Vers un affichage de l’heure en continu pour l’Apple Watch avec ce brevet contre la rémanence

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch ne sera véritablement une montre que lorsqu’elle affichera l’heure en continu ! Après tout, c’est bien là le propre d’une tocante… Sur Wear OS, les cadrans sont généralement toujours visibles, dans une version monochrome, ce qui évite de trop pomper sur la batterie. La Pomme n’a manifestement pas (encore ?) voulu s’engager dans cette voie. Peut-être que cela finira par arriver un jour, ce d’autant qu’en termes d’autonomie l’Apple Watch se défend plutôt bien.

La TicWatch Pro sous Wear OS, avec un cadran standard…

Il reste néanmoins un problème à régler, celui des éléments graphiques qui restent incrustés dans l’écran. Ces effets de rémanence, typiques des dalles OLED, peuvent être présents sur l’iPhone X (Apple le précise dans une note technique), et si on n’a pas encore eu connaissance d’un tel souci avec l’Apple Watch, c’est que l’écran de la montre est souvent en veille. Or, ça ne sera plus le cas si un cadran y reste toujours affiché…

… le même cadran en version « veille ».

Un brevet dévoilé par Patently Apple montre qu’Apple s’intéresse à cette problématique. Mieux, le constructeur a imaginé une solution permettant de restaurer l’uniformité visuelle sur la surface d’un écran OLED.

D’ici à dire que watchOS offrira l’affichage en continu de l’heure, il y a encore un grand pas qu’on ne saurait franchir : la prochaine version du système d’exploitation ne comporte aucun indice allant dans ce sens… mais peut-être que ce sera le cas avec l’Apple Watch Series 4 ? La nouvelle génération, qui pourrait bien être présentée au keynote du 12 septembre, embarquerait déjà un cadran exclusif. Alors pourquoi pas l’heure en continu…

Accédez aux commentaires de l'article