Brevet : malgré une Apple Watch carrée, Apple s'intéresse toujours aux écrans ronds

Mickaël Bazoge |

Certains peuvent le regretter, mais l'Apple Watch est indéniablement carrée. En septembre 2014, avant la première présentation de la montre, la rumeur courait selon laquelle le futur produit aurait un écran rond. Il n'en a rien été évidemment, mais l'idée a trotté dans la tête d'Apple.

En janvier 2016, neuf mois après le lancement de l'Apple Watch, Apple déposait un brevet décrivant une approche pour contourner les difficultés des écrans ronds. Ce type de dalles pose des problèmes liés directement à leur forme, elles présentent en effet des zones difficiles à exploiter qui sont autant de casse-tête pour l'interface d'un système d'exploitation.

Concept ARD Studio.

Ce brevet, très technique, comprend des illustrations montrant une montre effectivement ronde bardée de circuits électroniques comme il se doit. Le plus intéressant finalement, c'est que l'invention — publiée ce 8 mai à Apple par l'USPTO — a été déposée après le lancement de l'appareil. Cela démontre qu'à tout le moins, Apple a demandé à ses ingénieurs de réfléchir à la problématique d'une montre ronde.

L'interface de watchOS mixe vaillamment des éléments carrés et ronds : plusieurs cadrans seraient tout à fait à leur aise sur un écran circulaire, tout comme le nuage d'apps.

Accédez aux commentaires de l'article