Trop en avance ou trop en retard, retour sur la mort de Pebble

Mickaël Bazoge |

Fin 2016, Fitbit confirmait l'acquisition des logiciels de Pebble, scellant ainsi la mort de ce pionnier du marché de la montre connectée. Un crève-cœur pour de nombreux fans ayant succombé au charme très geek des produits du constructeur, qui s'est lancé fleur au fusil en 2012 sur Kickstarter avec un succès incroyable pour l'époque : 10 millions de dollars avaient été rapidement recueillis auprès de 68 000 investisseurs.

Souvenir, souvenir…

Eric Migicovsky, fondateur de Pebble, revient sur cette aventure industrielle et entrepreneuriale dans un billet sur Medium, un article rédigé en 2017 mais qu'il avait gardé dans un tiroir. À l'occasion des dix ans du premier projet Kickstarter, celui qui est devenu partenaire chez Y Combinator (financement de start-ups) a finalement décidé de publier ce témoignage augmenté de quelques réflexions supplémentaires.

Il s'agit non pas de revenir sur le succès de Pebble, mais plutôt sur les raisons qui ont fait plonger l'entreprise. Un exercice d'auto-flagellation, car après tout c'était lui le patron en charge de la gestion au jour le jour et aussi de la vision, du plan d'ensemble. Pebble a péché sur ces deux aspects. C'est aussi un témoignage intéressant pour ceux qui auraient en tête de créer leur entreprise !


Tags
avatar Florent Morin | 

Super intéressant.

avatar fousfous | 

En même temps, pas d'écran tactile, écran a la rue et pas de beaux cadrans.
La pebble ne pouvait pas intéresser le grand public.

avatar gwen | 

@fousfous

Justement c’est cet écran eInk qui faisait la force de cette montre. Lisible partout et autonomie se comparant en jours.

Pebble avait tout pour être différent de l’Apple à Watch et attirer une grande parti du public avec des prix plancher.

J’ai toujours la mienne et j’ai aussi le souvenir de cette dernier campagne Kickstarter qui a échoué car acheté par Fitbit qui a tuer la concurrence.

Un beau gâchis.

avatar kaya | 

La police sur la photo « souvenir, souvenir » m’évoque celle d’iOS après un démarrage. C’est un montage ?

avatar kaya | 

Personnellement, quand je regarde ces montres, je comprends qu’elles ne m’ont pas attiré à l’époque.

avatar iftwst | 

Merci.

Ces belles entreprises qui montent et qui explosent en vol sont des histoires regrettables bien sûr mais surtout des exemples de ce qui ne fonctionne pas.

Wecrashed sur ATV+ est un bon exemple a une autre échelle de licorne qui s’est bien plantée.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iftwst

Je dois regarder cette série!!!!
Merci pour le rappel:)
Et cet article me fait aussi penser à réessayer l’écran Siri de mon Watch des fois qu’il se soit amélioré. Car son concept semble être une reprise de celui de la Pebble appelé Timeline…

avatar iftwst | 

@Bruno de Malaisie

Oui vraiment à regarder.

Une série assez incroyable mais vraie comme dirait Jacques.

Ces boites qui ne vendent qu’un concept et qui valorisent tout de suite des idées parfois encore assez théoriques en un business évalué en millions et milliards avec comme priorité une croissance selon le concept de blietz scaling

avatar Bruno de Malaisie | 

@iftwst

J’ai commencé à regarder. Excellente série!!!!`
Ce genre de séries est la raison pour laquelle je suis abonné à TV+!!!
Merci pour ta recommendation!

avatar iftwst | 

@Bruno de Malaisie

Je t’en prie.

Une série plus instructive qu’il n’y parait 😉

avatar ys320 | 

C’etait qd meme une montre qui représentait quelque chose. Je me souviens avoir croisé un médecin lors d’un RdV qui en avait une comme moi et ca avait le mérite de faire parler. Apres l’Apple watch est arrivée et Peeble est devenue Nokia😉 Je ne l’ai pas rallumé, mais de memoire après l’arrêt les produits sont devenus des briques mortes. C’est pas si vieux pourtant, si finalement, déjà Vintage.

avatar hptroll | 

Elle avait le mérite de se concentrer sur les notifications (donc de ne pas ajouter de surcoût avec des fonctions sport ou santé que tout le monde ne recherchait pas) et d’avoir un écran eInk. Et dans mon souvenir, il y avait pas mal de petites applications et cadrans sympathiques. Mais il y avait aussi pas mal de bugs.

avatar poulroudou | 

C'était génial pour l'époque la Peeble 😀
J'ai toujours la mienne, même si elle ne fonctionne plus. Elle faisait le job avec ses notifications, et il y avait des dizaines d'écrans à télécharger. Et grâce à son écran elink, une super autonomie. Mais Fitbit l'a flingué...

avatar apaisant | 

Ma première montre connectée. C'était vraiment un accessoire de qualité autant niveau interface que matériel. Fluide et robuste.

avatar oomu | 

mouais...

pebble n'avait qu'un seul concept, qu'un seul produit, et c'était pas très joli ni évolué face à Apple.

avatar Nesus | 

Partout les mêmes erreurs. C’est quand même dingue, c’est pourtant pas la documentation ni les moyens qui manquent pour éviter ces problème. Mais bon, on vit dans le culte du self-made-man… et là encore. Tout ceux qui ont réussi passent leur temps à dire que c’est une bêtise. Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

avatar lasalette | 

Hello. Ma première montre connectée, une Peeble 2 orange, et puis j'avais récidivé avec la Peeble Time.
J'ai adoré le concept, la lisibilité de l'écran, l'autonomie, et le rappel de la montre lorsqu'elle s'éloignait trop de mon iphone. Et puis les ennuis financiers de Peeble ont commencé, le suivi, les mises à jours se sont espacées. finalement, je suis passé à une Watch série 2 que j'ai toujours...
Dommage, l'aventure était belle !

CONNEXION UTILISATEUR