La seconde bêta de watchOS 5 a activé une nouvelle application qui, jusqu'à présent, n'était pas opérationnelle : Talkie-walkie. Comme son nom l'indique, il s'agit de pouvoir communiquer simplement avec un proche, pour peu bien sûr que l'Apple Watch soit couverte par un réseau cellulaire ou en Wi-Fi connu, ou encore que l'iPhone soit à proximité.
Il faut tout d'abord ajouter quelques contacts dans l'app. Talkie-walkie en suggère quelques uns, mais vous pouvez choisir qui vous voulez dans la liste qui suit les suggestions. Pour supprimer un contact, glissez la carte vers la gauche pour faire apparaitre une croix rouge.
Ensuite, c'est à vous de jouer ! Pour envoyer un message, maintenez le gros bouton Parler pendant l'enregistrement du message. Le correspondant est prévenu de la missive audio, qui se signale par un petit bruit de sonnerie ; après l'écoute du message, il peut à son tour y répondre de la même manière.
Il n'est pas forcément nécessaire de porter la montre à la bouche pour enregistrer un message. Si les messages audio sont diffusés par le haut parleur de la montre (le volume est à régler avec la couronne digitale), on peut tout à fait utiliser des AirPods ou autres écouteurs Bluetooth.
Quand vous ne voulez pas être importuné, il suffit de désactiver la fonction : les cartes des contacts passent alors en grisé et les messages envoyés ne sont plus lisibles. On reçoit toutefois une notification qui prévient d'une tentative de connexion d'un contact, avec une option pour deviser de nouveau avec la personne en question. En revanche, le message audio n'est pas conservé pour une écoute ultérieure : il faut vraiment être présent devant la montre et être disponible sur le moment pour écouter le mot.
Lorsque Talkie-walkie est activé, une petite icône jaune s'affiche en haut au centre du cadran. Il suffit de la toucher (visez bien !) pour lancer l'application.
Durant nos essais, le fonctionnement est optimal avec l'application ouverte sur les Apple Watch des correspondants. En mode Ne pas déranger et l'écran éteint, la montre ne prévient pas qu'un correspondant vous a envoyé un message audio, ce qui semble logique ; ce qui l'est moins, c'est que watchOS n'affiche pas de notification pour indiquer qu'une personne a cherché à vous parler.
En mode Spectacles, qui bloque les notifications et l'allumage de l'écran, les messages audio de Talkie-walkie se signalent comme si de rien n'était, y compris avec l'écran éteint. Plutôt embêtant alors que c'est le propre de ce mode de se faire discret… Il faudrait qu'il désactive la disponibilité de l'utilisateur tout simplement.
Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une bêta et que tout n'est pas encore parfaitement calé : nous avons ainsi reçu un bip de réception d'un message en mode Ne pas déranger… même si c'est ce dernier qui semble le plus efficace pour bloquer les messages entrants.
Talkie-walkie est promis à un bel avenir, tellement son fonctionnement est simple, efficace et ludique. Cette fonction avait d'ailleurs été dévoilée lors de la première présentation de l'Apple Watch, en septembre 2014, mais elle n'avait plus refait surface depuis… À l'époque, elle avait une autre apparence :
Il a fallu attendre quelques années, et sans doute le support des réseaux cellulaires avec la Series 3, pour voir réapparaitre cette application.