L'Apple Watch Series 1 aurait donné une leçon à la Series 3 au printemps

Florian Innocente |

L'Apple Watch Series 1 reste un modèle extrêmement populaire malgré la sortie de la Series 3 l'année dernière. C'est l'un des enseignements de l'étude du marché des montres connectées publiée par Counterpoint Research, elle porte sur la période d'avril à mai.

D'abord, la montre d'Apple écrase facilement les autres protagonistes avec une part de marché de 41 % sur ce trimestre. Seulement, cette part était de 48 % il y a un an. Dans l'intervalle c'est Fitbit qui tire son épingle du jeu en passant de 8 % à 21 % en un an.

Parts de marché mondiale au T2 2018 (en rouge) comparé au T2 2017 (en gris)

Derrière il y a Fossil, Amazfit (un fabricant chinois lié à Xiaomi), Garmin et Samsung qui perdent tous des plumes ou ne gagnent rien. Et puis il y a une masse de fabricants rangés dans la catégorie des anonymes (26 % du marché, contre 30 % l'année dernière) et parmi eux les marques suisses qui se sont lancées avec des modèles hybrides.

Dans les systèmes d'exploitation c'est à nouveau Apple qui a la plus grosse part du gâteau (41 %) alors que le Tizen de Samsung n'a que 2 % et Wear OS de Google 7 %. Les 50 % restant sont d'autres systèmes propriétaires. À propos de Wear OS comme de Tizen, leur faible présence s'expliquerait par un manque d'énergie chez leurs promoteurs, pour faire évoluer leurs systèmes ainsi que les montres qu'ils animent.

Parts de marché des OS

En face, Apple fait preuve de beaucoup plus de constance : à chaque année son nouveau système et de toutes nouvelles montres. C'est réglé comme du papier à musique, ça ne ronronne pas.

Fitbit Versa, deuxième vente du trimestre derrière la Series 1

Enfin, le cabinet d'étude dresse un classement des modèles qui ont été les plus vendus sur ce trimestre. En première place il met l'Apple Watch Series 1 de 2016 qui sert aujourd'hui d'entrée de gamme (269 €). Puis la Fitbit Versa, l'Amazfit BIP, l'Apple Watch Series 3 de 2017 et la Ionic de Fitbit.

Amazfit BIP

La place surprenante de la Series 1 s'expliquerait pour une raison très banale : elle est la moins chère de la gamme d'Apple. À moins de vouloir une connexion cellulaire qui oblige à aller vers la Series 3 (369 € ou 449 €), elle convient au plus grand nombre. Après un début en fanfare du nouveau modèle, cette Series 1 aurait représenté 9 ventes sur 10 pour Apple pendant la période printanière.

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