Astuce watchOS 5 : lancer et gagner un défi Activité

Mickaël Bazoge |

watchOS 5 introduit un nouveau moyen d’en mettre plein la vue à ses ennemis proches : les défis Activité ! Le principe est simple, il s’agit de gagner chaque jour des points en fonction du remplissage de ses cercles d’activité. Au bout de 7 jours, l’Apple Watch fait les comptes et sacre le vainqueur qui remporte un trophée (et de quoi moquer l’ami battu).

Lancer un défi

Avant de se lancer dans une petite danse de la victoire, il faut tout de même accomplir plusieurs tâches. La première, c’est de partager son activité avec l’ami à défier. Rien de plus simple, direction l’app Activité de l’iPhone, onglet Partage, et touchez le petit « + » en haut à droite.

iOS a la délicatesse d’établir une liste de contacts, mais rien n’empêche d’ajouter une personne « à la main », en saisissant son identifiant Apple. Une fois que le contact a accepté le partage, il suffit de se rendre dans sa fiche puis de toucher l’option Concourir.

Ça va faire mal.

Rien n’empêche de faire la même chose depuis l’Apple Watch. Dans l’app Activité, affichez la fiche de la victime personne à défier, puis touchez l’option Concourir. Attention, au préalable il faut que chacun des participants partage sa progression avec l’autre.

Il est également possible d’envoyer une invitation à un défi depuis la notification Activité d’un ami :

On peut envoyer un défi, on peut aussi en recevoir…
Une fois l’invitation acceptée, le défi commence le lendemain.

Comment gagner le défi ?

Maintenant que le défi est lancé1, comment faire pour le remporter ? Les règles du jeu sont les suivantes : chaque pourcent ajouté à ses anneaux permet de gagner un point. Par exemple, on remportera 200 points si on remplit l’anneau Se bouger à 100% (= 100 points), l’anneau M’entraîner à 50% et l’anneau Me lever à 50% (50 points chacun, soit 100 points).

Même si on dépasse les 200% — soit 200 points — par anneau (ce qui serait bien difficile pour Me lever…), on ne peut pas engranger plus de 600 points par jour, soit un total de 4 200 points en une semaine.

S’il est impossible de modifier les objectifs M’entraîner (30 mn) et Me lever (12 fois), les petits malins auront vite saisi qu’en abaissant l’objectif quotidien des calories à brûler (en appuyant fort sur la page d’accueil de l’app Activité), ils parviendront plus facilement à obtenir les 100% de cet anneau, et même à engranger des points supplémentaires. Autre astuce : dès que vous mettez un pied dehors, lancer un exercice de marche en plein air. Cela contribuera au remplissage de l'anneau M’entraîner, même s'il ne s'agit que d'aller à la boulangerie… Cet anneau est sans doute le plus simple à remplir plusieurs fois.

Le sportif du dimanche peut donc battre l’athlète accompli : c’est la beauté du défi Activité ! Néanmoins, cela reste très basique encore ; Apple pourrait ainsi offrir un bonus pour les utilisateurs qui parviennent à remplir les trois anneaux chaque jour, par exemple. Ou encore développer un système de matchmaking pour opposer deux adversaires de même niveau.

Le défi au quotidien

Le concours s’invite à chaque fois que l’on reçoit une notification Activité d’un ami : l’interface du message est doré et on a droit aux totaux des points pour chaque jour échu.

Bien sûr, chaque participant d’un défi a la possibilité, et même devrais-je dire le devoir de pourrir la vie féliciter l’autre pour les exploits accomplis en lui envoyant des petits mots. watchOS propose plusieurs phrases parfois bien senties pour la motivation. Bien sûr, rien n’empêche d’envoyer un mot personnalisé.

Au dernier jour du concours, l’Apple Watch fait le point.

Il est possible de consulter en tout temps la performance de son adversaire dans l’app Activité, sur l’Apple Watch comme sur l’iPhone.

Là par exemple, Christophe m’en met plein la tronche.

Au bout de 7 jours, chaque participant reçoit sur sa montre le résultat du défi, victoire ou défaite… et à chaque fois, il est possible de remettre une pièce dans la machine en lançant un nouveau concours.

Victoire !
Défaite…

Les trophées vaillamment remportés sont bien sûr stockés dans l’app Activité sur l’iPhone, où on peut les admirer en tout temps.

Qui c’est le patron ?

  1. Hélas, on ne peut affronter qu’un seul adversaire. Pour les compétitions de groupe, croisons les doigts : ce sera peut-être une nouveauté de watchOS 6… ↩︎

avatar NEWIPHONE76 | 

Je trouve qu’Apple a un potentiel énorme et ne progresse malheureusement que par petites touches. C’est bien dommage. S’ils s’inspiraient de Nike ou autre, on n’aurait pas besoin d’attendre WatchOS 10 avant que cela devienne intéressant.

avatar Bigdidou | 

@NEWIPHONE76

« Je trouve qu’Apple a un potentiel énorme et ne progresse malheureusement que par petites touches »

Ben, il s’agit de mettre suffisamment de nouveautés pour rendre le produit attractif, mais pas trop pour que le suivant puisse l’être ;)

Après, il y a aussi les contingences hardware.

avatar NEWIPHONE76 | 

@Bigdidou

Oui sauf que comme ils axent sur le sport...

avatar MrPoulpe | 

Cool c’est défi , mais j’ai pas de pote qui ont une Apple Watch .
Quelqu’un veut bien me donner son pseudo ?

avatar Powerdom | 

@MrPoulpe

C’est pas un pseudonyme c’est un numéro de téléphone 📞😎

avatar iDanny | 

@Powerdom

Fais péter ton 06 alors 💁🏻‍♀️

avatar iDanny | 

Ce qui est marrant c’est qu’on peut deviner quand l’ami défié se lève le matin, au moment où ses cercles commencent à se remplir... 😊

avatar Aba7 | 

J’ai plein de gens sont sur mon activité et on a pour objectif de se dépasse tout les jours et de se lance des défis ... c’est vraiment cool pour se motiver au sport .

avatar tbr | 

J’ai pas d’ami.😎, du moins ceux que j’ai ne s’emm... jamais avec un objet connecté à mettre du soi.
Bref, pas de défi... si ce n’est contre moi-même.

avatar Mac_Gay | 

La vrai question à propos de ce device, et par exemple les gars de la rédac pourraient tous partager leur expérience perso, est:
Etes-vous en meilleure forme? Avez-vous maigri (ou au moins cessé de grossir) depuis que vous avez ça au poignet?

avatar stefhan | 

@Mac_Gay

C’est sûr que ce serait très instructif mais ce sont des données assez personnelles. Compliqué...

CONNEXION UTILISATEUR