L’Apple Watch Series 4 adopte les écrans LTPO

Anthony Nelzin-Santos |

C’est un tout petit détail de la fiche technique des Apple Watch Series 4, mais un détail qui a son importance. L’écran des nouvelles Apple Watch utilise un backplane LTPO. Une première, qui fait figure de ballon d’essai avant une généralisation aux iPhone.

Le backplane est la colonne vertébrale de l’écran, un élément aussi indispensable (il contrôle l’affichage) que contraignant (ses caractéristiques déterminent directement la résolution, la fréquence de rafraîchissement, et la consommation de l’écran). Depuis quelques années, Apple utilise des backplanes LTPS, pour low-temperature polycrystalline silicon, particulièrement adaptés aux demandes des écrans OLED.

Mais les backplanes LTPO, pour low-temperature polycrystalline oxide, représentent désormais le nec plus ultra. Ils possèdent trois avantages, que nous évoquions dans un précédent article sur le sujet :

  • ils consomment 5 à 15 % d’énergie de moins qu’un backplane LTPS ;
  • ils sont adaptés à l’augmentation continue de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement ;
  • ils facilitent la conception d’écrans flexibles — or les écrans bord à bord sont généralement repliés sur eux-mêmes.

Autant dire qu’ils peuvent résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les ingénieurs d’Apple. Une nouvelle fois, l’Apple Watch est mise à contribution pour éprouver de nouvelles technologies, avant une généralisation probable à l’iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article