Brevet : malgré une Apple Watch carrée, Apple s'intéresse toujours aux écrans ronds

Mickaël Bazoge |

Certains peuvent le regretter, mais l'Apple Watch est indéniablement carrée. En septembre 2014, avant la première présentation de la montre, la rumeur courait selon laquelle le futur produit aurait un écran rond. Il n'en a rien été évidemment, mais l'idée a trotté dans la tête d'Apple.

En janvier 2016, neuf mois après le lancement de l'Apple Watch, Apple déposait un brevet décrivant une approche pour contourner les difficultés des écrans ronds. Ce type de dalles pose des problèmes liés directement à leur forme, elles présentent en effet des zones difficiles à exploiter qui sont autant de casse-tête pour l'interface d'un système d'exploitation.

Concept ARD Studio.

Ce brevet, très technique, comprend des illustrations montrant une montre effectivement ronde bardée de circuits électroniques comme il se doit. Le plus intéressant finalement, c'est que l'invention — publiée ce 8 mai à Apple par l'USPTO — a été déposée après le lancement de l'appareil. Cela démontre qu'à tout le moins, Apple a demandé à ses ingénieurs de réfléchir à la problématique d'une montre ronde.

L'interface de watchOS mixe vaillamment des éléments carrés et ronds : plusieurs cadrans seraient tout à fait à leur aise sur un écran circulaire, tout comme le nuage d'apps.

Source
Tags
avatar Olivier S | 

Perso, je la préfère carré (ou plutôt rectangulaire ) que rond. Cela donne plus de cachet.
Je regrette d’avoir pris la 42, j’ai longuement hésité, je trouve la 38 plus belle esthétiquement, plus homogène à l’œil mais bon chacun ses goûts.
Je vais me faire allumer avec les commentaires suivants 😜

avatar Shaskan | 

@Olivier S

J’avais une série 1 38mm je viens de changer pour la série 3 42mm et je la trouve bien plus pratique à l’utilisation par contre 😌

avatar demus | 

Même si elle reste carrée je doute qu’elle garde le même design. Cela fait maintenant 3 ans que l’AW n’a pas changé

avatar iPop | 

@demus

Au train où vont les Smartphone, c’est à dire une simple dalle de verre, la montre c’est pas mieux. APPLE compte sur leur bracelet pour démarquer leur design.

avatar Maitre muqueux | 

Si seulement, ça serait quand même plus joli.

avatar fousfous | 

Le poignet est rectangulaire quand on le regarde, un écran rond paraît donc complètement déplacé...
Mais sinon j'espère que la prochaine sera plus fine en tout points.

avatar Olivier S | 

@fousfous

Exactement ! Complément d’accord
Idem sur la finesse !
J’aime pas quand la montre s’accroche au poignet de ma chemise : ça m’énerve !

avatar fousfous | 

@Olivier S

Encore ça va comme elle est arrondie de partout, elle glisse bien sur les manches.

avatar sdick | 

Sortir des apps qui peuvent s’adapter indifféremment à un écran rond et à un écran rectangulaire; sacré challenge pour les développeurs

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vrai, mais leurs apps doivent déjà s'adapter à plusieurs tailles d'écran (dont certains avec des encoches). Alors pourquoi pas rond aussi ;)
avatar jackhal | 

Parce que rond, ça pète tout scrolling, ou ça bouffe un maximum de place pour laisser plusieurs lignes intégralement visibles, ou ça fait que seules les lignes au milieu sont intégralement visibles, ou seulement une si on n'a aucune marge.

C'est le problème que LG a soumis au W3C il y a 2 ans et demi, et forcément, ça n'a pas avancé depuis :
https://www.w3.org/TR/css-round-display-1/
... car le texte c'est aligné à gauche, donc fait pour des formes rectangulaires, et ça ne rentre pas dans une forme ronde.
C'est une base qu'on apprend pendant les premières années de sa vie.
http://skoodleart.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/600x/17f82...

Ça marche avec des écrans fixes, ceci dit : un écran de météo simple, ou qui affiche l'appel en cours... Mais dès qu'il y a un tout petit peu plus d'infos que la taille de l'écran minuscule ne le permet, l'écran rond, c'est tout sauf pratique.

avatar 2DSP | 

Techniquement parlant l’AppleWatch n’est pas carrée... mais rectangulaire, d’ailleurs son écran a un ratio 3:5. 😊

avatar Franckali | 

J’ai du mal à y croire quand même... les watch faces apple sont surtout pour l’écran rectangulaire! Prenez un cadran couleur aiguille, il est rond mais le format « carré » permet de mettre 4complications dans les coins, ce qui est infaisable sur un format rond!
a moins de devoir retoucher à tous les watch face ce que j’ai du mal à croire...

avatar pim | 

Ronde ou carrée, le débat n’a pas de raison d’avoir lieu. En effet, Steve Jobs aimait les montres carrées, c’est donc lui qui a tranché, et donc maintenant c’est comme cela « pour l’éternité », comme l’on dit quand quelqu’un est mort. La preuve de ce que je raconte, regardez attentivement cette très célèbre photo :

https://goo.gl/images/jwSsgC

À son poignet : une Apple Watch, qu’il est allé piquer dans le futur ! ;-)

avatar 2DSP | 

Lu sur un autre site. Apparement dans ce brevet, Apple détaillerait comment adapter techniquement les composants à un format de montre ronde... mais, petite subtilité, aussi comment reprendre ces adaptations sur une montre rectangulaire mais dont l’écran aurait les bords arrondis! Ainsi, la forme ronde étant fort peu probable, ce brevet cacherait sans doute habilement la (peut-être) futur nouveauté des AppleWatch 4 : un écran bord-à-bord aux angles arrondis (directement inspiré par l’iPhone X).

https://mobile.twitter.com/VenyaGeskin1/status/978688287572406272

avatar tbr | 

Le fait qu’elle soit carrée la différencie des autres et c’est déjà un atout.
Qu’on aime ou pas sa forme géométrique, au moins, on sait avant de s’en approcher que c’est une Apple Watch. Toutes les autres montres « intelligentes », rondes, peuvent être facilement confondues les unes avec les autres (à distance) : standard, normales, banales.

avatar Paul_M | 

Mettez moi plutôt une option pour écran tout le temps allumé sur cette montre et elle sera parfaite

avatar Alpy74CH | 

Tellement mieux un montre ronde!
Qu’est-ce qu’ils attendent donc?
Tant qu’elle qu’elle est carré pas d’achat !

CONNEXION UTILISATEUR