Apple Watch Series 4 : la couronne digitale bloque les changements inopinés de cadrans

Florian Innocente |

Il peut arriver, sur une Apple Watch Series 4, que le défilement entre les cadrans ne fonctionne pas durant un bref instant. Vous faites le geste de glissement latéral mais rien ne se passe, puis quelques instants plus tard, ça refonctionne.

Ce n'est pas un bug mais une astuce trouvée par Apple pour éviter un changement accidentel de cadran lorsqu'on a fait joujou avec la couronne.

Sur une Series 4, inutile d'essayer de changer de cadran immédiatement après avoir tourné la couronne digitale

Ça se produit en effet dans un cas de figure bien précis : lorsque vous manipulez la couronne digitale, watchOS bloque la reconnaissance du geste tactile latéral à côté d'elle. De façon à éviter qu'un toucher maladroit fasse bouger le cadran à l'écran. Le rejet de ce geste tactile sur l'écran dure 2 secondes. Même si la fonction Fil du temps a disparu, la couronne digitale est toujours exploitée par certains cadrans : Kaleidoscope en est un parfait exemple mais il y a aussi Solaire et Astronomie.

Faites l'essai : sitôt après avoir tourné la couronne, essayez de faire défiler vos cadrans dans la direction opposée à la couronne. Si ça ne marche pas, arrêtez de toucher l'écran et patientez 2 secondes. Ça fonctionnera à nouveau.

Ça marche par contre lorsqu'on veut faire défiler les cadrans en partant de l'autre côté de l'écran, celui qui est loin de la couronne. Par exemple, si vous portez la montre avec la couronne à droite, un geste de la droite vers la gauche sera bloqué, mais pas celui de la gauche vers la droite. Si la couronne est portée à gauche, c'est le geste de la gauche vers la droite qui sera désactivé.

Ce comportement est spécifique aux Series 4 et il n'est associé à aucun réglage dans watchOS. On ne peut le désactiver si pour une raison ou une autre il vous ennuie.

avatar Tchobilout23 | 

Je ne vois pas l’interêt!

Puisque fil du temps n’existe plus, on n’a jamais à tourner la couronne quand on est sur un écran d’accueil!!

avatar Florian Innocente | 
@Tchobilout23 Si, des cadrans fonctionnent avec la couronne : Astronomie, Solaire et Kaléidoscope par exemple.
avatar Tchobilout23 | 

@innocente

Ah oui! Je viens de le découvrir !

Merci.. le cadran astronomie est top

avatar bidibout | 

Je regardais des vidéos hier et je suis surpris d'une chose, n'est ce pas étrange de pouvoir changer de cadran en balayant de droite à gauche ou inversement ? Généralement sur les montres connectées les cadrans se changent dans les réglages et balayer l'écran permet d'afficher d'autres infos plutôt que les cadrans.

édit : quand je dis cadrans je parle bien de "watchfaces".

avatar brunnno | 

@bidibout

Je suis un peu du même avis 🤗

avatar Pyjamane | 

Perso, j'aime changer à la volée mon cadran, sans passer par des menus : dès que je change de bracelet, je change parmi mes cadrans favoris, quand j'arrive au boulot j'en mets souvent un spécial pour ne pas être dérangé constamment visuellement, etc.

avatar oMc | 

Ce comportement est ennuyeux car il s’applique également à d’autres applications, sur l’app Nike Run par exemple. Tu fait défiler un écran pour voir les informations en bas, tu veux glisser à l’écran de droite, impossible...

avatar fousfous | 

Personnellement je fait toujours un appuie fort pour changer les cadrans, comme ça problème réglé.

avatar patchoulol | 

C’est possible de bloquer complètement le changement de cadrans par défilement latéral ? Le nombre de fois où j’active sans le vouloir cette fonction (en croisant les bras, par exemple)...

avatar Powerdom | 

@patchoulol

Ben met toi au boulot au lieu de croiser les bras 😁

avatar elesse | 

@Powerdom

😂

avatar Nesus | 

@patchoulol

Retirer tous les écrans non utilisés ?

avatar Terragon | 

Avec le cadran Siri aussi. Je croyais vivre des lenteurs mais maintenant je comprends la raison.

avatar Maxi93 | 

Cela me déranger pas jusqu’à la mais maintenant tout a changé

CONNEXION UTILISATEUR