Ictyos et Éternel transforment vos sushis en bracelets pour Apple Watch

Anthony Nelzin-Santos |

Vous cherchez un nouveau bracelet pour votre Apple Watch ? Mangez des sushis ! Dans sa tannerie de Saint-Fons, en banlieue lyonnaise, Ictyos transforme les peaux de poisson en cuirs marins. Les écailles colorées forment les bracelets de la nouvelle collection « Horizon » de la marque toulousaine Éternel, spécialiste des bracelets en cuir pour Apple Watch fabriqués en France.

Le bracelet Éternel en cuir de truite. Image WatchGeneration.

Dans tous les (bons) restaurants à sushi de France, les cuisiniers lèvent les filets de saumon, séparant la précieuse chair de la peau visqueuse. Cinquante-mille tonnes de peaux de poisson sont ainsi jetées à la poubelle chaque année, sauf dans la demi-douzaine de restaurants japonais qui travaillent avec Ictyos. La première — et seule1 — tannerie française de cuirs marins récupère entre 20 et 50 kilogrammes de peaux tous les lundis midi.

« Nous récupérons un déchet pour le transformer en produit d’exception, avec un circuit extra-court et un impact environnemental neutre, voire négatif », explique Benjamin Malatrait. Avec Emmanuel Fourault et Gauthier Lefébure, ingénieurs chimistes comme lui, il a créé la première tannerie sur le sol français depuis près d’un demi-siècle, dans un domaine plus habitué aux acquisitions par les grands groupes de luxe… et aux fermetures.

Du cuir de poisson. Image WatchGeneration.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article