Tant bien que mal pour l'instant, watchOS 5 détecte automatiquement les exercices

Mickaël Bazoge |

Si vous avez l'habitude de faire du sport avec votre Apple Watch, il vous est certainement arrivé d'oublier de lancer une activité dans l'app Exercice. Généralement, on s'en rend compte au beau milieu de l'effort ou, pire encore, à la fin. watchOS 5 offre une main secourable : la détection automatique des entraînements.

Cette fonction est disponible depuis belle lurette sur la plupart des traqueurs d'activité et montres connectées de la concurrence, mais Apple a pris son temps pour développer sa propre version. Après quelques jours d'essai avec la première bêta de watchOS 5, on peut dire que le constructeur a encore du pain sur la planche.

La fonction de détection automatique se signale par une notification qui apparait quelques minutes après le lancement de l'exercice (il est arrivé à une occasion que la détection échoue complètement). L'alerte propose d'activer l'enregistrement ou de modifier l'exercice. La confusion est de mise : alors que la course ci-dessus se réalisait en extérieur, la première option proposée était la course en… intérieur.

Pourtant, l'iPhone et l'Apple Watch ont tous les moyens de savoir si l'on se trouve dans une salle ou à l'extérieur, grâce à leurs capteurs (même si le GPS souffre d'un gros bug dans la première bêta d'iOS 12, on y reviendra). Heureusement, la notification propose une option pour l'extérieur, mais on a tôt fait de se tromper et de toucher l'option principale sans faire attention.

La fonction, qui détecte automatiquement la course, la marche, la nage, l'elliptique et le rameur, a néanmoins un atout : l'enregistrement de l'exercice ne commence pas quand on valide la notification, mais au départ de l'activité quelques minutes plus tôt. La montre détermine donc le « vrai » point de départ de la course, aussi bien géographique que physique.

Le GPS de l'iPhone a des ratés avec cette bêta d'iOS 12 : je n'ai pas nagé à côté du pont, simplement couru dessus.

L'Apple Watch peut également proposer d'arrêter l'enregistrement d'un exercice, quand elle détermine que l'utilisateur en a terminé avec son effort, mais qu'il a oublié de prévenir l'app Exercice. Si la détection d'un nouvel entraînement se limite à une poignée d'activités, la détection de la fin d'un exercice prend toutes les activités en charge, exception faite de l'activité « Autre ».

La détection automatique de début et de fin d'un entraînement peut être désactivée dans les réglages de la montre (Général > Entraînement).

avatar achille_talon_1972 | 

Le GPS de l’iPhone a des ratés ? Celui de la watch cellular 3 aussi 😂

Run ce matin avec Strava, 9,3 km lundi... même trajet ce matin... 7,7 km 🙄. Durant le run, la montre a redémarré.

Je vais tester avec Runtastic pro samedi

avatar myckmack | 

Le GPS a effectivement des soucis : dimanche, j’ai fait une course de 10 km (j’avais l’iPhone avec moi et l’AppleWatch Cellular au poignet). J’ai déclenché l’exercice au départ et l’ai arrêté dès l’arrivée franchie : l’application Activités ne m’affiche que 7,80 km (par contre, le temps de parcourt est correct) !! Quand je regarde le trajet effectué, j’ai l’impression d’être allé souvent dans l’hyperespace...

avatar lucpat | 

Et la consommation la batterie de la Watch n’en parlons pas, j’ai eu mode réserve activé car moin de 10% , deux minutes sur le chargeur et je repasse à 43%. Bon c’est aussi une bêta et la première en plus!

avatar myckmack | 

@lucpat

C’est vrai qu’elle surconsomme cette beta 1 !

avatar Oropher67 | 

Avez-vous un problème avec les trophées ? Pour ma part sur iPhone ça mouline dans le vide dans rien donner. Si quelqu’un a une astuce.
J’ai déjà réinitialiser Apple Watch mais bon on attendra je pense la prochaine bêta ;)

avatar myckmack | 

@Oropher67

Pareil, ça mouline du côté des trophées et je n’ai pas trouvé de palliatif.

avatar Oropher67 | 

@myckmack

Ça sera réglé dans les prochaines mise à jour patience 💪🏻

avatar Aladdin | 

Heureusement ce n’est qu’une bêta
Écrit par Siri

avatar webHAL1 | 

Tiré de l'article :
« La confusion est de mise : alors que la course ci-dessus se réalisait en extérieur, la première option proposée était la course en… intérieur. »

Ben oui, l'Apple Watch utilise Apple Plans, hein... ^_^'

avatar Nonome77 | 

J’ai le même problème avec ma série 0 qui utilise le GPS de... l’iPhone

avatar IPICH | 

L'iPhone et la watch peuvent grâce aux différents réseaux et GPS trouver notre position, mais pas tout le temps précisément au point de savoir sur une carte si on est dans une zone considérée comme une construction avec un intérieur.

avatar thefutureismylife | 

L’activité vélo peut être être détectée ? J’aimerai bien que mes trajets À/R en vélo pour le travail puisse être prise en compte comme activité.

avatar Tongas | 

@thefutureismylife

+ 1

avatar bbtom007 | 

Bon on va attendre la bêta 3-4 avant d’installer ca !

avatar lucpat | 

Une catastrophe deux heures d’exercice et plus de batterie en plein milieu alors que l’accus était à 82%. Pour le GPS aucun parcours.... vivement la prochaine bêta

CONNEXION UTILISATEUR