Apple Watch Series 4 : la couronne digitale bloque les changements inopinés de cadrans

Florian Innocente |

Il peut arriver, sur une Apple Watch Series 4, que le défilement entre les cadrans ne fonctionne pas durant un bref instant. Vous faites le geste de glissement latéral mais rien ne se passe, puis quelques instants plus tard, ça refonctionne.

Ce n'est pas un bug mais une astuce trouvée par Apple pour éviter un changement accidentel de cadran lorsqu'on a fait joujou avec la couronne.

Sur une Series 4, inutile d'essayer de changer de cadran immédiatement après avoir tourné la couronne digitale

Ça se produit en effet dans un cas de figure bien précis : lorsque vous manipulez la couronne digitale, watchOS bloque la reconnaissance du geste tactile latéral à côté d'elle. De façon à éviter qu'un toucher maladroit fasse bouger le cadran à l'écran. Le rejet de ce geste tactile sur l'écran dure 2 secondes. Même si la fonction Fil du temps a disparu, la couronne digitale est toujours exploitée par certains cadrans : Kaleidoscope en est un parfait exemple mais il y a aussi Solaire et Astronomie.

Faites l'essai : sitôt après avoir tourné la couronne, essayez de faire défiler vos cadrans dans la direction opposée à la couronne. Si ça ne marche pas, arrêtez de toucher l'écran et patientez 2 secondes. Ça fonctionnera à nouveau.

Ça marche par contre lorsqu'on veut faire défiler les cadrans en partant de l'autre côté de l'écran, celui qui est loin de la couronne. Par exemple, si vous portez la montre avec la couronne à droite, un geste de la droite vers la gauche sera bloqué, mais pas celui de la gauche vers la droite. Si la couronne est portée à gauche, c'est le geste de la gauche vers la droite qui sera désactivé.

Ce comportement est spécifique aux Series 4 et il n'est associé à aucun réglage dans watchOS. On ne peut le désactiver si pour une raison ou une autre il vous ennuie.

Accédez aux commentaires de l'article