Des idées d'améliorations pour watchOS 5 en 2018

Florian Innocente |

L'été prochain devrait être l'occasion pour Apple de lever le voile sur la cinquième version majeure de l'Apple Watch. Matt Birchler, développeur de son état, a compilé une liste de nouveautés qu'il aimerait voir apparaître sur sa montre. Revue de détails.

Une idée de cadran alternatif comme pourraient en faire les graphistes si Apple leur donnait ce droit.

Arrivé dans les bagages de watchOS 4, le cadran Siri qui propose une sorte de carrousel des rendez-vous de la journée gagnerait à s'ouvrir à d'autres applications, suggère Birchler. Il est vrai que les options de personnalisation sont proches de zéro sur cet affichage et pas moyen de changer quoi que ce soit au fil principal d'informations qui défile (en fait si, en allant dans l'app Watch et en tapant sur le cadran Siri pour décocher quelques-unes des sources de données). Photos, météo, rendez-vous, rappels… toutes les infos sont distribuées exclusivement par les apps d'Apple.

Dans ce nouveau cadran Siri on aurait des apps tierces Cliquer pour agrandir
Dans l'app Watch on peut réduire le nombre de sources d'informations du cadran Siri mais pas en ajouter

Une lacune qui persiste depuis le début de l'Apple Watch : l'impossibilité de conserver l'heure à l'écran. Ce pourrait être une version allégée du cadran sélectionné, qui se complèterait des autres informations sitôt qu'on lève le poignet.

Pourtant, même sur le modèle original l'autonomie s'est avérée finalement moins problématique que prévu et les choses se sont encore améliorées au fil des générations. Dommage qu'il n'y ait pas au moins une option pour décider d'utiliser ou non un affichage permanent.

Une montre qui ne s'éteint jamais Cliquer pour agrandir

L'autre absence évidente depuis les origines de l'Apple Watch est celle d'une plateforme de téléchargement de cadrans. Apple en ajoute à chaque version mais la ration reste maigre si l'on exclut tous ceux que l'on n'aime pas. Peut-être s'agit-il de prévenir tout risque de copies de cadrans fameux comme on le voit sur Android Wear, mais une montre est par essence un produit que l'on veut adapter à ses goûts et couleurs. Et la problématique des plagiats existe aussi potentiellement pour les autocollants dans Messages, ce qui n'a pas empêché leur création.

Birchler propose d'établir des partenariats avec des éditeurs et créateurs d'interface reconnus. Ce n'est probablement pas la solution idéale mais une montre électronique qui ne propose qu'une poignée de cadrans alors qu'elle est capable d'en avoir autant que l'on veut a quelque chose d'incongru. Malheureusement Apple a pour habitude de ne laisser personne jouer avec ses interfaces et les accords avec Nike et Hermès sont des exceptions notables.

Dans le domaine de l'activité sportive, il liste quelques améliorations possibles. Comme ce badge "Période record « bouger »" qui vous félicite lorsque vous atteignez 8 jours de suite votre objectif de bouger. Impossible cependant de le mettre en pause lorsqu'on est malade une journée. Cela pourrait contrevenir à sa logique de fonctionnement mais il arrive qu'on ait un imprévu indépendant de sa volonté.

Il pourrait aussi y avoir une détection automatique du début d'une activité lorsqu'on oublie de la lancer manuellement. GymKit sait plus ou moins le faire mais ça ne marche qu'avec des équipements de salles de sport, qui savent lorsque vous avez repris votre effort et préviennent la montre (lire Des tests de l'Apple Watch dans des salles équipées de GymKit). Et bien sûr, il y a certainement une forte attente pour un suivi du sommeil chez ceux qui dorment avec leur Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

En dehors de ces grandes catégories, Matt Birchler énumère d'autres propositions telles que :

  • une app de podcasts
  • un Siri capable d'intercepter un "Dis Siri" dans tous les cas de figure, sans avoir à lever et regarder la montre puisque l'assistant sait maintenant répondre à haute voix
  • des notifications sonores personnalisables dans le son utilisé par les différentes apps
  • pour le Dock, une autre interface que le système actuel avec ces cartes empilées les unes sur les autres en cascade.
  • Un affichage du niveau de la batterie des iPhone et AirPods

Rien que quelques-unes de ces idées amèneraient des évolutions intéressantes dans watchOS. Mais peut-être avez-vous aussi vos propres suggestions…

Tags
avatar  Degrach | 

Pouvoir organiser les réponses des texto, dans l ordre voulu et en mettre d autre

avatar  Tagazok | 

@Degrach

Ben, c’est deja possible via l’application Watch de l’iPhone en fait ^^’

avatar  TomVar | 

@Degrach

Ça existe déjà ça...

avatar  Paul_M | 

Clairement un écran always-on c'est LA feature que j'attends pour ma Watch
Je l'aime beaucoup mais le mouvement de poignet à faire pour juste regarder l'heure est un peu chiant (pour une notif evidemment je préfère qu'il faille un mouvement de poignet "précis"

avatar  kinon | 

lorsque ma montre n'est pas visible je n'ai aucun besoin quelle soit allumée, et une montre classique c'est pareil elle est visible tout le temps mais je n'en ai rien à faire tant que je ne la regarde pas, et pour la regarder il faut bien que je tourne le poignet pour la voir...
Après on peut trouver des cas où la montre est visible (mains sur un clavier par exemple), mais c'est marginal et à comparer avec la consommation sur une batterie forcément de capacité limitée vu le volume.

avatar  Paul_M | 

@kinon

Oui ben tes besoins sont différents des miens, scoop
Moi je trouve un cadran allumé plus joli qu'un écran noir sur ma montre quand je la porte
Et notamment quand je suis assis à une table j'ai l'habitude de regarder l'heure d'un coup d'oeil sans bouger le bras et avec l'Apple Watch je peux pas

avatar  Madalvée | 

Le capteur de glycémie, Le capteur de glycémie, et Le capteur de glycémie.

avatar  DoudyRacaille | 

@Madalvée

Un capteur glycémique relié à l’Apple Watch (et/où à l’iPhone) nécessiterait forcément un implant (au contact de la circulation capillaire).
Ceci dit, beaucoup de projet application/implant sont en cours de développement !

avatar  Adrien B. | 

J’aime beaucoup le concept de cadran!

avatar  fousfous | 

On me rappelle l'intérêt d'avoir l'écran allumé quand on ne le regarde pas?
Et puis honnêtement j'ai bien l'admirer quand elle a son écran éteint, les reflets sur l'écran noir sont superbes.

Et j'espère pas non plus que n'importe qui pourra faire des cadrans, on va se retrouver avec pleins de copies et de trucs moche, il suffit de regarder l'app store pour s'en rendre compte.
Mieux vaut de la qualité à la quantité.

avatar  asseb | 

@fousfous

Bin déjà le fait que le mouvement en question ne fonctionne pas a chaque coup, ne fonctionne que quand on est vertical (et pas couché par exemple)... et en venir à devoir utiliser l’autre main pour toucher l’écran ou tourner la couronne...

Pour moi l’idéal serait l’heure affichée en permanence à 50% de luminosité et avec le geste actuel augmente la luminosité a ce qui est nécessaire.

avatar  fousfous | 

@asseb

Même allongé le geste fonctionne bien quand même, et puis avoir de la lumière tout le temps en pleine figure ce ne serait vraiment pas très agréable.

avatar  asseb | 

@fousfous

Je ne trouve pas, je dois vraiment faire un geste absolument pas naturel pour faire croire à la montre que que je lève mon poignet comme si j’étais debout...

avatar  kinon | 

Tu n'as as besoin de lever ton poignet, sa rotation est suffisante

avatar  roccoyop | 

Lorsque je suis allongé et que ça ne fonctionne pas, j'utilise mon nez au lieu d'utiliser l'autre main. :-D

avatar  Weldon | 

@fousfous

Mais le cadran est l’âme d’une montre. Un cadran c’est beau, c’est la vie de la montre. Et il se doit d’être lu de n’importe quelle façon et sous n’importe quel angle.
Combien de fois mes yeux se pose sur l’écran éteint de mon applewatch. Quelle horreur. Ça me fait penser à ma télé au mur lorsqu’elle est éteinte. Un gros rectangle noir d’une laideur absolue. Une applewatch a pour première vocation de donner l’heure immédiatement, ce à quoi elle failli quotidiennement. Un cadran tjrs allumé sera la plus grande innovation. Et si possible rectangulaire comme la boîte.

avatar  Mike74 | 

@Weldon

Tout à fait !!! 👍👍👍

avatar  fousfous | 

@Weldon

L'âme... Qu'est-ce qu'on peut entendre...
Étonnement depuis que j'ai une Apple Watch je vois beaucoup mieux l'heure qu'avant, bah oui quand il fait sombre elle s'allume toute seule et je n'apprécie pas vraiment d'avoir de la lumière quand je ne le veux pas (et comme ça personne ne regarde mon cadran).
Bon et puis la comparaison avec un écran de télé... L'Apple Watch avec un écran éteint est plus jolie qu'une partie des montres...
Et un cadran rectangulaire? C'est idiot... Impossible de mettre des complications dans les coins (oui une Apple Watch ce n'est pas que pour regarder l'heure).

avatar  manu666 | 

@Weldon

Cherche pas à argumenter avec lui, c’est un commercial de chez Apple.
Dans 6 mois si l’heure est affichée en permanence, il viendra expliquer que c’est vraiment génial d’avoir le cadran en permanence sur la monte.

avatar  Weldon | 

@manu666

Oui effectivement tu as raison je comprends mieux maintenant.
Quand on dit qu’un cadran rectangulaire dans un boîtier rectangulaire c’est idiot alors qu’apple le réserve pour ses cadrans kermes... (sûrement parce c’est laid et idiot)

avatar  guigus31 | 

Une complication qui affiche le nombre de pas effectués.

avatar  bilbun | 

La possibilité de sortir l'Iphone du mode avion via la montre. Seul le contraire est possible, et c'est fort dommage

avatar  fousfous | 

@bilbun

Il est ironique ton commentaire j'espère.

avatar  NyuReZ | 

@fousfous

😊 c’est drôle

avatar  cloverfield60 | 

J’ai de gros doutes sur le fait que mon Apple Watch première édition supporte le passage à WatchOS 5

avatar  CharlyRaclett | 

En parlant de WatchOS, je n’arrive pas à faire du AirPlay sur mon Apple TV 3, une idée ? Merci

avatar  Ezzock | 

A moins que je ne l’ai pas vu, une option qui permet de retirer le lecteur de musique à chaque fois qu’on commence à en écouter sur l’iPhone ! Horrible d’avoir le lecteur qui s’affiche à la place du cadran

avatar  fousfous | 

@Ezzock

Oui il y a bien une option pour le retirer!

avatar  Ezzock | 

@fousfous

Tu peux me dire où est l’option ? Je dois être aveugle à force de la chercher je l’a trouve pas 😭

avatar  fousfous | 

@Ezzock

Alors va dans général, activer l'écran et décoche lancer les apps audios.

avatar  lecureuil | 

Quand je vois qu’au bout de 10 ans et 11 versions d’iOS on est toujours pas en mesure de désactiver / activer rapidement la géo localisation sur iPhone je me dis qu’il n’y a rien à espérer d’utile sur l’AW l’été prochain

Personnalisation: ce mot est inexistant chez Apple puisqu’ils decident pour nous ce qu’il y a de mieux pour nous

avatar  fousfous | 

@lecureuil

Pourquoi tu veux allumer et couper ça tout le temps? Ça ne sert à rien...
Si certaines options n'existent pas c'est parce qu'elles sont inutiles aussi...

avatar  Tomtomrider | 

@fousfous

C’est ironique là aussi?

avatar  fousfous | 

@Tomtomrider

En quoi ça peut être ironique?

avatar  romainB84 | 

je vois bien une super feature qui bride le processeur de 40% en fonction de l'etat de la batterie!!
ca serait enorme ca... Apres ca ressemble pas a apple de faire un truc comme ca...
cherchez pas je suis deja dehors!!!

avatar  alexcmoi37 | 

Enlever le bouton, lui mettre faceId un écran bordeless et lui rajouter 200€ elle pas encore assez cher 😉

avatar  fousfous | 

@alexcmoi37

Intérêt de Face ID? L'Apple Watch se déverrouille automatiquement quand tu déverrouilles ton iPhone. Et dans tout les cas ça n'arrive pas souvent dans la journée vue qu'elle reste déverrouillée tant qu'en est à ton poignet.
Et un écran bordeless serait inutile parce qu'avec les reflets il n'est pas possible de voir quelque chose au niveau de la partie courbée.

avatar  alexcmoi37 | 

@fousfous

Le com "ironique" que j’ai posté et juste pour dire que Apple enlève et rajoute des options inutiles pour un prix exorbitant.

avatar  fousfous | 

@alexcmoi37

Sur un iPhone c'est pas si inutile que ça Face ID par contre.

avatar  Rez2a | 

J’aimerais bien un mode « always on » également mais à l’utilisation, j’ai peur que ça gêne pas mal la nuit lorsqu’on dort avec.
Enfin, peut-être que ça pourrait fonctionner de paire avec le capteur de luminosité pour éteindre l’écran si la luminosité ambiante est faible.

avatar  Dazoudaz | 

S’ils pouvaient exploiter un peu plus le cadran Siri, je ne serais pas contre... il est génial et inutile à la fois.

avatar  NyuReZ | 

L’Apple Watch ne me convainc toujours pas.

Le design est vieux, quelconque.
Elle est dramatiquement trop petite, même en « grand » modèle.
Les bordures noires sont proéminentes.
Le système de navigation n’est clairement pas aussi performant que celui des Gear S2-3.

Bref pour moi ça reste un gadget, et un gadget qui n’est pas vraiment réussis sur l’aspect esthétique et également fonctionnel.
Donc copie à revoir à la base sinon elle finira jamais sur mon poignet.

avatar  cocotux | 

@NyuReZ

+100

avatar  appache | 

@NyuReZ

Eu j’ai testé les deux et watchOS est mieux il est vrai que la gear s est plus belle de looks

avatar  JoeGillian | 
avatar  cocotux | 

C’est un sketch cette montre, depuis le début. Inutilité totale. Tant qu’elle ne sera pas plus liée à la santé, ça n’aura aucun sens. Juste un gadget pour le moment. Et à quand une vraie montre ronde aussi ? ...

avatar  fousfous | 

@cocotux

Le rond c'est absolument pas adapté, ce n'est ni pratique pour afficher des information ni en rapport avec notre bras qui forme un rectangle.

avatar  cocotux | 

@fousfous

Il faut réveiller l’affichage des informations. Des montres rondes il en existe depuis des lustres

avatar  Niteor | 

Je confirme : la possibilité de laisser l'écran allumé continuellement serait un vrai plus. En vélo/cardio, pour consulter ses informations santé, c'est vraiment dangereux et pas confortable : lâcher le guidon pour pouvoir lire ses infos alors qu'il suffirait s'incliner légèrement le poignet...
C'est vraiment ce que j'attends..

avatar  kinon | 

ben il suffit de d'incliner le poignet et l'écran s"allume

Pages

CONNEXION UTILISATEUR