L’Apple Watch Series 4 adopte les écrans LTPO

Anthony Nelzin-Santos |

C’est un tout petit détail de la fiche technique des Apple Watch Series 4, mais un détail qui a son importance. L’écran des nouvelles Apple Watch utilise un backplane LTPO. Une première, qui fait figure de ballon d’essai avant une généralisation aux iPhone.

Le backplane est la colonne vertébrale de l’écran, un élément aussi indispensable (il contrôle l’affichage) que contraignant (ses caractéristiques déterminent directement la résolution, la fréquence de rafraîchissement, et la consommation de l’écran). Depuis quelques années, Apple utilise des backplanes LTPS, pour low-temperature polycrystalline silicon, particulièrement adaptés aux demandes des écrans OLED.

Mais les backplanes LTPO, pour low-temperature polycrystalline oxide, représentent désormais le nec plus ultra. Ils possèdent trois avantages, que nous évoquions dans un précédent article sur le sujet :

  • ils consomment 5 à 15 % d’énergie de moins qu’un backplane LTPS ;
  • ils sont adaptés à l’augmentation continue de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement ;
  • ils facilitent la conception d’écrans flexibles — or les écrans bord à bord sont généralement repliés sur eux-mêmes.

Autant dire qu’ils peuvent résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les ingénieurs d’Apple. Une nouvelle fois, l’Apple Watch est mise à contribution pour éprouver de nouvelles technologies, avant une généralisation probable à l’iPhone.

avatar Ourson | 

À propos de cette Watch, personne n’a encore entendu parler d’une date de commercialisation chez nos opérateurs français ?

avatar Vanton | 

Si on devait résumer cette Keynote, c’est quand même un peu « toutes les nouveautés du côté de l’Apple Watch et pas grand chose à se mettre sous la dent côté iPhone »...

avatar joff3333 | 

@Vanton

C’est une version S , donc on booste la
Precendente ... comme souvent ! Plus de couleur, plus de rapidité , plus de mémoire .. mais pas plus de nouveauté 😉

avatar bl@ck warrior_69 | 

@joff3333

3GS : possibilité de filmer des vidéos.
4s : Siri
5s : TouchID
6s : 3D Touch
Les générations S avaient quand même quelques nouveautés sympas que n’ont pas les Xs.

avatar IGerard | 

@bl@ck warrior_69

Double objectif pour les photo

Et un boost spectaculaire du TPU/Neural engine

avatar Vanton | 

@bl@ck warrior_69

Oui. Là c’est même design et pas de grosse nouveauté fonctionnelle...

Je pense qu’on paye le « coup » qu’a été l’iPhone X, qui inaugurait nouveau design ET nouvelles fonctions l’an dernier... Restait plus grand chose pour cette année.

Mais là franchement le Xs ne part pas avec beaucoup d’atouts dans sa manche... Le Max se vendra parce qu’il est hors de prix. Et aussi parce qu’il est immense. Mais que reste-t-il au Xs ? Pas assez cher, pas de nouveauté sensible... Peut-être seulement qu’il soit le plus petit de la nouvelle gamme ?

avatar reborn | 

@bl@ck warrior_69

La demo de l’application de basket qui analyse tout en temps réel m’a impressioné.

L’A12 Bionic c’est plus qu’un simple boost cpu du SoC. Ce qui est vrai, seulement 15% plus puissant sur le plan du SoC. Ce qui n’enpeche pas Apple d’annoncer des ouvertures d’app 30% plus rapide.

Et la bonne nouvelle ? Ce SoC est dispo sur toute la gamme 2018.

Je suis pas un fou des photos donc c’est iPhone XR me tente beaucoup. :)

avatar VaVaGe | 

@Vanton

Pas grand chose ? L’iPhone Xr reste une vraie nouveauté (beaucoup moins élitiste) et pas simplement une mise à niveau du X comme l’est le Xs :)

avatar Vanton | 

@VaVaGe

Le Xʀ est une nouveauté cosmétique. Son design est très proche du X de l’an dernier et il n’apporte pas de nouvelles fonctions. C’est un téléphone attachant et il se vendra sans doute très bien. Mais il n’a de neuf que ses couleurs rafraîchissantes.

avatar corben | 

@Vanton

Tu t’attends à une révolution chaque année ?
Tu sais les évolutions les plus innovantes sont parfois invisibles ou peu perceptibles
Les matériaux, la solidité, la fiabilité ou des petits ajustements de conception améliorent à chaque fois un produit qui met déjà la concurrence loin derrière

Apple place déjà la barre très haut qu’on lui en demande encore toujours plus à chaque iPhone

avatar reborn | 

@Vanton

Il y a quand même le machine learning en temps réel sur iPhone maintenant. Personne n’en parle de ça mais je trouve ça énorme.

Et j’ajoute que c’est carrément une nouvelle ère dans l’informatique mobile. Quand je vois ça je me dis vivement les SoC Apple dans des laptops :)

avatar Soner | 

Ça lui permet toujours pas d’afficher l’heure en permanence.

avatar VaVaGe | 

@Soner

Non mais techniquement pas réalisable car il faut un écran basse consommation type OLED hors là c’est un LCD. Mais il est vrai que sur Android c’est présent et bien sympa depuis un moment déjà.

avatar VaVaGe | 

@VaVaGe

Pardon, trompé de poste, bel et bien OLED 😅

avatar jbploenchit | 

J’aime bien le XR, n’en déplaise. Et je vais opter pour celui-ci. Le Xs Max est trop cher (pas pour moi, mais question de principe!)

avatar Baptiste_nv18 | 

@jbploenchit

😂😂

avatar shaba | 

Je croyais que ce type d’écran n’était pas compatible 3D Touch ? La série 4 l’est pourtant non ?
Sinon je n’ai pas vu si 3D Touch était un minimum émulé sur le 6,1 pouces, peut-on accéder à des raccourcis dans les apps via un appui long par exemple ?

CONNEXION UTILISATEUR