Apple envisage une solution pour supprimer la couronne digitale des Apple Watch

Nicolas Furno |

Un nouveau brevet accordé à Apple décrit une Apple Watch sans la couronne digitale, cette roue sur le côté qui existe depuis la toute première génération de la montre. À la place, un capteur optique se chargerait de contrôler l’interface de watchOS en suivant le doigt de l’utilisateur. Le brevet donne deux exemples de gestes permis par ce nouveau dispositif : un glissement latéral sur le capteur pourrait remplacer la rotation de la couronne, tandis que le doigt pourrait aussi être détecté en touchant la surface, mais aussi à distance.

Ce dernier point pourrait être intéressant pour des raisons d’accessibilité, même si l’objectif premier de cette idée brevetée par Apple est bel et bien de gagner de la place et d’éliminer une pièce mobile. L’espace à l’intérieur de l’Apple Watch est compté, encore plus que dans un iPhone et Apple ne peut pas agrandir sans fin la taille de l’appareil pour caser plus d’éléments. Supprimer la couronne digitale pourrait être un bon moyen d’augmenter l’espace disponible, pour augmenter la taille de la batterie ou ajouter un autre composant plus utile.

Même si la couronne tourne « dans le vide » et même si c’est un dispositif très fiable, il n’en reste pas moins que c’est une pièce mobile qui pourrait casser. Le brevet souligne qu’un capteur optique statique serait plus fiable. On peut aussi imaginer qu’il serait moins cher à produire, mais naturellement, il n’en est pas question dans ce brevet. Cela étant, une option serait d’ajouter ce capteur en plus de la couronne digitale et non à sa place. Peut-être qu’il pourrait trouver une place dans le bouton latéral ?

Outre la couronne digitale, l’Apple Watch intègre un deuxième bouton sur le côté. De quoi y placer le capteur optique décrit dans ce brevet ?

Comme la couronne digitale actuelle, cette zone servirait également à mesurer le rythme sanguin, l’ECG et même d’autres éléments, comme le niveau d’oxygénation du sang ou encore une estimation de la quantité de sang dans le corps. Rappelons pour finir qu’un brevet n’est pas une source fiable de rumeur, mais uniquement le signe qu’Apple a envisagé quelque chose. Peut-être que les futures montres adopteront un tel capteur, peut-être aussi que l’idée restera à jamais à l’état de brevet.


avatar moua | 

Perso la seule utilisation que j’ai de la couronne c’est le réglage du son, et encore pas tous les jours.

Ça pourrait être un bouton aujourd’hui , ça ne me dérangerais pas.

avatar _Lion04_ | 

La couronne est un réel plus au niveau pratique et esthétique.
L’enlever, rendrait l’Apple Watch moins chaleureuse et plus « geek ».

avatar shaba | 

@_Lion04_

Ça dépend comment c’est fait, quand ils ont changé le bouton d’accueil sur l’iPhone 7 certains ne s’en sont même pas rendus compte. Et ça a permis de gagner en place et en fiabilité.

avatar oomu | 

@_Lion04_

les boutons, les engrenages, etc c'est geek. ça l'a toujours été. les montres "geekoides" des années 80s avaient justement un fatras de bidules à bouger, tourner, toucher.

avatar 406 | 

Ca me rappelle l arrivée du glide touch sur les autoradios Alpine ou la suppression du bouton rotatif. Une belle galère à l’usage…

avatar shaba | 

@406

Apple n’est pas alpine ^^ ils ont quand même une certaine connaissance en ergonomie et interface tactile

avatar ablyes | 

oui, tranquillement, comme avec feu la Touch Bar :)

avatar shaba | 

@ablyes

La Touch Bar c’était pas un problème d’ergonomie, plutôt de prise en charge par les devs. Sinon ça marchait très bien. Mais dans ce cas l’augmentation des coûts ne se justifiait pas vraiment à l’usage. Je n’ai pas l’impression qu’elle manque beaucoup :)

avatar mat16963 | 

@shaba

Et même, je trouve qu’elle était bien prise en charge par les dev, sachant qu’elle était dispo uniquement sur des modèles spécifiques d’une gamme de MacBook Pro…
Le problème de la Touch Bar (qui était - et est toujours - réellement révolutionnaire pour moi) c’est qu’Apple n’a jamais daigné l’étendre au reste de la gamme ni au clavier des Macs de Bureau. C’est seulement à cette condition que tous les dev y auraient consacré toutes leurs ressources et qu’Apple aurait pu repenser la barre d’outils des fenêtres de macOS pour ne pas qu’elle soti redondante avec la Touch Bar. Malheureusement je pense qu’elle a été abandonnée avant tout à cause de son coût… ce qui est dommage, elle me manquera assurément quand je devrai changer de machine…

avatar oomu | 

@shaba

la touchbar est un problème d'ergonomie. (trop petit à lire, et à la fois une gène au clavier: impossible de l'utiliser en aveugle)

la touchbar est une fausse bonne idée.

avatar flux_capacitor | 

@oomu

Oui complètement, la Touch Bar était un non-sens ergonomique. Et avec sa batterie anémique, mon MacBook Pro TB 4TB3 fut, avec le recul, mon pire Mac. En 27 ans chez la pomme sans discontinuer.

Mes deux meilleurs Mac : mon premier MacBook Air 2010, et mon actuel MacBook Air M1 (sur celui-ci je ne regrette que l'absence du MagSafe et d'un port USB A, mais j'apprécie sa légèreté par rapport à la gamme Pro).

avatar cecile_aelita | 

@ablyes

J’ai acheté le MacBook Pro M1(et pas le MacBook Air) justement à cause de la touch bar 😋😊!
La vraie et unique conclusion c’est « aucune solution n’est mieux qu’une autre car aucune ne satisfera 100% des gens »🥰.
Tu fais « bleu » il y en aura qui te diront qu’ils préfèrent « rouge ».
Tu fais « rouge » il y en aura qui te diront qu’ils préfère « bleu » 😘😘❤️

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Oui enfin à ce moment là il fallait laisser le choix aux gens, et la Touche Bar c'était une obligation il me semble 😊

avatar cecile_aelita | 

@anonx

C’était un risque à prendre🥰.
Disons que en l’imposant ils augmentaient les chances que les développeurs l’intègrent dans leurs applications 😊.
Ça se comprend aussi dans un sens.
Après moi je l’aime bien, mais si je ne l’avais pas, je n’en mourrais pas non plus hein 😛!
Mais on ne peut pas nier qu’il y avait du potentiel pour faire quelque chose de top avec cette petite barre 🥰.
Ça n’a pas pris… tant pis 😊.

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Oui mais tu l'as payé le prix d'une Apple Watch. Vaut mieux en avoir besoin, ou effectivement valait mieux attendre 😇

avatar cecile_aelita | 

@anonx

« effectivement valait mieux attendre »

Ah mais moi je ne la regrette pas 😋!!
Elle aurait été en option, j’aurais pris l’option je pense 😊.
Je disais juste que si elle vient à disparaître complétement, quand j’achèterai un nouveau Mac (en 2032-2035 je pense) bah tant pis, ça ne sera pas problématique 😋🥰!
Mais bon, je suis partie pour avoir ma Touch Bar pendant encore au moins 10 ans 😛😘🥰

avatar oomu | 

@cecile_aelita

je préfère le mauve !

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Moi aussi🥰!
Mais d’autres non, donc j’ai encore raison NAH 😋😘❤️

avatar Gwynpl@ine | 

Dommage car c'est une singularité qui apporte beaucoup au design de l'ensemble. C'est peut être analogique d'appuyer sur un bouton, mais ça renforce la valeur d'usage.

avatar cecile_aelita | 

@Gwynpl@ine

C’est un peu le même principe que lorsqu’ils ont remplacé le vrai bouton de Touch ID par la version « non mécanique » dans l’iPhone 7 😊

avatar Lirche | 

@cecile_aelita

Pas forcément d’accord, dans le sens où le remplacement du bouton physique a été remplacé par une surface haptique qui donnait l’impression d’appuyer sur un bouton (comme sur les Macbook depuis 2015, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre qu’on ne clique pas vraiment sur le trackpad)

Alors que là on aurait plus cette sensation de tourner une molette, vu que ça serait juste un glissement sur une surface

Et surtout cette molette apporte une vraie plus-value esthétique, ça rapproche la Watch d’une montre et l’écarte du simple écran au poignet

avatar cecile_aelita | 

@Lirche

Oui effectivement je vois ce que tu veux dire 🥰.
Pour avoir tester l’iPhone 8 de ma soeur (quand j’avais encore mon iPhone 5), la sensation du bouton était vraiment bizarre quand même🥰. C’était surtout dans ce sens que je tournais mon commentaire😊. Je trouve qu’on avait plus du tout l’impression d’appuyer sur un bouton.
Par contre je suis d’accord avec toi sur le trackpad ! : sur mon MacBook Pro M1 (c’est mon premier portable Apple), j’ai eu du mal à croire au début qu’il n’y avait pas de « clic » pour de vrai tellement c’est bien fait 😋😋!

avatar alexmac | 

@Lirche

"surface"

avatar flux_capacitor | 

@cecile_aelita

La suppression du bouton physique de l'iPhone a permis de supprimer une panne mécanique commune connue sur cet appareil, mais sa véritable raison était d'augmenter la surface d'affichage. Aucune de ces deux considérations ne s'applique à la couronne digitale de l'Apple Watch.

avatar cecile_aelita | 

@flux_capacitor

Le point commun que je soulignais, c’est que l’alternative proposé « semble compenser » mais ça reste moins bien d’un point de vue utilisation (quoi que déjà… attendons de voir pour la montre 😊)

avatar Nesus | 

C’est une bonne idée, qu’il pourrait ajouter au bout de la couronne, mais j’espère qu’il ne l’enlèveront pas. C’est un élément très satisfaisant à utiliser au quotidien, pas besoin de regarder, la sensation suffit à la bonne réalisation et puis ça rend l’objet beau.
Quand au coût, vu le prix des Apple Watch, je doute que cela soit un vrai argument. Peut-être pour les SE ?

avatar jujulec | 

On ne touche pas à ma couronne !

avatar sergiobzh | 

Quand tu as un sweat, un anorak et/ou avec des gants par exemple ca se passe comment ?
Moi je milite pour un 3eme bouton pour pouvoir avoir des interactions possibles en sport en toutes circonstances. Par exemple marquer un temps intermédiaire en running avec l’aw est infaisable en pratique.

D’ailleurs au ski j’ai galéré avec le pass sanitaire sur l’aw à présenter de temps en temps.
Il faut enlever le gant gauche pour bien dégager l’aw et il faut enlever le gant droit pour taper sur la complication du pass. Meme sur l’iphone c’est plus pratique.
Après 3 jours , impression papier du pass + scotch : de loin le plus pratique ….

avatar Poweruser75011 | 

@sergiobzh

Fallait se servir de l’assistant touch.

avatar matamoski | 

@sergiobzh

L apple watch est la meilleure smarwatch mais pas la meilleure sportwatch.
Garmin dans mon cas est infaillible. J utilise tous les jours l’aw mais quand ca devient sérieux….

avatar Splinter | 

La couronne est un élément d'identité de la Watch, ce serait un peu dommage de la supprimer.

avatar Phil25 | 

Ma couronne ne fonctionne plus depuis plusieurs mois sur ma série 4 après une baignade ( pas si étanche que ca finalement! ), et du coup j'ai appris à m'en passer. Le seul point bloquant est le réglage du volume.
Donc elle est facilement remplaçable à mon avis.
Pourquoi ne pas faire quelque chose de tactile comme sur les ipod à l'époque...

avatar pocketalex | 

Intrigué à la lecture de cet article, j’ai soulevé mon poignet pour vérifier et… oui , il y a bel et bien un bouton à côté de la couronne !

avatar Beuh-Noix | 

@pocketalex

Toi tu ne dois pas utiliser Apple Pay 🤔

avatar pocketalex | 

Pas encore franchi le pas 😅

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

J’avoue que depuis que j’ai découvert Apple Pay sur mon iPhone… je n’utilise plus ma CB depuis presque 2 ans maintenant 🥰

avatar Beuh-Noix | 

@cecile_aelita

Pareil à tel point que les rares fois où je dois me servir d’une de mes CB je suis en galère pour me remémorer le bon code 😅

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Lol ! J’avoue que je m’en souviens même plus 😋!!
Les seules fois où j’ai eu à m’en servir, c’était dans les stations essences automatiques. Maintenant je vais direct au guichet et hop plus de soucis 😋😋

avatar Beuh-Noix | 

@cecile_aelita

C’est tellement pratique. Les caissières de Carrefours font des têtes pas possible à chaque fois encore plus quand je leur explique que la carte de fidélité passe automatiquement avec le payement 🤣 (attention je ne stigmatise personne, merci de ne pas m’envoyer l’association des caissières en colère)

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Si j’ai jamais essayé 😊! Tu fais comment ?

avatar Beuh-Noix | 

@cecile_aelita

Tu enregistres ta carte de fidélité sur ton iPhone dans Wallet et normalement quand tu paye avec Apple Pay (iPhone ou Watch) tu as une message du genre « carte fidélité acceptée ». Si ils pouvaient tous en faire de même on aurait des portefeuilles un peu plus maigres et on pourrait y loger un AirTag 😉

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Je vais essayer 😊 merci

avatar Beuh-Noix | 

@cecile_aelita

De rien. Quand elle apparaît dans tes cartes après un double clic sur le bouton, tu pointes sur celle-ci et tu vérifies que « sélection automatique » est activée. Et après goooo faire fumer la CB 😂

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Lol pas faire trop fumer quand même hein 😋😋!
Mais merci pour l’astuce 🥰!
Je testerai 😊

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Et du coup, quand tu double clique sur le bouton latéral pour payer (Apple Pay classique) ça appelle directement ta carte fidélité 🙂?
Ou il faut que tu aille sélectionner la carte carrefour dans Wallet pour payer?😊
Je viens de tester dans Wallet et je vois que quand je clique sur ma carte carrefour, ça me lance « faceID »😊.

avatar Beuh-Noix | 

@cecile_aelita

Non non payement via CB et avec l’option activée mentionnée plus haut ça passera ta carte fidélité de manière transparente mais tu auras un message de confirmation juste après l’opération Apple Pay.

avatar cecile_aelita | 

@Beuh-Noix

Ça marche 🥰!
Merci

avatar Glop0606 | 

Cette manie de vouloir enlever le peu "d'analogique" qu'il nous reste. A force de vouloir que tout soit clean, sans aspériter, pur, on en arrive à perdre complétement en comfort d'utilisation. Perso rien que pour le réglage du volume super fin grâce à la couronne, ben laissez la! Pas envie d'apprendre encore des gestes absconds. (déjà que sur l'Ipad, parfois c'est d'un lourd). D'ailleurs (un peu HS) si quelqu'un connaît la marque d'un ampli avec intérrupteurs, (marre des boutons tactiles de mon Denon), ça m'intéresse. :)

avatar anonx | 

Autant elle servait à rien d'après les.utilisateurs, autant c'est la seule chose qui rappelait un semblant de montre, ça le sera définitivement plus 😄

avatar Lellouch | 

Come dit auparavant il est vrai que la couronne participe au design de la Watch.
Aussi vrai qu’il l’ont ajouté aux AirPods Max qui je pensais serait au tout tactile.
Alors là supprimer ok, mais faudra avoir de la suite dans les idées.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR