iRedpoint : l’app des as de la grimpette

Mickaël Bazoge |

Malgré la présence d’un altimètre dans l’Apple Watch, l’escalade n’est pas une activité suivie en standard par l’app Exercice. Il est toujours possible de lancer une activité Autre depuis la montre, puis de sélectionner Escalade à la fin de la grimpette, mais les constantes mesurées ne sont pas nécessairement adaptées à cette activité. L’application iRedpoint propose ses services, avec une version 2.1 qui apporte un nouveau compagnon pour Apple Watch plutôt bien fichu.

L’application watchOS permet de sélectionner son exercice de prédilection (bloc, moulinette, escalade traditionnelle, plusieurs longueurs, solo…), puis de partir à l’assaut de votre caillou en sachant que tout sera bien mesuré comme il faut, et bien sûr la hauteur grimpée et les battements du cœur. L’app s’appuie sur les composants de la montre ainsi que sur des techniques d’apprentissage automatique. De ce qu’on a pu en juger, les mesures ont l’air correctes (même si mon expérience de l’escalade se résume à monter des escaliers…).

Une fois la session terminée, l’app propose un résumé de l’exploit et le tout est enregistré dans l’application iOS. Celle-ci reprend l’aspect de l’app Activité, on obtient les mesures de chaque session ainsi qu’un aperçu des efforts sur la semaine.

L’application pour iPhone a ceci de très intéressante qu’elle s’adresse aussi aux débutants : on trouve dans l’onglet Entraînement beaucoup d’informations sur l’escalade, le vocabulaire de la discipline, l’équipement indispensable, les règles à suivre… Si iRedpoint est gratuit (ainsi que l’app watchOS), un abonnement Pro permet de débloquer un suivi plus détaillé ainsi que des informations supplémentaires sur les différentes techniques (11,49 € pour 3 mois, 29,99 € pour un an).

Une partie de l’application est traduite en français, mais pas les entraînements qui restent en anglais.

Accédez aux commentaires de l'article