iRedpoint : l’app des as de la grimpette

Mickaël Bazoge |

Malgré la présence d’un altimètre dans l’Apple Watch, l’escalade n’est pas une activité suivie en standard par l’app Exercice. Il est toujours possible de lancer une activité Autre depuis la montre, puis de sélectionner Escalade à la fin de la grimpette, mais les constantes mesurées ne sont pas nécessairement adaptées à cette activité. L’application iRedpoint propose ses services, avec une version 2.1 qui apporte un nouveau compagnon pour Apple Watch plutôt bien fichu.

L’application watchOS permet de sélectionner son exercice de prédilection (bloc, moulinette, escalade traditionnelle, plusieurs longueurs, solo…), puis de partir à l’assaut de votre caillou en sachant que tout sera bien mesuré comme il faut, et bien sûr la hauteur grimpée et les battements du cœur. L’app s’appuie sur les composants de la montre ainsi que sur des techniques d’apprentissage automatique. De ce qu’on a pu en juger, les mesures ont l’air correctes (même si mon expérience de l’escalade se résume à monter des escaliers…).

Une fois la session terminée, l’app propose un résumé de l’exploit et le tout est enregistré dans l’application iOS. Celle-ci reprend l’aspect de l’app Activité, on obtient les mesures de chaque session ainsi qu’un aperçu des efforts sur la semaine.

L’application pour iPhone a ceci de très intéressante qu’elle s’adresse aussi aux débutants : on trouve dans l’onglet Entraînement beaucoup d’informations sur l’escalade, le vocabulaire de la discipline, l’équipement indispensable, les règles à suivre… Si iRedpoint est gratuit (ainsi que l’app watchOS), un abonnement Pro permet de débloquer un suivi plus détaillé ainsi que des informations supplémentaires sur les différentes techniques (11,49 € pour 3 mois, 29,99 € pour un an).

Une partie de l’application est traduite en français, mais pas les entraînements qui restent en anglais.

avatar mobigeek | 

Moi ce que je recherche surtout c’est une complication altimètre pour l’Apple Watch.

avatar fransik | 

...excellent ça! Merci MacG.
Gardez-vous de choper la jaunisse, et bon ouïquande les gens.

avatar ando | 

Super ! Je ne sais pas s’il y a beaucoup de grimpeurs geek comme moi mais je suis ravie de cette nouveauté !

avatar guigus31 | 

Pour le coup c’est le seul sport où j’enlève ma watch, car c’est le sport idéal pour rayer et casser une montre !

avatar pim | 

@guigus31

Dommage car en cas de chute, elle peut appeler les secours toute seule !

avatar jean_claude_duss | 

@guigus31

Perso je met mon Apple Watch Sport pour aucun sport.
J’ai explosé la V1 au crossfit, complètement rayé la v2 a la piscine, maintenant sauf pour courir ou surfer je fais attention. Et sûrement pas pour l’escalade.

avatar Forza Alfa | 

Et pour la plongée ? Car le principe est le même pour la mesure de la profondeur...

avatar jean_claude_duss | 

@Forza Alfa

Elle marche pas sous l’eau l’Apple Watch, tu peux rien toucher à l’écran, ça serait pas top pour la plongée.
J’ai une app de surf par contre qui est vraiment pas mal !

avatar Forza Alfa | 

@jean_claude_duss

Pour le temps d’immersion, les paliers, la profondeur et le profil de plongée pas besoin de bouton, comme tous les ordinateurs de plongées qui s’activent dès qu’ils sont immergés.

avatar Yoco | 

Le top 😍
Seul bémol, l’abonnement (certe pas obligatoire)... ça commence à revenir cher de payer un abonnement pour chaque appli qu’on utilise :/

avatar popeye1 | 

Y en a chez la pomme qui vont atteindre des sommets avec ça

CONNEXION UTILISATEUR