Avec watchOS 5, le cadran Siri devient un assistant plus malin et plus ouvert

Mickaël Bazoge |

Le cadran Siri a fait l'objet de toutes les attentions durant le keynote de la WWDC et pour une bonne raison : avec ses cartes proactives censées faciliter la vie de l'utilisateur, il résume en effet toute l'ambition d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Une des nouveautés inattendues de watchOS 5 pour ce cadran demeure néanmoins une personnalisation supplémentaire : la couleur des cartes peut en effet changer !

On passe d'un dégradé de violet à un gris pâle.

Au delà de l'esthétique, avec watchOS 5 ce cadran va s'ouvrir encore plus avec les suggestions de Siri : l'assistant affichera des cartes liées aux habitudes de l'utilisateur.

Le matin au moment de prendre son café dans son troquet habituel, le cadran pourra présenter une carte pour passer commande plus rapidement, par exemple.

Les cartes proactives s'affichent en fonction de l'utilisation de l'app, l'heure ou la localisation.

Bien sûr, les raccourcis Siri créés sur l'iPhone sont disponibles sur l'Apple Watch, ils se lancent en énonçant la commande personnalisée. Activer l'assistant depuis la montre n'est cependant pas réservé au seul cadran Siri (lire : Siri Shortcuts : des raccourcis qui en disent long).

Au chapitre des nouvelles cartes du cadran Siri, on pourra profiter des résultats de ses équipes de prédilection, les temps de transport en fonction de l'heure du départ du porteur (avec Plans), ou encore des informations sur le rythme cardiaque.

Le cadran Siri affiche la récupération cardiaque après l'effort et/ou le rythme au repos. Hypocondriaques s'abstenir.

Si Apple ne donne toujours pas la possibilité aux développeurs de créer des cadrans tiers, le constructeur leur ouvre tout de même les portes du cadran Siri. Les applications — autres que celles du système — pourront ainsi proposer leurs cartes.

Podcasts et Exercice figurent à la sélection des apps compatibles avec le cadran.

L'app Nike+ Run Club pourra ainsi inciter l'utilisateur à aller se dépenser un peu (vous pensez bien que Laurent, notre sympathique développeur, est aussi sur le coup et planche sur des cartes iGeneration).

La gestion des apps tierces se déroulent dans l'application Apple Watch. Soup Chef est un exemple de code fourni par Apple.

Le cadran Siri gagne donc de nouveaux galons avec watchOS 5. Il reste maintenant aux développeurs à plonger dans le code pour en tirer le meilleur profit ! Ils trouveront plus d'informations sur le sujet dans cette session vidéo de la WWDC.

avatar bbtom007 | 

watchOS s’approche gentiment de la maturité. Cadran Siri pratique et ouvert aux développeurs - détection automatique des activités sportives. Pour moi c’est très bien 😊 maintenant c’est plus au niveau hardware (autonomie) ou Siri qu’il y du boulot je trouve.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Manque encore la détection et l'analyse automatique du sommeil ;)

avatar LaJague | 

@bl@ck warrior_69

Il y a des applis tierces pour ça, oui ça pourrait être une fonction de base, mais tant qu’on trouve sur le store ça me va

avatar man0 | 

@bl@ck warrior_69

Peut-être la Watch séries 4 permettra en natif de tracker le sommeil ! J’attends d’ailleurs ça avec impatience !!!
Pour le moment j’utilise Sleep++ sur ma séries 2, c’est pas mal, mais ce n’est pas au niveau du bracelet jawbone que j’avais à l’époque...
Hâte donc de voir cette fonctionnalité traitée par  !!!

avatar Bruno de Malaisie | 

@man0

AutoSleep est bien meilleur que Sleep++
À essayer;)

avatar corse34 | 

@Bruno de Malaisie

Auto Sleep bug chez moi avec iOS 12 bêta 1 et watchOS 5 bêta 1 donc pour l’instant elle ne me sert plus à rien. Je suis inscrit comme bêta testeur de l’application mais toujours pas de MAJ 😥

avatar Sgt. Pepper | 

Trop fort 😳

Au lieu de laisser les Apps faire leur cadrans dans leur coin et garder les infos pour eux.

Cela oblige les Apps à d’avantage partager avec Siri et du coup tout le système en profite 🤩...

avatar JOHN³ | 

Pour un ami souffrait de troubles du rythme j’y trouve un petit intérêt, pour le commun des mortels je cherche toujours l’intérêt de la montre. Enfin bon ça reste un objet plaisir comme un autre :-)
Ma série 1 a fini au placard dès la première année :/

CONNEXION UTILISATEUR