Les bonnes résolutions de l’Apple Watch : se mettre au sport

Mickaël Bazoge |

Par définition, les résolutions du nouvel An ne durent qu’un temps… sauf si vous possédez une Apple Watch ! La montre peut vous aider à tenir vos bonnes intentions, grâce à des applications que nous vous proposons de (re)découvrir. Aujourd’hui : se mettre au sport.

Faire du sport, c’est sans aucun doute la bonne résolution numéro 1 qui tient le moins longtemps dans la durée. Si tous les ans c’est la même histoire et que vous avez du mal à tenir la distance, l’Apple Watch peut être une source de motivation pour continuer à mettre un pas devant l’autre.

Sur iPhone, l’app Activité est le centre de surveillance de l’activité physique. En plus du suivi des anneaux, on y retrouve la liste des exercices ainsi que les trophées glanés.
Vérifiez en tout temps l’état des anneaux dans l’app Activité de l’Apple Watch.
L’application Exercice s’est enrichie de plusieurs nouveautés avec watchOS 5, à l’instar du kilomètre glissant et des alertes de rythme. On y trouve aussi la prise en charge de deux nouvelles activités : yoga et randonnée.

Bien sûr, l’Apple Watch offre de base tout un arsenal de fonctionnalités orientées sport, comme les trois cercles d’Activité (Bouger, M’entraîner, Me lever) qui permettent déjà d’accomplir un minimum d’efforts chaque jour. L’application Exercice va plus loin en se proposant d’accompagner le sportif dans ses exploits.

watchOS 5 intègre une nouvelle fonction qui détecte automatiquement si l’utilisateur est en train de faire un exercice, et le cas échéant lui propose de l’enregistrer. Lorsque la montre détecte la fin de l’exercice, elle affiche une alerte proposant d’arrêter l’enregistrement.
La prise en compte du kilomètre glissant est une des nouveautés de watchOS 5. Créez une alerte dans l’app Exercice avant de lancer votre course, puis tentez de maintenir la marque sur le dernier kilomètre parcouru : l’Apple Watch saura vous prévenir si vous êtes trop lent.
Les défis Activité permettent de s’opposer (pacifiquement) à un adversaire au petit jeu de celui qui remplit le plus ses anneaux, un exercice qui permet de gagner des points. À la fin des 7 jours, le total des points permet de départager le vainqueur du vaincu.
Et hop, une victoire en poche. Lire aussi : Astuce watchOS 5 : lancer et gagner un défi Activité.

À côté des fonctions proposées par Apple, il existe de nombreuses applications pour vous aider à bouger. Au vu de la variété proposée, il est impossible d’en faire le tour, mais après en avoir essayé quelques unes je suis toujours revenu vers celles proposées par Nike.

Nike Training Club compte près de 200 entraînements (y compris d’athlètes et d’acteurs) pour tous niveaux et pour toutes les parties du corps.

Plusieurs raisons à cela : d’une part, les applications de l’équipementier sont gratuites, elles ne comportent ni achats intégrés ni abonnements, et il n’est pas nécessaire d’avoir une Apple Watch Nike+ au poignet pour en profiter ! J’utilise régulièrement Nike Training Club qui permet de s’exercer à des dizaines d’entrainements en salle, qui vont du renforcement musculaire de telle partie du corps à des séances d’exercices intensifs.

Des collections d’entraînement pour tous niveaux sont disponibles pour gagner en tonicité ou être plus performant en course. Un coach audio est aussi disponible qui vous refile des conseils (on peut le désactiver). Nike oblige, on trouve aussi des programmes d’exercices concoctés par des vedettes. Chaque exercice est illustré par des vidéos, et rien n’empêche de créer ses propres entraînements.

L’app Nike Training Club sur l’Apple Watch affiche un minuteur quand l’exercice l’exige.

Si vous n’aimez pas vous entraîner avec l’iPhone dans vos pattes, l’app compagnon pour l’Apple Watch permet de suivre l’entraînement : elle fait office de minuteur pour les exercices et affiche le prochain mouvement à réaliser. Malheureusement, elle ne lit pas les vidéos, il faudra se contenter du nom de l’exercice. De plus, il faut lancer l’entraînement depuis l’iPhone, l’app watchOS n’est pas autonome…

Malgré tout, quand on connait ses exercices, l’Apple Watch est utile pour bien gérer les temps de repos entre deux répétitions. Les coureurs ajouteront s’ils le souhaitent l’application phare de l’équipementier, Nike Run Club. Elle aussi comprend des entraînements et des programmes personnalisés, un coach audio, mais aussi des trophées et des classements.

L’interface très simple de l’app Nike Run Club permet de s’y retrouver rapidement. Peut-être un peu trop simple, même.

L’application watchOS permet de lancer rapidement une course, de consulter l’historique des derniers runs, et de régler rapidement quelques préférences. Une fois en course, le panneau principal de l’app se contente du strict minimum (on peut choisir d’afficher en gros le nombre de kilomètre parcouru ou le temps de course en jouant avec la couronne digitale).

Pas de fréquence cardiaque en direct, pas de notion de kilomètre glissant, … Globalement, Nike Run Club sur Apple Watch est plutôt moins riche qu’Exercice. Toutefois, l’app se rattrape par ses programmes d’entraînements et son aspect social.

Accédez aux commentaires de l'article