watchOS 8 : la bĂȘta 2 active le nouveau cadran Portrait 🎉

MickaĂ«l Bazoge |

Il y a plein de petites nouveautĂ©s dans watchOS 8, mais celle que tous les utilisateurs d'Apple Watch vont s'arracher, c'est bien sĂ»r le nouveau cadran Portraits ! Il est apparu dans les bagages de la bĂȘta 2 du systĂšme d'exploitation, disponible depuis hier soir. De loin, cette nouveautĂ© ressemble beaucoup au cadran Photos, puisqu'il s'agit d'afficher un clichĂ© en fond d'Ă©cran. Mais ce cadran va plus loin en exploitant les informations de profondeur des photos rĂ©alisĂ©es en mode portrait.

Le cadran recadre la photo en la centrant sur le sujet, il peut aussi positionner l'heure en arriĂšre de la tĂȘte (d'oĂč l'intĂ©rĂȘt des donnĂ©es de profondeur) quand ça lui chante car ce n'est pas systĂ©matique. L'effet est trĂšs sympa lorsque l'heure est en partie masquĂ©e par la personne, mais il faut savoir que cela ne fonctionne rĂ©ellement qu'avec les tĂȘtes humaines : nos essais avec un adorable chat trop meugnon n'ont rien donnĂ© de probant, mille fois hĂ©las. Et c'est aussi le cas avec des objets.

Avec une photo prise en mode portrait mais qui n'est pas un visage, rien à faire, les infos de profondeur ne sont pas prises en compte. Avec une image incompatible, la position de l'heure s'affiche en bas de la photo par défaut, mais il y a des possibilités d'édition.

Le cadran offre trois styles de typos pour l'affichage de l'heure ainsi que l'intĂ©gration de deux complications texte (la date et la mĂ©tĂ©o, par exemple). On pourra aussi sĂ©lectionner jusqu'Ă  24 photos en mode Portrait : Ă  chaque fois qu'on lĂšvera le poignet l'Apple Watch montrera une photo diffĂ©rente.

Des réglages plus précis sont disponibles dans l'app Apple Watch pour recadrer la photo et positionner l'heure à sa convenance. Dans la fiche du cadran, il faut toucher le compteur de photos (qui ne ressemble d'ailleurs pas du tout à un bouton) ce qui permet d'éditer chaque image avec quelques outils.

RĂ©glage haut et bas pour l'affichage de l'heure.

Quand la photo est identifiĂ©e comme portrait, une troisiĂšme option apparait pour l'heure derriĂšre la tĂȘte. Dans ce cas, le panneau prĂ©vient que l'heure sera en partie cachĂ©e.

Pour finir, sachez aussi qu'il est possible d'animer une photo portrait en jouant avec la couronne digitale. C'est rigolo :

watchOS 8 n'a pas encore déballé tout son sac à surprises : un autre cadran, World Timer, devrait aussi faire son apparition.

Edit : précisions sur les possibilités d'édition des photos. Merci Sébastien.

Accédez aux commentaires de l'article