watchOS 5 améliore l’ergonomie de l’app Météo

Nicolas Furno |

watchOS 5 contient de nombreuses nouveautés, dont une nouvelle app Météo. En apparence, rien n’a changé, on retrouve la même présentation avec des prévisions pour les prochaines heures sous la forme d’un cercle, puis les prévisions des prochains jours avec une liste qui défile. Néanmoins, Apple a ajouté des informations et surtout revu l’ergonomie, qui a fait de nets progrès.

Comme la petite vidéo le montre bien, la principale différence est qu’Apple a supprimé 3D Touch dans la vue détaillée pour un lieu. Auparavant, une pression forte sur le cercle des prévisions horaires permettait de changer le mode : prévisions générales, températures ou précipitations. Une pression simple basculait aux prévisions jour par jour pour le lieu en cours.

Dans watchOS 5, une pression simple bascule entre l’un des trois modes. Et comme ce geste ne permet plus d’accéder à la météo des jours suivants, il a fallu trouver autre chose. À la place, le détail du lieu est une longue vue que l’on peut faire défiler du bout du doigt ou mieux, à l’aide de la couronne digitale. Sous le disque des prévisions horaires, on retrouve deux nouvelles informations — on y reviendra — puis, en continuant à défiler, on affiche les prévisions jour par jour.

Le détail d’une ville est affichée sur une longue vue à dérouler : d’abord les prévisions pour les prochaines heures, puis l’indice UV et le vent, et enfin les prévisions pour les prochains jours.

À l’usage, ce changement s’impose vite comme une évidence. On peut nettement plus rapidement passer d’une information à l’autre sur les prochaines heures, ce qui est souvent le plus intéressant depuis la montre. Et le défilement pour voir les prévisions sur les autres jours est très simple à obtenir également.

Apple a profité de cette mise à jour pour glisser deux informations supplémentaires que l’on avait déjà dans l’app Météo d’iOS. On retrouve ainsi l’indice UV estimé à chaque instant, pour le lieu sélectionné. On a aussi la vitesse et la direction du vent dominant, pareil, à un instant donné et pour le lieu sélectionné. Dans quelques villes, a priori surtout américaines, on peut aussi y voir la qualité de l'air, en plus des deux autres informations.

watchOS 5 diminue la place de 3D Touch dans l’app Météo, mais la pression plus forte n’a pas disparu pour autant. Depuis la liste de lieux, vous pouvez toujours appuyer plus fortement pour modifier l’information secondaire dans la liste, là encore, pour des prévisions générales, les températures ou les précipitations.

Depuis la liste de lieux, l’app Météo permet toujours de modifier l’information secondaire affichée en bas de chaque cellule. Avec une pression 3D Touch (centre), vous pouvez avoir les températures (gauche), les conditions générales (droite) ou les précipitations attendues.
avatar whocancatchme | 

On revient à ce qu’était l’app au début ! C’était beaucoup mieux ! Y’a rien de plus chiant que de devoir faire un force touch pour jongler entre précipitation/temp/condition....ils avaient changé ça avec os3 je crois

avatar achille_talon_1972 | 

Par contre l’autonomie... cata ! Sous la 4.3.2 j’étais à 80 voir 85% en fin de journée. Je porte ma cellular série 3 depuis 3 heures...la batterie affiche 83%y

J’ai eu un gros freeze avec des alertes WhatsApp, le hard reset a peut être bien puisé dans la batterie ?...

avatar roccoyop | 

@achille_talon_1972

Ah oui quand même ! Très curieux pour une beta !

avatar achille_talon_1972 | 

@roccoyop

Point de vue très intéressant !

avatar plazza | 

@achille_talon_1972

Pour info je m’amuse avec watchOS 5 depuis un moment et ça fait plus de 7h que je suis debout j’ai encore 70% de batterie.

avatar malcolmZ07 | 

@plazza
C'est pas mal du tout et plutôt impressionnant. Le seul problème de la Watch est l'autonomie je dirais.

avatar Smoky | 

Moi je vous assure que c’est photo montage car il n'y a aucune pluie de prévue à Quimper !!!

C'est impossible :-)

avatar pim | 

J’espère qu’ils vont remettre le défilement des informations en tournant la molette. C’est très pratique pour regarder la météo ou ses rendez-vous, sans aller dans l’app dédiée.

avatar John McClane | 

@pim

La fonctionnalité « fil du temps » n’est plus disponible ? (Voir la météo évoluer en faisant tourner les aiguilles de la montre)

avatar iPop | 

Moi je me demande s’il n’y avait pas moyen de défiler l’information sans utiliser la molette. Découper l’info par écran, c’est propre et évite les mots coupés et disgracieux.

avatar biak | 

Je trouve ça effectivement plus pratique, mais du coup, comment passe-t-on d'un ville à l'autre ? En glissant vers la droite ou faut-il revenir à la liste à gauche ?

avatar Nicolas Furno | 

@biak

Il faut revenir à la liste, ou alors j’ai raté un truc.

Ce serait pas mal de glisser sur le côté en théorie, mais en pratique, est-ce que ça ne serait pas gênant par rapport au défilement en hauteur ?

avatar biak | 

C'est ce qui est fait dans Activité (même si c'est dans ce cas limité à 2 vues seulement: on n'a pas à faire à une liste)

avatar plazza | 

Alléluia on va enfin pouvoir utiliser l’application météo sur Apple Watch ! Il manque à watchOS 5 la fonction de l’iPhone X et de l’iPad sur iOS 12 en glissant vers le haut pour fermer les apps car c’est chiant d’appuyer sur la couronne.

avatar corse34 | 

Je n’ai pas l’app météo sur mon ⌚️3 bizarre

Édit : normal je l’avais supprimé de l’iPhone ^^

CONNEXION UTILISATEUR