Il y a un peu plus d'un an, Polar écartait d'un revers de la main l'hypothèse d'un bracelet connecté pour le grand public. Le finlandais venait de présenter le Polar 360 pour le marché de l'entreprise, vendu en marque blanche.

Aujourd'hui, Polar lance le Loop dont il avait esquissé les grandes lignes au début de l'été et qu'il destine potentiellement à tout le monde… De toute évidence, Polar a mis à profit l'expérience acquise avec le 360 puisque le Loop est comme son jumeau. Il s'agit d'un bracelet sans écran et sans bouton non plus de 29 grammes.

Le Loop collecte des infos sur l'activité physique de l'utilisateur sans intervention de sa part (ses pas, les calories dépensées), sa fréquence cardiaque, sa récupération après l'effort ou ses phases de sommeil. Il n'y a pas de mesure de la SpO2, pas de prise possible d'un ECG (détails des capacités), pas de GPS non plus ni de résistance à l'eau suffisante pour prendre une douche ou nager avec.
Si le bracelet peut détecter le début d'un exercice, l'app Polar Flow permettra de les lancer manuellement (c'est elle aussi qui récupère les données collectées au fil de la journée). L'autonomie peut atteindre 8 jours, les données collectées peuvent être mémorisées pendant 4 semaines en l'absence d'ouverture de l'app compagnon.
Aucun abonnement d'aucune sorte n'est requis, insiste Polar, sous-entendu, contrairement à son concurrent Whoop. Les précommandes du Loop sont ouvertes à 179,90 € avec une livraison le 10 septembre. Six variantes colorées du bracelet sont vendues 19,90 € chacune.