Pebble : mort confirmée d'un pionnier de la montre connectée

Mickaël Bazoge |

Il y aura bientôt une marque en moins sur le marché de la montre connectée. Après quelques jours marqués par plusieurs rumeurs d’une acquisition, Fitbit a en effet formellement annoncé l’achat de Pebble… mais pas de tout Pebble. Le numéro un du traqueur d’activité achète la propriété intellectuelle liée au logiciel et au firmware (Pebble OS, en somme), et va employer une partie des employés, mais pas le matériel.

Ces ressources vont permettre à Fitbit de lancer plus rapidement de nouveaux produits et fonctions, mais aussi accélérer le développement de « solutions personnalisées » et d’applications tierces pour la plateforme Health du constructeur.

Du côté de Pebble, on confirme évidemment cette acquisition, en rappelant que ce sont 2 millions de montres Pebble qui ont été vendues depuis 2012 et le lancement de cette aventure. « L’accord préserve Pebble autant que possible », peut-on lire, et effectivement le fabricant ne développera plus de nouveaux produits, il n’en vendra plus et n’en fera plus la promotion.

Les Pebble Time 2, Pebble Core et Pebble Time Round Kickstarter Editions ne seront pas livrés et tous ceux qui ont financé la production de ces produits sur Kickstarter seront remboursés. Quant à la Pebble 2, le constructeur s’en tiendra aux livraisons déjà effectuées.

Les utilisateurs actuels des montres Pebble pourront continuer à se servir de leurs produits évidemment, mais le fabricant prévient que le support va s’amenuiser. C’en est terminé des mises à jour régulières du firmware et de l’ajout de nouvelles fonctions. Pebble travaille aussi à réduire le lien avec les services dans le nuage afin que les montres puissent fonctionner le plus longtemps possible. Dans le même ordre d’idée, les échanges de montres défectueuses ne sont plus d’actualité.

L’entreprise Pebble connaissait des difficultés depuis quelques mois. Malgré le lancement de la plus seyante Pebble Time Round et de l’accent mis sur les fonctions fitness (avec un cardiofréquencemètre pour la Pebble 2), le constructeur a dû se séparer en début d’année d’un quart de son effectif. Le montant de l’acquisition n’a pas été annoncé, mais on parle de 40 millions de dollars — pas de quoi éponger les dettes de l’entreprise.

Pour les développeurs ayant investi dans l’écosystème Pebble, l’amertume est certainement de mise. La boutique Pebble comptait 15 000 cadrans et apps, et 130 applications mobiles compagnon. Tout cela n’est peut-être pas complètement perdu, puisque Fitbit a clairement indiqué qu’il s’intéresse à la plateforme.

Fitbit entend maintenant développer sa propre plateforme sur les fondations de Pebble. Il y aura là des opportunités à saisir pour les développeurs qui pourront s’adresser à une base de 50 millions d’utilisateurs.

Tags
avatar nicolaspatate | 

Super..

avatar vinzpic | 

Je me demande pourquoi ils ne récupèrent pas la partie matérielle.. elles sont belles pourtant.. ?

avatar gwen | 

Ah ah. J'ai eu leur message plein de langue de bois. En gros ils s'en lavent les mains et ils jettent leur client avec l'eau du bain. Lamentable. ?

avatar SHHHHHH | 

...et faut attendre mars pour être remboursé du pledge Kickstarter: total fouttage de gueule !

avatar DrJonesTHX | 

C'est vraiment dommage car outre la belle aventure de Pebble, ces montres avaient/ont un réel intérêt, car derrière leur aspect "gadget", elle fonctionnent très bien et donne l'accès à une vraie montre connectée qui rend bien service et qui plus es étanche avec une bonne autonomie.
Je suis déçu que la firme ne reste pas en concurrence étant donné l'originalité et la direction prise qui se défend .
Je pense d'ailleurs qu'elle a été beaucoup critiquée à tort par des gens qui ne l'ont jamais essayer .
?

avatar Yttuhej | 

Dommage j'attendais ma time 2 avec impatience

avatar foyan94 | 

Déçu pour la Time 2 que je ne recevrai pas, mais à la limite je préfère ca que de recevoir un truc qui ne sera plus maintenu derrière...

avatar bnur | 

Ça ne donne clairement pas une bonne image ni de Fitbit, ni des fondateurs de Pebble...
Dommage, il y avait une vraie alternative intelligente.

avatar Paquito06 | 

C'est la difference entre les grosses boites et les petites. Les start up cherchent a percer, reduire les couts et ne peuvent pas se permettre d'apporter un gros suivi clientele, chose que peut se permettre Apple, bien en place.

avatar xavoo | 

Jamais compris l'attrait pour ces "montres" qui font plus jouet qu'autre chose ... en plus quand on voit comment les clients sont traités, c'est pas mieux ^^

avatar Thegoldfinger | 

+1

Quand on voit l'image de l'article, il y a une montre et 4 jouets pour enfants.

En tout cas mon Applewatch Acier ne fait pas jouet , elle ;)

avatar death_denied | 

Il s'agissait des meilleures montres connectées du marché: affichage de l'heure en permanence, la batterie tient 1 semaine, on pouvait nager avec. Dommage, la Time 2 était la seule smartwatch avec heart rate qui valait le coup.
- L'apple watch: pas d'affichage en permanence, batterie minable, fragile --> éliminée
- La Casio: beaucoup trop grosse et pas de heart rate --> éliminée
- les fitbit: pas d'affichage permanent, braclets qui cassent en 1 mois --> éliminée
Si quelqu'un connait une autre qui offre l'affichage permanent, la batterie qui tient 1 semaine, le heart rate et la possibilité de nager avec je suis preneur.
Ils auraient du saisir l'occasion lorsque Seiko leur a tendu 740 millions de $. Là ils se contentent des ploucs de chez fitbit pour à peine 40 millions.

avatar Paquito06 | 

@death_denied

Quelle est l'utilite d'avoir un affichage permanent de l'heure? Au contraire ca economise la batterie si tu as l'affichage quand tu consultes la montre uniquement?

avatar death_denied | 

Ta question revient à demander pourquoi c'est mieux d'avoir de l'eau potable au robinet alors que l'on peut en acheter des bouteilles en plastique avec de l'eau dedans...
Le fait de devoir secouer son bras ou pire de devoir utiliser son autre bras pour voir l'heure est une absolue regression de l'ergonomie d'une montre. Des gens de mon entourage ont des apple watch et je n'arrête pas de les voir secouer leurs tocantes pour voir l'heure car le capteur ne fonctionne pas si bien que ça, là où un simple coup d'œil sans bouger quoi que ce soit suffit pour voir l'heure sur une Pebble. Ou alors au cinéma la personne veut se gratter la tête et la salle est illuminée par son apple watch.....

avatar Paquito06 | 

@death_denied

Je comprends ce point de vue. J'ai une Watch 2 mais je n'ai pas ce souci de devoir secouer mon bras ou utiliser un autre bras pour voir l'heure? Wtf. Sur la v1 peut etre?
Pour le cinema, je ne sais pas je n'utilise ma Watch principalement pour le running, mais on peut aussi la mettre off le temps d'un film...
Sinon, avec maintenant 3 mois de recul, l'AW v2 tient 2-3 jours (sans la porter la nuit). C'est pas mal je m'attendais a bien pire. Et pour ce qui est de l'eau en bouteille, je ne pense pas que ce soit la bonne comparaison en fait mais j'ai saisi l'idee ^^

avatar death_denied | 

Merci pour la réponse. Oui effectivement c'est des V1, qui de plus ne permettent pas de nager avec. Tu as raison il y a eu des améliorations sur la V2, mais pas suffisante pour moi, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Sinon je viens de commander une Garmin Fanix 3 HR, elle a l'aire de répondre au maximum de mes critères. On verra...

avatar mac-a-dames | 

@death_denied
Les gens de ton entourage ne savent pas s'en servir. J'ai une V1 et le seul fait de tourner le poignet l'allume...

Sinon dommage pour Pebble, j'ai eu la 1 et la Time, j'en étais content...

avatar Shew | 

@death_denied

Garmin vivoactiv. J'ai la version sans HR mais elle existe avec HR. Elle affiche l'heure en permanence (tu peux afficher autre chose aussi). Elle tient une semaine de batterie et elle marche très bien en piscine.

avatar fauxgeek | 

@death_denied

Garmin vivo smart HR. Attention pour l'autonomie : c'est plus du 4 jours (connecté en Bluetooth au téléphone). Meilleur compromis-prix-design que j'ai trouvé. L'application est pas hyper sexy par contre mais satisfaisant. J'en suis plutôt content globalement.

avatar death_denied | 

Merci à vous Shew et fauxgeek. Effectivement je viens de me tourner vers Garmin, j'ai opté pour la Fenix 3 HR. Seule chose que je ne trouve nulle part c'est de savoir si elle affiche l'heure en permanence.

avatar Pierrot 46 | 

@death_denied

J'ai la fenix 3 classique et effectivement elle affiche l'heure en permanence. Par contre elle est moins interactive avec le téléphone qu'une Apple watch.

avatar SHHHHHH | 

@death_denied

Perso, je pense m'orienter vers une Garmin.
Pour le prix d'une Apple Watch ça une très bonne autonomie et un affichage permanent.
Mais elles sont énormes.

avatar melvyn71 | 

Vraiment dommage pour la marque, et la façon d'annoncer ça ...

Ils ont su se démarquer des autres montres connectées, avec de bon argument (autonomie, écran E-ink, étanche des la première génération)

J'en ai eu une pendant 1 ans, ma première montre connectée, j'en était très content malgré sont aspect "plastique" (amélioré avec la V2) et j'ai pris une Apple Watch V1 pour l'intégration + poussé, mais je n'avais pas été déçu par elle

La les clients se retrouve lâchée comme dès mal propre, sans aucun suivie dans le futur, alors que si la marque à pus exister, c'est uniquement grâce au Kickstarter des particulier, et non grâce à des investisseur

En espérant qu'un suivie sous forme d'OS libre vois le jour, mais j'y croit guère ...

avatar enzo0511 | 

J'ai l'impression que Macge salue la disparition d'une entreprise révolutionnaire

Désolé mais ils ont franchement abusé du crowdfunding pour financer 100% de leurs produits là où ce système est censé aider des petites structures pour se lancer

On lance un produit qui en finance un autre, on ne base pas tout son Business model sur un seul mode de financement

Et surtout je serai curieux de savoir combien de versait le patron et combien il touchera suite à la vente alors qu'il a levé des millions auprès du public....

Je compatis pour ces petites structures au fond d'un garage qui ont des idées incroyables et pas de moyens
Par contre je ne vais pas pleurer sur une entreprise qui profite d'un marché porteur et qui veut sa part du gâteau en se revendant peu de temps après sa création

avatar elesse | 

La seule montre connectée avec une batterie correcte éliminée sans égard... c'est moche !

avatar cocotux | 

Nan !!!! Je pleure

avatar foyan94 | 

Dans les alternatives, il faudra garder un oeil sur la Withings Steel HR.
Sortie dans un peu moins de 10 jours.

avatar NerdForever | 

Dégoûté, c'est mon cadeau de Noel qui s'envole avec mon argent en plus qui disparait jusqu'à au moins mars... Kickstarter est vraiment bien pourri par rapport à kisskissbankbank... Aucun suivi et aucune interface de gestion imposé... Amazon avec son lab est en train de repenser intelligemment le crowdfunding et ça va faire très mal à des charlatans irresponsables comme ceux de Kickstarter...

avatar mk3d | 

Nouveau business. Développer un truc, attendre qu'une grosse marque te rachète, niquer tes clients et développeurs.

CONNEXION UTILISATEUR