Polar envisage de repasser à Wear OS

Félix Cattafesta |

Polar envisagerait de retenter l'expérience Wear OS. Interrogé par Wareable sur la possibilité d'un retour à l'OS de Google, le CEO du groupe a expliqué que l'option était sur la table. La dernière montre Polar sous Wear OS est la M600, lancée en 2015. Le fabricant s'est ensuite tourné vers un OS maison pour ses produits (Polar OS).

La Polar Ignite 3.

Le PDG de Polar Sander Werring se dit « enthousiaste » face au potentiel de l'OS de Google. Celui-ci explique avoir eu de bons échos de la part de partenaires utilisant des puces Qualcomm (Fossil, Mobvoi) pour leurs tocantes sous Wear OS. « Nous nous attendons à ce qu'il y ait de plus en plus de lancements enthousiasmants », a-t-il précisé. La déclaration étant assez vague, difficile de savoir si la marque envisage de fabriquer elle-même ses propres montres sous Wear OS ou si cela concernera son nouveau programme Powered by Polar. Celui-ci permet à des accessoiristes partenaires d'utiliser les algorithmes conçus par le groupe : il pourrait donc travailler main dans la main avec Google côté logiciel.

« Powered by Polar » se lance sur une Casio G-SHOCK

« Powered by Polar » se lance sur une Casio G-SHOCK

Le CEO est également revenu sur la M600, expliquant que ce modèle était en avance sur son temps et que la technologie n'était pas vraiment là à l'époque. S’il estime que la montre a reçu un bon accueil, les efforts déployés pour le développement du produit auraient été trop coûteux pour poursuivre sur cette voie.

Un retour de Polar à Wear OS pourrait se comprendre, le système ayant largement progressé depuis 2015. Reposer sur l'OS de Google pourrait alléger la marque d'un poids financier certain étant donné qu'elle développe son propre système. Les clients y gagneraient également en fonctionnalités, et les ingénieurs du groupe disposent sûrement déjà d'une bonne base de travail vu leur travail sur la M600. En contrepartie, Wear OS implique une autonomie revue à la baisse qui n'égalera sans doute pas les multiples jours qu'affichent certains modèles.


Tags
avatar bdam34 | 

J'ai une Polar Vantage M depuis plusieurs années et l'OS maison de Polar me convient parfaitement car justement pas "connecté". C'était justement pour cela que j'ai choisi Polar et non une autre ayant un OS ultra connectée ayant une autonomie moindres. Je souhaitait une montre de sport avant tout pouvant suivre mes activités sportives, pas du jour et suivi du sommeil. Le reste je n'en veux pas.

Ma Polar tiens 1 semaine large sans rechange, et je peux effectuer des courses de plus de 6H avec le GPS actif et j'arrive encore avec 40 a 50% de batteries à la fin de la course. C'est une pépite cet OS et cette montre aussi.

Je ne souhaite aucunement un "retour Wear OS" car l'autonomie serait fortement impactée et cela ne serait plus très bonne une montre de sport avec une super autonomie mais un énième montre connectée qui fait le suivi du sport recharger tous les 2jrs.

avatar dgianni | 

@bdam34

Je partage le même avis pour ma Polar Vantage V

avatar kris92130 | 

Même raisonnement pour Garmin. L’usage d’un OS spécifique est garant d’une utilisation parfaitement ciblée de la batterie en faisant l’impasse sur des fonctionnalités superflues voire inutiles. Sans parler du socle même des OS utilisés par Apple et Google qui sont des versions ´allégées´ de leurs OS respectifs.
WatchOS et WearOS ne peuvent rivaliser avec leur homologues de chez Garmin, Polar et Suunto sur le plan de l’autonomie.

avatar sdick | 

N'est il pas possible, pour améliorer l'autonomie d'une Apple Watch, de désactiver toutes les fonctions connectées et ne garder actives que celles pour le sport et la santé (cardio, nb de pas, etc...). Et si oui, ça permet d'atteindre quelle autonomie ?

avatar bdam34 | 

@sdik du coup quelle utilité d'acheter une apple watch si c'est pour tout désactiver ? autant partir directement sur une montre "sportive". c'est ce que font d'ailleurs les sportifs.

CONNEXION UTILISATEUR