watchOS 5 améliore l’ergonomie de l’app Météo

Nicolas Furno |

watchOS 5 contient de nombreuses nouveautés, dont une nouvelle app Météo. En apparence, rien n’a changé, on retrouve la même présentation avec des prévisions pour les prochaines heures sous la forme d’un cercle, puis les prévisions des prochains jours avec une liste qui défile. Néanmoins, Apple a ajouté des informations et surtout revu l’ergonomie, qui a fait de nets progrès.

Comme la petite vidéo le montre bien, la principale différence est qu’Apple a supprimé 3D Touch dans la vue détaillée pour un lieu. Auparavant, une pression forte sur le cercle des prévisions horaires permettait de changer le mode : prévisions générales, températures ou précipitations. Une pression simple basculait aux prévisions jour par jour pour le lieu en cours.

Dans watchOS 5, une pression simple bascule entre l’un des trois modes. Et comme ce geste ne permet plus d’accéder à la météo des jours suivants, il a fallu trouver autre chose. À la place, le détail du lieu est une longue vue que l’on peut faire défiler du bout du doigt ou mieux, à l’aide de la couronne digitale. Sous le disque des prévisions horaires, on retrouve deux nouvelles informations — on y reviendra — puis, en continuant à défiler, on affiche les prévisions jour par jour.

Le détail d’une ville est affichée sur une longue vue à dérouler : d’abord les prévisions pour les prochaines heures, puis l’indice UV et le vent, et enfin les prévisions pour les prochains jours.

À l’usage, ce changement s’impose vite comme une évidence. On peut nettement plus rapidement passer d’une information à l’autre sur les prochaines heures, ce qui est souvent le plus intéressant depuis la montre. Et le défilement pour voir les prévisions sur les autres jours est très simple à obtenir également.

Apple a profité de cette mise à jour pour glisser deux informations supplémentaires que l’on avait déjà dans l’app Météo d’iOS. On retrouve ainsi l’indice UV estimé à chaque instant, pour le lieu sélectionné. On a aussi la vitesse et la direction du vent dominant, pareil, à un instant donné et pour le lieu sélectionné. Dans quelques villes, a priori surtout américaines, on peut aussi y voir la qualité de l'air, en plus des deux autres informations.

watchOS 5 diminue la place de 3D Touch dans l’app Météo, mais la pression plus forte n’a pas disparu pour autant. Depuis la liste de lieux, vous pouvez toujours appuyer plus fortement pour modifier l’information secondaire dans la liste, là encore, pour des prévisions générales, les températures ou les précipitations.

Depuis la liste de lieux, l’app Météo permet toujours de modifier l’information secondaire affichée en bas de chaque cellule. Avec une pression 3D Touch (centre), vous pouvez avoir les températures (gauche), les conditions générales (droite) ou les précipitations attendues.
Accédez aux commentaires de l'article