Tant bien que mal pour l'instant, watchOS 5 détecte automatiquement les exercices

Mickaël Bazoge |

Si vous avez l'habitude de faire du sport avec votre Apple Watch, il vous est certainement arrivé d'oublier de lancer une activité dans l'app Exercice. Généralement, on s'en rend compte au beau milieu de l'effort ou, pire encore, à la fin. watchOS 5 offre une main secourable : la détection automatique des entraînements.

Cette fonction est disponible depuis belle lurette sur la plupart des traqueurs d'activité et montres connectées de la concurrence, mais Apple a pris son temps pour développer sa propre version. Après quelques jours d'essai avec la première bêta de watchOS 5, on peut dire que le constructeur a encore du pain sur la planche.

La fonction de détection automatique se signale par une notification qui apparait quelques minutes après le lancement de l'exercice (il est arrivé à une occasion que la détection échoue complètement). L'alerte propose d'activer l'enregistrement ou de modifier l'exercice. La confusion est de mise : alors que la course ci-dessus se réalisait en extérieur, la première option proposée était la course en… intérieur.

Pourtant, l'iPhone et l'Apple Watch ont tous les moyens de savoir si l'on se trouve dans une salle ou à l'extérieur, grâce à leurs capteurs (même si le GPS souffre d'un gros bug dans la première bêta d'iOS 12, on y reviendra). Heureusement, la notification propose une option pour l'extérieur, mais on a tôt fait de se tromper et de toucher l'option principale sans faire attention.

La fonction, qui détecte automatiquement la course, la marche, la nage, l'elliptique et le rameur, a néanmoins un atout : l'enregistrement de l'exercice ne commence pas quand on valide la notification, mais au départ de l'activité quelques minutes plus tôt. La montre détermine donc le « vrai » point de départ de la course, aussi bien géographique que physique.

Le GPS de l'iPhone a des ratés avec cette bêta d'iOS 12 : je n'ai pas nagé à côté du pont, simplement couru dessus.

L'Apple Watch peut également proposer d'arrêter l'enregistrement d'un exercice, quand elle détermine que l'utilisateur en a terminé avec son effort, mais qu'il a oublié de prévenir l'app Exercice. Si la détection d'un nouvel entraînement se limite à une poignée d'activités, la détection de la fin d'un exercice prend toutes les activités en charge, exception faite de l'activité « Autre ».

La détection automatique de début et de fin d'un entraînement peut être désactivée dans les réglages de la montre (Général > Entraînement).

Accédez aux commentaires de l'article