L’Apple Watch et les AirPods, moteurs auxiliaires de croissance d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

La catégorie fourre-tout des « autres produits » n’a plus rien d’accessoire dans les résultats financiers d’Apple. Comprenant notamment l’Apple Watch et les AirPods, elle s’impose comme un pilier de l’activité d’Apple, à la croissance soutenue. À elle seule, elle « a maintenant la taille d’une société du Fortune 300 », se félicite Tim Cook.

Chiffre d’affaires (en bleu) et croissance (en orange) des « autres produits ». Cette catégorie présente l’intérêt d’être un peu moins sensible aux variations saisonnières : l’Apple Watch a battu des records de ventes ces trois derniers mois, alors que les ventes d’iPhone et d’iPad sont plus hachées et concentrées autour des fêtes.

De fait, les « autres produits » représentent près de quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ils pèsent aussi lourd que l’iPad, et ne devraient plus tarder à rattraper le Mac, avec leur progression de 33,3 % en moyenne sur les quatre derniers trimestres. De la même manière que les services montrent la force de l’écosystème en place, les « autres produits » montrent la capacité d’Apple à investir de nouveaux marchés.

Celui de la santé, par exemple, l’un de ces « secteurs de grand intérêt ». « L’Apple Watch aide des millions de clients à mener une vie plus active, plus saine, et plus connectée », dit le CEO d’Apple. Les fonctions de suivi sportif et biologique de l’Apple Watch attirent, mais surtout retiennent, les clients. Oubliées les comparaisons avec l’horlogerie traditionnelle — même s’il se trouve que l’Apple Watch prend la forme d’une montre, ce n’est pas le plus important.

Le plus important, « l’entreprise stratégique majeure » même, c’est la capacité de l’Apple Watch à marquer le quotidien de ses utilisateurs. En récompensant les changements comportementaux de trophées divers et variés, en s’inquiétant d’un rythme cardiaque élevé, et tout simplement en donnant l’heure, l’Apple Watch établit un rapport intime avec l’utilisateur.

La moyenne glissante sur quatre trimestres des ventes de produits. La croissance des ventes d’iPhone se tasse progressivement, le rebond de l’iPad est modeste, les ventes de Mac sont en dent de scie. Les services et les autres produits sont aujourd’hui un moteur de croissance, et pèsent plus lourd que l’iPad et le Mac réunis, ou encore la moitié du chiffre d’affaires de l’iPhone.

Plus encore que l’iPhone, l’Apple Watch est irremplaçable… ou alors par une nouvelle Apple Watch. Apple aurait vendu plus de 45 millions de montres connectées, selon les analystes les plus fiables, dont moins de 5 millions auraient été abandonnées. Les ventes d’Apple Watch ont atteint de nouveaux sommets ces trois derniers mois, comme celles d’AirPods — combinés aux produits domestiques1, ils représentent 90 % de la croissance des « autres produits », selon le directeur financier Luca Maestri.


  1. Apple TV et HomePod.

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