ou activer le Wi-Fi. Une manière sans doute d'apporter une réponse définitive au bug des Apple Watch cellulaires.

Cliquer pour agrandir

En dehors de la flopée de correctifs apportées par watchOS 4.1, cette nouvelle version prend en charge… de nouveaux émojis ! Oui, c'était important de le souligner.

Cliquer pour agrandir

watchOS 4.1 s'installe depuis l'app Watch de l'iPhone passé sous iOS 11.1.

Accédez aux commentaires de l'article