Google avait une nouvelle interface à présenter ce soir, durant son keynote dédié à Android, une semaine avant la « vraie » Google I/O, mais pas seulement. L’autre grosse annonce concerne, sans trop de surprise, Gemini, l’intelligence artificielle générative concurrente de ChatGPT et toutes les autres du même genre. En 2025, l’heure est à l’expansion des plateformes, puisque Gemini va se retrouver un petit peu partout et notamment dans Wear OS, pour toutes les montres connectées qui reposent sur le système d’exploitation de Google.

Contrairement à Apple qui a choisi d’ancrer Apple Intelligence localement et ainsi le faire dépendre d’un matériel puissant, ce qui pose problème sur une montre, Gemini dépend entièrement des serveurs de Google. Pour en bénéficier sur Wear OS, une connexion à internet suffit ainsi et elle est même obligatoire, qu’elle soit fournie par un réseau Wi-Fi connu, une puce cellulaire intégrée ou au pire le lien Bluetooth avec le smartphone associé. Il faut noter qu’il n’y a aucune fonctionnalité accessible sans connexion à internet et même si cela viendra ultérieurement, l’entreprise ne s’est pas avancée sur une date.

L’Apple Watch pourrait-elle vraiment accueillir Apple Intelligence ?
Puisque Gemini dépend de serveurs, son arrivée dans Wear OS ne sera même pas limitée aux montres qui passeront à la sixième version du système. Tous les produits qui ont actuellement accès à Google Assistant passeront progressivement à Gemini au fil du temps. Gemini sera profondément intégré au cœur du système et pourra piocher dans les apps pour répondre à des questions complexes, avec un système qui n’est pas sans rappeler le nouveau Siri qu’Apple a présenté l’an dernier alors qu’il n’existait pas et qui a été repoussé à l’an prochain. Google semble en avance, du moins sur les démonstrations présentées ici, mais comme cela fonctionne déjà sur les smartphones Android, il n’y a pas de raison que la montre soit différente… puisque ce sont les mêmes serveurs qui feront le gros du travail.
Pourquoi s’arrêter aux smartphones et à la montre ? Google va étendre Gemini à toutes ses plateformes, pour remplacer Google Assistant par cet assistant nouvelle génération. Ce sera notamment le cas dans les voitures, à travers Android Auto (projection de l’interface d’Android depuis un smartphone) ou Google Built-In (Android Automotive, un système embarqué dans le véhicule). Que va pouvoir faire Gemini dans la voiture ? Plein de choses bien sûr ! Google donne quelques exemples : on peut lui indiquer qu’on a faim et qu’on cherche à manger des tacos, Gemini lancera alors une recherche sur Maps en fonction de votre itinéraire et proposera des lieux. Jusque-là, rien d’extraordinaire, mais il sera possible de poursuivre la conversation en demandant à résumer les avis ou demander les horaires d’ouverture, avant de lancer un itinéraire.
Gemini pourra aussi composer des messages de manière plus naturelle et en allant au-delà d’une simple dictée. L’assistant peut composer un message à partir de vos instructions, on peut l’éditer également à la voix et l’envoyer, pourquoi pas en le traduisant dans 40 langues différentes, si c’est ce que vous désirez. Gemini Live, qui consiste à une discussion ininterrompue avec l’assistant basé sur un grand modèle de langage, sera aussi de la partie, ce qui pourrait être intéressant pour occuper les enfants. Ou alors, l’exemple donné par Google, pour préparer un entretien avec votre patron et affuter vos arguments, c’est selon.
Gemini arrivera dans Android Auto dans les prochains mois. Le déploiement dans les voitures prendra plus de temps, mais on note que Renault fera partie des premiers constructeurs, uniquement avec sa R5 revisitée à l’ère électrique. La petite voiture néo-rétro devrait recevoir la fonctionnalité d’ici la fin de l’année, avec la Passport de Honda et la Nautilus de Lincoln, deux gros SUV surtout destinés au marché américain.
Les téléviseurs sous Android auront eux aussi droit à Gemini dans le courant de l’année. L’assistant peut suggérer des films ou séries à partir de plusieurs critères et en tenant compte des avis. Il peut aussi répondre à n’importe quelle question d’ordre général, avec une particularité supplémentaire : si une vidéo YouTube répond à la question, elle sera suggérée. On est sur un téléviseur, après tout, c’est logique.
Enfin, Android XR, la plateforme de réalité mixte imaginée par Google en partenariat avec Samsung, accueillera sans surprise Gemini. L’assistant sera opérationnel dès la sortie du premier produit conçu par Samsung et attendu d’ici la fin de l’année. Et en parlant de réalité augmentée, cela touche aussi l’audio et Google a signé des accords avec Sony et Samsung pour intégrer Gemini dans des écouteurs. Gemini sera décidément partout, même là où il n’y a pas d’écran…