Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Cadran Siri : tout savoir sur l'assistant intégré à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

Sunday 27 May 2018 à 10:00

Apple Watch

Pour une raison qui nous échappe, Apple ne renouvelle pas très souvent les cadrans de sa montre connectée. Alors quand on en tient un nouveau, pas question de le lâcher ! watchOS 4 a inauguré le cadran Siri qui ne se contente pas de présenter l'heure — il le fait d'ailleurs d'une façon assez banale —, c'est surtout un véritable assistant au poignet.

Le cadran Siri détonne au sein de la sélection offerte par Apple. Il n'est pas décoratif, du moins pas autant que peuvent l'être les cadrans Animation (les méduses et les papillons), Astronomie ou Toy Story. Il n'émarge pas non plus dans la catégorie des cadrans horlogers (Exploration, Couleur, Chronographe…).

On peut en fait le rapprocher du cadran Modulaire, car là aussi il s'agit de consulter des informations rapidement. Mais l'ambition du cadran Siri va au-delà : il est censé vous faciliter la vie en affichant des informations pertinentes au bon moment et au bon endroit. On peut parfois interroger la pertinence de cet assistant de poignet, mais il est difficile de nier son intérêt pratique.

Malin comme un cadran

Le cadran Siri comporte deux affichages. Celui de base affiche l'heure, deux complications (une au-dessus de l'heure, l'autre à gauche), ainsi que deux « cartes » avec des informations. Si vous touchez une de ces cartes, vous serez emporté vers l'application correspondante : dans le cas ci-dessous, Rappels et Météo.

En tournant la couronne digitale, on fait défiler le reste des cartes. Tout y passe ou presque : les rendez-vous, l'heure du coucher du soleil, la bourse, la météo du lendemain… Le cadran range les cartes dans trois catégories : Jour entier, À venir et Demain. On peut aussi trouver la catégorie Récents avec des cartes dont les apps viennent d'être utilisées (ce n'est pas systématique). Il suffit de cliquer sur la couronne ou de toucher l'heure en haut à droite pour revenir à l'état normal du cadran.

La sélection des cartes est au bon vouloir de watchOS, qui en ajoute et en retire à sa discrétion. C'est souvent la logique qui prévaut : il est inutile de continuer d'afficher la carte d'un rendez-vous passé, par exemple.

La lecture d'une chanson (depuis l'iPhone ou l'Apple Watch) ou d'un podcast affiche une carte qui permet d'accéder à l'application À l'écoute. Dommage que cette carte ne puisse servir à contrôler la lecture du fichier, ne serait-ce qu'en présentant un bouton « suivant » ou lecture/pause.

Parmi ces autres cartes qui peuvent apparaitre en fonction d'un événement spécifique : le minuteur, le chronomètre, ou encore une scène Maison. Pas besoin d'explication particulière pour les deux premiers (il suffit de lancer un minuteur ou le chrono, avec Siri par exemple) ; pour la carte Maison, elle est présente à l'approche de l'heure décidée dans les réglages des scènes.

La carte Maison « bonne nuit » est apparue en soirée.

Lorsqu'on est tout proche de remplir son objectif quotidien de calories, le cadran affiche une recommandation de marche qui permettra de fermer l'anneau (en l'occurrence le cercle rouge, « Bouger ») :

La carte Activité avec ses anneaux est apparue sur le cadran Siri avec watchOS 4.3. Avant, il fallait se contenter de la complication Activité…

L'apparition de nouvelles cartes obéit à un raisonnement parfois obscur. C'est le cas pour la photo par exemple, qui apparait sans qu'on sache trop pourquoi, et surtout qui semble choisie au hasard.

La carte News est une des raisons qui rendent le cadran Siri si addictif…

Si vous avez activé l'application Apple News1, une carte sera présente avec un titre de l'actualité du moment. C'est une des raisons qui me pousse régulièrement à jeter un œil au cadran ! La déception ici, c'est que l'app Apple News de l'Apple Watch n'affiche pas nécessairement la suite de l'info lue sur la carte…

Et l'autonomie ?

Le fait n'est pas très bien documenté mais il paraitrait logique que le cadran Siri consomme plus de batterie que, disons, un cadran comme Chiffres avec ses trois aiguilles qui se baladent devant un index sur fond noir.

Le cadran Siri se connecte fréquemment à l'iPhone pour récupérer des informations, il affiche beaucoup d'éléments graphiques mis à jour régulièrement. Il existe des témoignages d'utilisateurs (ici et par exemple) qui font état d'une autonomie en baisse sur leurs Apple Watch. Difficile néanmoins de mesurer avec précision cette baisse de batterie…

Personnalisation et suggestions

Comme on l'a vu, le cadran Siri personnalise les cartes en fonction de différents critères. S'il n'est pas possible de supprimer une carte à la main, ce qui serait intéressant (peut-être dans une prochaine version de watchOS ?), par contre on a la possibilité de choisir les sources des données qui alimentent le cadran.

Touchez le cadran Siri sur la page d'accueil de l'app Apple Watch.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cette sélection se déroule dans l'application Apple Watch de l'iPhone, et non pas sur la montre elle-même. À partir du panneau de réglages du cadran, vous allez pouvoir activer ou désactiver :

  • À l'écoute : nom et jaquette du morceau ou du podcast en cours de lecture.
  • Activité : les trois cercles Bouger, M'entraîner, Se lever.
  • Bourse
  • Calendrier
  • Chronomètre
  • Exercice
  • Maison : les scènes en fonction de l'heure.
  • Météo
  • Minuteur
  • Musique
  • News : si Apple News est activé.
  • Photos
  • Rappels
  • Respirer : rappelle de lancer l'app « respirer » de temps en temps.
  • Réveils
  • Wallet

Le cadran Siri fait partie de ceux qui sont les plus personnalisables de watchOS. Et pourtant, on en voudrait plus, bien sûr. Pourquoi ne pas afficher une carte qui indiquerait le niveau de batterie de ses appareils (« Le boîtier des AirPods était à 40% de batterie la dernière fois que vous l'avez utilisé »), par exemple.

Ce cadran pourrait aussi être une réponse d'Apple à tous ceux qui aimeraient créer leurs propres cadrans. Le constructeur voudra peut-être conserver le contrôle sur les cadrans pour toujours, mais il pourrait ouvrir celui consacré à Siri aux développeurs tiers. Certes, ces derniers peuvent déjà proposer leurs complications, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Un concept de cadran Siri avec des apps tierces imaginé par Matt Birchler.

En ce qui nous concerne, on imagine assez bien des cartes provenant de l'application iGeneration ! Mais au delà des sites de presse pour qui ce principe a beaucoup de sens, pourquoi pas aussi des cartes pour Waze, Facebook, Spotify… L'interface est prête, il suffirait d'activer la carte tierce depuis l'app Apple Watch.


  1. Le service est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Vous pouvez en forcer l'activation en passant la région de l'iPhone dans un de ces pays : Réglages > Général > Langue et région. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner