Pebble continue de renaître de ses cendres. Cette montre à écran monochrome rachetée par Fitbit il y a bientôt 9 ans et laissée à l’abandon a connu une belle année 2025 : son code source a été publié au mois de janvier, et son créateur Eric Migicovsky a annoncé vouloir reprendre du service et lancer 2 nouveaux modèles en fin d’année. Les bidouilleurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, car l'ensemble de sa pile logicielle est désormais entièrement open source, tout comme certains fichiers de conception matérielle clés.

La bonne nouvelle a été annoncée par Eric Migicovsky sur son blog. Jusqu’à présent, environ 95 % des logiciels Pebble étaient ouverts. Désormais, c’est l’intégralité de la pile nécessaire au fonctionnement des montres qui peut être téléchargée, compilée et utilisée librement, y compris la nouvelle application compagnon pour iPhone et Android. Même si la société Core Devices (la boîte derrière le retour de Pebble) venait à disparaître, la communauté dispose de tout ce qu’il faut pour continuer à faire vivre le projet.
PebbleOS, le système qui tourne sur la montre, est entièrement open source depuis janvier et toutes les améliorations apportées par Core Devices sont publiées sur GitHub. L’application mobile a été réécrite et est également sous licence libre, ce qui évite de revivre la situation de l’époque Fitbit quand l’absence d’app ouverte avait transformé les montres en (petits) presse-papiers. Enfin, les outils de développement ont été modernisés : le SDK a été remis au goût du jour et il est maintenant possible de créer des apps Pebble directement depuis un navigateur.
L’App Store Pebble profite aussi d’un sérieux lifting. Le catalogue d’origine composé de près de 15 000 cadrans et apps avait été sauvé par la communauté, mais reposait toujours sur une infrastructure centralisée. Désormais, la nouvelle app pourra s’abonner à plusieurs « flux » d’App Store, un peu comme un gestionnaire de paquets. Core Devices propose son propre flux, avec en prime une sauvegarde sur Archive.org pour garantir la pérennité des créations.

Côté matériel, Migicovsky rappelle que la nouvelle Pebble Time 2 a été pensée pour être plus réparable que les modèles historiques, avec un dos vissé et une batterie remplaçable. Les fichiers électriques et mécaniques de la Pebble 2 Duo ont aussi été publiés, de quoi permettre à des fabricants tiers d’imaginer leurs propres appareils compatibles PebbleOS. Migicovsky a confirmé à The Register que le dépôt de Google sur la marque Pebble avait expiré et qu’il en était désormais propriétaire.
Le billet donne enfin des nouvelles du calendrier de la Pebble Time 2. La montre est en phase de tests de validation de conception avant le début de la production de masse. L’objectif est de lancer les grandes manœuvres en début d’année pour livrer la majorité des précommandes entre mars et avril 2026. Quatre couleurs sont prévues, et les acheteurs recevront un mail prochainement pour choisir leur finition.











