watchOS 5 : première écoute de l'application Podcasts

Mickaël Bazoge |

En ajoutant à watchOS 5 l'application Podcasts, Apple coupe un peu plus le cordon qui relie l'Apple Watch à l'iPhone. Cette app était attendue depuis un moment par les aficionados des podcasts (ils sont de plus en plus nombreux), et si tout n'est pas encore parfaitement calé — c'est une première bêta après tout —, cette nouvelle app a déjà de quoi séduire. Ne serait-ce que par sa simple existence !

L'application Podcasts permet d'écouter ses émissions préférées depuis le poignet (et des écouteurs Bluetooth connectés à l'Apple Watch, bien sûr). L'interface rappelle celle de l'app Musique, avec son carrousel de jaquettes qui présente les émissions. Toucher l'illustration d'un podcast revient à lancer le dernier épisode disponible.

Durant la lecture, on a la possibilité d'accélérer la cadence (jusqu'à x2) ou de la ralentir (x0,5), d'avancer de 30 secondes et de reculer de 15 secondes dans l'émission. En touchant le bouton Épisodes à gauche du bouton de lecture, on accède aux différents épisodes disponibles.

Au contraire d'autres apps concurrentes, Podcasts ne propose pas de fonction de suppression des bruits parasites (les « hum » et les blancs dans les discussions) ; c'est le cas aussi de la version pour iPhone. De même, et c'est dommage, l'application de l'Apple Watch ne permet pas la navigation par chapitres alors que c'est une des nouveautés de sa grande sœur sur iPhone.

Le cadran Siri et l'app À l'écoute prennent en charge Podcasts.

Il est possible de sélectionner un podcast ou une émission en particulier : l'app permet en effet de naviguer par émission ou par épisode. Dans ce dernier cas, Podcasts retourne la liste des derniers épisodes publiés.

Le niveau de lecture est enregistré, de cette manière on pourra reprendre sur l'iPhone un podcast là où on l'avait arrêté sur l'Apple Watch (et inversement).

Se casser les dents sur l'écoute hors réseau

L'application fait office de télécommande pour lire les podcasts présents sur l'iPhone, mais elle comprend aussi un onglet Bibliothèque qui contient des émissions embarquées dans la montre et que l'on peut donc écouter hors connexion. Du moins, ce serait logique : après tout, c'est le cas aussi de l'app Musique.

Malheureusement, pour le moment, cette fonction d'écoute hors réseau n'est pas opérationnelle (ou alors elle fonctionne très mal, à moins qu'on n'ait pas eu de bol). Aucun podcast de ma bibliothèque n'était disponible à la lecture sur la montre, cette dernière réclamant une connexion à internet.

Sur l'iPhone, l'application Apple Watch n'est d'aucun secours. Certes, Podcasts gagne une préférence dans les réglages, mais aucune option n'est disponible pour conserver telle ou telle émission sur l'Apple Watch — il est simplement possible de sélectionner les podcasts désirés en décochant l'option Listen Now. Les réglages de l'application Podcasts ne comportent pas d'option spécifique pour l'Apple Watch.

C'est une bêta, donc tout n'est pas encore en place. L'amélioration de la lecture de fichiers audio (musique, podcasts) sur l'Apple Watch est une des grosses nouveautés de watchOS 5 pour les développeurs : lecture en tâche de fond (pouvoir continuer à écouter une émission ou un morceau en faisant autre chose sur la montre), synchronisation et téléchargement de listes de lecture et d'épisodes (idéal pour les services de streaming de musique et les apps tierces de podcasts), contrôles de lecture plus complets pour les applications tierces (l'ajustement du volume sonore est enfin de la partie)…

On peut espérer que le téléchargement de podcasts sur l'Apple Watch pour une écoute hors connexion va s'améliorer avec les prochaines bêtas.

Siri sert les podcasts

Podcasts ne permet pas de naviguer dans le catalogue d'émissions disponibles sur iTunes… à moins de passer par Siri, à l'instar d'Apple Music dans l'app Musique. L'assistant lancera alors le dernier épisode disponible pour telle émission, pour peu que la montre soit connectée au réseau d'une manière ou d'une autre.

Ce podcast n'était pas disponible dans ma bibliothèque.

Siri peut également lancer un podcast auquel on est abonné, mais l'assistant perd les pédales quand on lui demande un épisode précis :

Siri a bien compris la date du podcast (le 10 juin), mais il lance l'épisode datant du 20 octobre dernier.

Globalement, l'expérience avec Siri pour rechercher un podcast n'est pas exceptionnelle : la compréhension du nom des émissions est plutôt bonne (en particulier pour les podcasts anglophones), mais l'assistant rame, il interprète les commandes de travers (il lance de la musique alors qu'on demande un podcast), et il ne reconnait ni les numéros d'épisodes, ni les dates. On mettra ça sur le compte de la jeunesse de cette bêta, en espérant que les choses iront en s'améliorant.

Accédez aux commentaires de l'article