watchOS 5 : première écoute de l'application Podcasts

Mickaël Bazoge |

En ajoutant à watchOS 5 l'application Podcasts, Apple coupe un peu plus le cordon qui relie l'Apple Watch à l'iPhone. Cette app était attendue depuis un moment par les aficionados des podcasts (ils sont de plus en plus nombreux), et si tout n'est pas encore parfaitement calé — c'est une première bêta après tout —, cette nouvelle app a déjà de quoi séduire. Ne serait-ce que par sa simple existence !

L'application Podcasts permet d'écouter ses émissions préférées depuis le poignet (et des écouteurs Bluetooth connectés à l'Apple Watch, bien sûr). L'interface rappelle celle de l'app Musique, avec son carrousel de jaquettes qui présente les émissions. Toucher l'illustration d'un podcast revient à lancer le dernier épisode disponible.

Durant la lecture, on a la possibilité d'accélérer la cadence (jusqu'à x2) ou de la ralentir (x0,5), d'avancer de 30 secondes et de reculer de 15 secondes dans l'émission. En touchant le bouton Épisodes à gauche du bouton de lecture, on accède aux différents épisodes disponibles.

Au contraire d'autres apps concurrentes, Podcasts ne propose pas de fonction de suppression des bruits parasites (les « hum » et les blancs dans les discussions) ; c'est le cas aussi de la version pour iPhone. De même, et c'est dommage, l'application de l'Apple Watch ne permet pas la navigation par chapitres alors que c'est une des nouveautés de sa grande sœur sur iPhone.

Le cadran Siri et l'app À l'écoute prennent en charge Podcasts.

Il est possible de sélectionner un podcast ou une émission en particulier : l'app permet en effet de naviguer par émission ou par épisode. Dans ce dernier cas, Podcasts retourne la liste des derniers épisodes publiés.

Le niveau de lecture est enregistré, de cette manière on pourra reprendre sur l'iPhone un podcast là où on l'avait arrêté sur l'Apple Watch (et inversement).

Se casser les dents sur l'écoute hors réseau

L'application fait office de télécommande pour lire les podcasts présents sur l'iPhone, mais elle comprend aussi un onglet Bibliothèque qui contient des émissions embarquées dans la montre et que l'on peut donc écouter hors connexion. Du moins, ce serait logique : après tout, c'est le cas aussi de l'app Musique.

Malheureusement, pour le moment, cette fonction d'écoute hors réseau n'est pas opérationnelle (ou alors elle fonctionne très mal, à moins qu'on n'ait pas eu de bol). Aucun podcast de ma bibliothèque n'était disponible à la lecture sur la montre, cette dernière réclamant une connexion à internet.

Sur l'iPhone, l'application Apple Watch n'est d'aucun secours. Certes, Podcasts gagne une préférence dans les réglages, mais aucune option n'est disponible pour conserver telle ou telle émission sur l'Apple Watch — il est simplement possible de sélectionner les podcasts désirés en décochant l'option Listen Now. Les réglages de l'application Podcasts ne comportent pas d'option spécifique pour l'Apple Watch.

C'est une bêta, donc tout n'est pas encore en place. L'amélioration de la lecture de fichiers audio (musique, podcasts) sur l'Apple Watch est une des grosses nouveautés de watchOS 5 pour les développeurs : lecture en tâche de fond (pouvoir continuer à écouter une émission ou un morceau en faisant autre chose sur la montre), synchronisation et téléchargement de listes de lecture et d'épisodes (idéal pour les services de streaming de musique et les apps tierces de podcasts), contrôles de lecture plus complets pour les applications tierces (l'ajustement du volume sonore est enfin de la partie)…

On peut espérer que le téléchargement de podcasts sur l'Apple Watch pour une écoute hors connexion va s'améliorer avec les prochaines bêtas.

Siri sert les podcasts

Podcasts ne permet pas de naviguer dans le catalogue d'émissions disponibles sur iTunes… à moins de passer par Siri, à l'instar d'Apple Music dans l'app Musique. L'assistant lancera alors le dernier épisode disponible pour telle émission, pour peu que la montre soit connectée au réseau d'une manière ou d'une autre.

Ce podcast n'était pas disponible dans ma bibliothèque.

Siri peut également lancer un podcast auquel on est abonné, mais l'assistant perd les pédales quand on lui demande un épisode précis :

Siri a bien compris la date du podcast (le 10 juin), mais il lance l'épisode datant du 20 octobre dernier.

Globalement, l'expérience avec Siri pour rechercher un podcast n'est pas exceptionnelle : la compréhension du nom des émissions est plutôt bonne (en particulier pour les podcasts anglophones), mais l'assistant rame, il interprète les commandes de travers (il lance de la musique alors qu'on demande un podcast), et il ne reconnait ni les numéros d'épisodes, ni les dates. On mettra ça sur le compte de la jeunesse de cette bêta, en espérant que les choses iront en s'améliorant.

avatar Kyt | 

Et l’application Spotify s’en est où dans tout ça ?

avatar charonne | 

La question qui m’intéresse surtout, c’est de savoir si la montre s’est streamer un podcast via sa connexion 3G. Et donc si l’on peut faire du sport sans son iPhone. Si j’ai bien lu, vous n’avez évoqué que le « hors-réseau ».

avatar Mickaël Bazoge | 

@charonne

Du moment que tu as une connexion au réseau ça doit fonctionner, que ce soit en wi-fi ou en cellulaire. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction en celluLaire, mais ça roule en Wi-Fi.

avatar charonne | 

@MickaëlBazoge

Non sincèrement ce n’est pas du tout évident. Je n’ai pas trouvé une seule application de podcast ou de radio qui sache streamer en direct sans passer via l’iPhone.
Ce serait bien de tester sans iPhone ni wifi pour voir si cette application sait streamer en 3G. À ce moment-là, elle aurait une vrai valeur ajoutée.

avatar Sgt. Pepper | 

@charonne

C’est étonnant d’ailleurs 😳

Que la non dispo du mode backgroud empêche d’offrir une expérience parfaite OK,
mais de la à ce qu’aucune App ne propose le streaming directe est étrange ? Pb d’API ? 🤔

avatar Malvik2 | 

@charonne

Oui c’est également ce que je me demande...perso ça fait juste 3 ans que j’attendais enfin cett app sur Apple Watch, ça a été long lol, mais clairement si elle est compatible 4g sur ma Watch cellulaire l’attente en aura valu la peine...
Est ce le cas? Ou faut-il enclore son l’iPhone pour lire ses Podcasts lorsque l’on part courir par exemple ?

Merci à la rédaction en tout cas;)

avatar WaTy | 

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de l'application radio sur l'Apple Watch ? car à part quelques radios françaises et pour la plupart des radios américaines je ne vois pas trop à quoi elle sert, je pensais pouvoir écouter toutes les stations de radio française dessus

avatar Sgt. Pepper | 

@WaTy

Quelle application Radio?

C’est l’App Radio d’Apple?
A priori une App a part pour les radios dispo sous l’onglet “Radio” d’Apple Music sur le mobile ...

, elle est réservée à la Watch Cellulaire?
Je ne l’ais pas sur la Série 2🤔

avatar WaTy | 

@Sgt. Pepper

Oui sur la Watch séries 3 il y'a une app Radio mais il y'a très peu de stations dessus donc je me questionne

avatar Sgt. Pepper | 

@WaTy

Ha ok 👌
Donc que les radios: Beat1 , ESPN, CBS et NPR ?

L’App sert aussi avec Siri:
à priori tu peux lui demander de jouer un artiste ou un genre ( sport,..), ambiance , activité,
Et c’est l’App Radio qui ferait la lecture....

avatar WaTy | 

@Sgt. Pepper

Oui voilà et pour la France on a RFI, France Culture, Franceinfo, et France Inter. Que des radios d'information

avatar charonne | 

@WaTy

L’application Radio d’Apple est la seule à être capable de streamer les flux radio en direct via la connexion 3G de la montre, sans passer par l’iPhone. D’ailleurs je crois qu’elle est sortie au même moment que la montre Séries 3 avec connexion cellulaire. Sinon, Il est vrai qu’elle n’a pas beaucoup d’intérêt.

avatar WaTy | 

@charonne
Pourquoi il n'y a que 4, 5 stations de radio dessus ? J'aurai bien aimé pouvoir écouter RMC, Génération, etc

avatar arowbase | 

Et Deezer en attendant... toujours rien...

avatar Themasck | 

si on met watch os5 sur la montre , comment fait-on pour enlever la beta si on veux revenir a 4.3.1 ?

avatar Sgt. Pepper | 

@themasck

Pas de retour possible pour la Watch 🚨

avatar pelipa91 | 

Sinon on est le 8 Juin les gars (sur cette planète du moins).
Bon après Siri c’est quand même trompé 😋

avatar Lymf | 

A quand les audio books?

avatar Antonioooh | 

Sans la possibilité d’enregistrer le podcast sur la montre je ne vois pas l’interêt de s’embêter à créer une appli AppleWatch ! Autant streamer avec l’iPhone directement !!

J’espère que cela sera corrigé sur une prochaine version !!

avatar Malou87 | 

@Antonioooh

Inciter les clients à acheter la version cellulaire donc plus chère peut-être ? 😔

CONNEXION UTILISATEUR